www.denali-sud.com

 A R N F I N N S F J A L L (853 m) 


Carte:
Blad n°61 "Siglufjordur"

Dénivellation:
 
853 m

Horaire:
 
3/4 h00 suivant les conditions de neige.

Intérêt:
Une belle traversée à la hauteur de ce que l'on attendait, des pentes skiables à merveille à la descente et un accès au sommet pas si facile que çà...une vue diabolique !

Notre commentaire:
Une course magnifique qui se déroule entre fjord et atlantique Nord - Une belle course complète mais qui demande d'avoir un pied montagnard surtout si l'on suit l'itinéraire décrit ci-dessous
....(il est possible de monter par la combe qui suit le couloir)

Difficulté:
S3 en bonnes conditions

 


En rouge, l'itinéraire de montée,
en bleu, celui de descente

 

ITINERAIRE

Depuis les bungalows, se diriger vers le petit port, traverser alors la digue et tout de suite après, prendre à droite en direction du petit hameau de "Kleifar" , on passe entre la plage de sable noir et les séchoirs à morues avnt de traverser les quelques maisons où l'on prendra à main gauche la large vallée de "l'Ardalur" - on remonte alors plutôt rive gauche pour arriver au niveau du deuxième couloir évident et raide que l'on remonte jusqu'à son endroit le plus raide (il est possible de continuer tout droit en cas de très bonnes conditions de neige ce qui arrive rarement). A partir de là, on traverse sur la gauche une pente un peu exposée pour rejoindre l'arête à l'aplomb de quelques rochers, remonter le long de ce promontoire prudemment (crampons en cas de glace !) et atteindre après une courte bosse des pentes plus faciles qui conduisent sur l'arête d'où l'on découvre un panorama superbe sur l'impressionnant cirque de "Fossdalur" !
Remonter l'arête à main droite pur atteindre un premier "sommet" puis continuer en direction de l'antécime (rocheuse) en la contournant par la droite. Pour aller au sommet, poursuivre par une petite pente exposée afin de reprendre le cours de l'arête Sud qui est par endroits assez étroite et cornichée puis prendre pied sous la courte mais raide pente terminale qui demande de l'attention, on débouche alors sur le plateau sommital .   

DESCENTE: Idem en revenant à l'antécime et en partant dans les belles pentes qui s'offrent à vous et qui vous conduisent jusqu'à la mer  !

 

 



Attention à la chute au dessus de "Fossdalur"...


En route pour le sommet