SOMMET

CIMA DI LAGO (2833 m) et PUNTA VAL PIANA (2660 m) (Descente par Val Piana)

Région

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Pas de difficulté particulière si ce n’est de trouver l’accès au glacier di Valleggia – descente assez simple mais attention à quelques pièges (pentes raides, couloir, barres rocheuses…

Remarque difficulté :

Même remarque que ci-dessus- Faire attention aux altitudes que nous avons mises dans le texte du topo ci-dessous – descente à n’entreprendre que par bonne visibilité.

Depuis Nice prendre l’autoroute jusqu’à  Gênes (un peu avant d’entrer en ville, prendre main gauche) suivre alors Alessandria puis prendre la direction de Gravellona Toce, ensuite suivre la direction de « Milano »  puis « Como – Chiasso », remonter sur Lugano puis Bellinzona et AIROLO, on entre alors dans le ‘Val Bedretto’ que l’on remonte par la petite route jusqu’à Ossasco (1313 m)- parking évident sur la gauche -

Itinéraire :

Accès refuge :  3h30 à 4h45 – 1200 m de dénivelé -

Depuis Ossasco (1313 m), prendre le sentier qui part en rive gauche du’ rio di Cristallina’, suivre ce sentier en entrant dans la forêt qui part franchement à l’Ouest avant de revenir en direction du vallon (1600 m), prendre alors main droite en restant sur la rive Gauche et en remontant de belles pentes larges – atteindra alors les maisons (sous la neige….) de l’Alpe Cristallina à 1800 m, continuez par les pentes supérieures en traversant à flanc (plus ou moins haut suivant le danger d’avalanche)  sous le ‘Pizzo Folcra’ en visant un petit rocher caractéristique, passer par un mouvement tournant vers la gauche derrière lui (2150 m) puis revenir main droite pour remonter les belles pentes qui donnent accès au vallon de Torta, on passe un petit collet (2214 m)duquel l’itinéraire normal redescends une vingtaine de mètres avant de remonter sur le plateau  mais il est possible de prendre tout de suite main droite (conditions de neige sures) par une mini crête puis de traverser au dessus et de retrouver l’itinéraire vers 2300 m – on remonte alors un long plateau sur lequel était placé l’ancienne cabane détruite par 2 fois par de grosses avalanches (attention, ne pas se fier aux cartes d’avant 2001 car le refuge est reconstruit au Passo di Cristallino  - 2568 m - environ 250 m plus haut ) on passe non loin d’un pylône de ligne à haute tension puis par une dernière pente on atteint le refuge .

Du refuge, partir au Sud Ouest par les pentes évidentes, on passe sous une petite barre rocheuse que l’on contourne en restant à la même altitude, après avoir passer un e petite terrasse, descendre légèrement dans le vallon afin de rejoindre les pentes sous le sommet, on remonte en direction de  la pyramide soit par le vallon soit par la pente main droite (dévers…)

, les derniers mettes demandent de l’attention si la neige est dure…

Du sommet descendre une dizaine de virages et prendrez alors main gauche en traversée horizontale pour rejoindre le col qui se trouve sur la crête vers 2700 m , passer coté Glacier di Valleggia en traversant par des pentes raides avant de revenir main gauche et de descendre le superbe vallon qui amène au plateau du glacier vers 2570 m – remettre les peaux et par la droite, remonter au petit col au pied de la Pointe de Val Piana que l’on atteint par une courte pente à main droite, de l’antécime, continuer par l’arête étroite (mais en principe skiable) jusqu’au point culminant – Revenir au col et partir plein Ouest, on passe )à droite d’une petite bosse neigeuse (ancien boite du Club Alpin Suisse) puis on revient immédiatement main droite en passant sous les rochers issus du sommet de la Pointe – Traverser alors jusqu’à un petit collet (2475 m) qui permets d’entrer dans le Val Piana, suivre un petit canyon jusqu’à l’altitude 2390 m.(pas en dessous !!!!)

Si les conditions sont vraiment bonnes, il est possible de descendre le petit couloir tout de suite main gauche (raide et avalancheux), sinon,IMPERATIVEMENT traverser à cette altitude (là aussi, risque de coulées donc passer un par un en se surveillant mutuellement), on se laisse alors glisser dans cette combe fabuleuse en faisant attention aux alentours de la côte 2238 m….vers 2000m prendre légèrement main droite puis continuer jusqu’au point 1935 m afin de traverser sur le vallon de Vellegia,on traverse quelques arbres puis on rejoint l’Alpe di Vellegigia (1675 m) 2 chalets)tout en restant rive gauche du rio, on ne tarde pas à trouver un sentier d’été (un pylône haute tension passe dessus) que l’on suit jusqu’à son extrémité, on arrive à un pont qui mène au  peu au dessus de Ronco – Faire du stop pour rejoindre la voiture quelques kilomètres plus bas.

P.S : service de car postal à partir de Ronco 14h30 – 15h30 – 17h30

Matériel :

Couteaux  – Pelle – Arva – Sonde –  - crampons (suivant la saison)

Logement :

CAPANNA CRISTALLINA: (2575 m)

Idalgo Feretti

0041/ 091 869 23 30

e.mail : info@capannacristallina.ch

Les gardiens sont vraiment supers sympa, la cuisine est digne d’un grand restaurant et le refuge qui vient d’être refait (janvier 2003) possède tout le confort  nécessaire à un séjour réussit !

(dortoir- chambres de 4 ou 8 - salle de séchage – téléphone – local – douche -  hivernal de 60 places  ouvert en permanence – réchaud - .

Tarif demi-pension (avril 2003) :  50 FS

Date de la course :

24/4/2003

Météo :

Grand beau temps sans nuage – météo idéale ….

Neige et Avalanches:

Neige de printemps à partir de 2450 m qui se transforme idéalement vers 10h30, malgré tout, attention à partir de 1700 m où elle devient lourde et dangereuse pour les cassures et entorses diverses……

Danger d’avalanches : Si le risque est relativement faible le matin jusqu’à 10h00(risque 2), il devient très important au fur et à mesure de la journée – il est indispensable de partir tôt afin ‘éviter les grosses avalanches de fond qui déboulent d’un peu partout….

risque 4 à partir de 11h30 –

Horaire :

2h30

de montée pour les sommets à partir du refuge !