www.denali-sud.com

Sommet:   BRUDELHORN   ( 2790 m )

Vallèe de "Conches" - Valais - SUISSE

Cartographie :

265 S

Auteur et date de la sortie :

Le Niak  - le 16 Février 2007

Dénivellation montée :

Dénivellation descente :

Remarque orientation :

Forêt puis terrain découvert puis arête facile - descente (voir plus bas)

Remarque difficulté :

Pas de soucis dans la montée, la descente par contre, telle que nous la décrivons plus bas est une descente assez technique réserver aux bons skieurs-alpinistes ...(particulièrement en période hivernale !)

Nice è Allessandria è Gravellona Toce è Col du Simplon è Brig è  Munster è  Geschinen (environ 5h00 de route)

Itinéraire :

Rejoindre le petit hameau de Geschinen, juste en entrant dans le village prendre à gauche devant le feu tricolore, vous entrez dans une toute petite rue entre 2 vieux chalets en bois typiques (panneau de zone d'interdiction de stationner ) continuer jusqu'au bout, vous arrivez à un des arrêt de la ligne de chemin de fer, garez vous sur la droite au mieux - sinon, revenir se garer dans le village .....)- traverser les rails puis le pont et poursuivre tout droit en direction de la forêt, repérer au fond du "cirque" un petit sentier enneigé qui part à main gauche (1450 m ? ) , le suivre assez facilement durant un long moment, il monte régulièrement, en long virages, permettant de progresser au travers de la forêt assez tranquillement !

Un peu plus haut les arbres deviennent plus éparses, on arrive alors à un petit chalet (1955 m) - prendre légèrement main gauche pour rentrer dans un vallon, on sort alors définitivement de la forêt vers 2080 m pour entrer sur un terrain découvert et merveilleusement vallon où il fait bon faire sa trace en enroulant bosses, creux, replats au gré de son humeur ... on aperçoit alors au fond l'arête du "Distelgrat" et le "col" (un faux col en réalité) pointé 2729 m qui permet de prendre pied sur la crête et de rejoindre le sommet à main droite tranquillement - continuer dans le fond du vallon de "Merzebach" qui devient de plus en plus plat (malheureusement) jusqu'à arriver jusqu'à un mini barrage (1835 m) que l'on contourne par la droite avant de passer en rive gauche et traverser sous la piste bien visible , on descends petit à petit dans la forêt assez dense par moment jusqu'à trouver un petit "couloir" , descendre alors jusqu'à trouver un sentier d'été recouvert par la neige, le suivre jusqu')à arriver à des chalets - une belle pente skiable vous attends alors pour clore cette formidable journée qui s'achève sur la piste de ski de fond que vous pouvez emprunter (sans gêner les skieurs) pour retrouver votre véhicule !!

Descente:
] Soit par la même itinéraire ...

] Soit, plus technique et surtout plus.... "exposé" :

du sommet , on revient en direction du col puis sur la première "bosse" on continue en direction du "Ritzberge", vers 2650 m  on rentre à main droite dans un petit vallon, descendre tout d'abord des pentes agréables avant de se retrouver au dessus de quelques "éperons /couloirs" rocheux , il faudra zigzaguer au dessus de ces barres rocheuses pour trouver le bon couloir puis en changer en traversant (exposée car pente raide et chargée) pour à nouveau trouver un autre.... sans se tromper, sinon, cette magnifique descente pourrait bien se terminer au plus mal.....lorsque l'on arrive vers 2450 m, les barres rocheuses franchies, on "respire" enfin, et même si les pentes sont encore chargées et si il faut rester vigilant, le ski n'est que du bonheur -

Prendre sous les barres à main gauche on s'offre alors une des plus belles pentes du massif suivie d'une autre tout aussi splendide

E  Encore une fois, cet itinéraire de descente présente des "risques"  et un minimum de connaissances s'imposent pour pouvoir se lancer dedans en ayant pris soin de repérer (et mémoriser !!) parfaitement l'itinéraire depuis le sommet

Le bas de l'itinéraire, lorsque vous serez sortis des grandes pentes tombant de
la gauche de la photo et que vous pourrez enfin respirer  !

Matériel :

Pelle - Arva - Sonde -

Logement :

Vous trouverez tout au long de la vallée de nombreux "zimmer frei" qui ne sont autre que des chambres chez l'habitant - formule assez intéressante et assez bon marché mais souvent "complet" en période hivernale ... sinon, l'adresse la moins chère semble être l'hotel  Garni "Diana" que vous trouverez un peu avant d'arriver dans le village de Munster sur la gauche de la route - Tenu par un Alsacien , les chambres petites mais confortables peuvent se discuter à 50 francs suisse /personne avec un très bon petit déjeuner.(attention, service pas avant 8h00 !) - www.vs-wallis.ch/diana

Météo :

Beau temps stable avec du vent .

Conditions de Neige / avalanches :

Neige assez froide et poudreuse le matin au départ puis se transformant assez rapidement dans la journée sous l'influence du soleil -

Neige lourde et épaisse, pentes parfois "limite" car trop mouillée.