SOMMET

IGN 3841 OT  au 1/25.000

Auteur de la sortie :  Yvonne Giordano

Participants

La "Marmotte", La "Bille" et "Tatry"

Sud Ouest puis Nord Ouest

Difficulté globale :

Moyen à Bon skieur

Difficulté ski :

S 2/ S 3 (descente directe)

Altitude départ :

Altitude sommet :

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Itinéraire simple …

Remarque difficulté :

Rien de bien difficile mais il faut tout de même faire attention en cas de conditions "limites" même si le coin n'est pas à proprement parlé un endroit "à risques"

Depuis NICE, prendre l’autoroute jusqu’à la sortie VINTIMILLE(1,80 €) puis remonter la vallée de la ROYA jusqu’à Saint Dalmas de Tende, remonter alors la petite route qui part sur la gauche sur une dizaine de kilomètres en direction de Casterino jusqu'à arriver au terminus sur un parking – (1h30 environ )

Itinéraire :

Depuis le Parking, descendre quelques m pour traverser la rivière sur un pont, partir main gauche (non obligatoire car on peut se contenter de suivre la piste forestière jusqu'aux abords de la Baisse de Peyréfique)  et remonter tout doucement pour aller contourner la forêt et revenir en passant devant quelques maisons sur la droite, on s'engage alors à nouveau dans la forêt en restant sur la rive gauche d'un petit ravin sans difficulté, plus haut, on rejoint à nouveaux les lacets de la piste qu'il est alors préférable de suivre, on débouche un peu plus loin sur un plateau , on traverse la combe Nord que l'on descendra éventuellement tout à l'heure et on arrive prés de la Baisse (2035 m) – très belle vue sur les sommets de l'Abysse , Bego, etc….

Prendre alors main droite sur les croupes faciles qui amènent à l'arête que l'on remonte tranquillement jusqu'au sommet d'où l'on bénéficie d'une vue dégagée jusqu'à la mer si le temps le permets !

Par le même itinéraire…ou si les conditions le permettent, descendre par la petite pente Nord en bordure de forêt après avoir repris l'arête sur quelques centaines de m, on plonge alors main gauche en faisant bien attention de jauger les conditions de neige (plaques à vent assez fréquentes) – Plus bas, suivre un petit vallon, puis la route (le plus simple sauf s'il ya beaucoup de neige, descendre alors à travers la forêt en tirant plutôt sur la gauche, sans trop tout de même et rejoindre la trace de montée°

Matériel :

"SANTA MARIA MADDALENA"

Tel : +33 493 04 65 93 Fax : +33 493 04 77 65

Date de la course :28/1/04

Météo :

Beau temps froid avec un peu de vent sur la crête, arrivée des nuages à partir de midi – Quelques flocons éparses.

Neige et Avalanches:

L'épaisseur de neige est suffisante mas pas si importante que l'on aurait pu le penser – Neige dure à gelée au sommet puis relativement légère dans la combe et plus ou moins croûtée plus bas mais on arrive à garder le contrôle des skis –

Descente ce jour: 15/20

Danger d’avalanches : Risque 2 (3 au départ des pentes sommitales lorsque l'on descends dans la petit combe au nord)