Glace
actualités  ski-alpinisme  escalade  ACCUEIL  canyon  terres lointaines  les guides  refuges  petites annonces  alpinisme

La glace est un élément fragile...  et les conditions au jour le jour difficiles à récolter , aussi nous comptons sur vos infos. Nous vous proposons un FORUM GLACE MERCANTOUR afin que vous y puisiez les infos et conditions de vos sites préférés et qu'en contrepartie vous informiez  "en direct " les autres passionnés de l'éphémère...

 

 

Attention, çà va faire mal  !


Dans la L4 de "un jeudi au soleil"
Photos: B.DUQUESNOY

 Les principaux sites et les "classiques" des Alpes du Sud / Mercantour

VALLON DE GIALORGUES:  Pour y accéder, il faut tout d'abord rejoindre le petit village de Ste Dalmas le Selvage où il est possible de trouver un logement pour la nuit (voir notre page "refuge").


Bernard Duterte en action (secteur Gialorgues)

"Cascade de gauche" : (III + ?) - c'est un beau mur raide dont le relais est équipé sur la droite à la sortie.

"Ali Baba et les 40 Voleurs" : (III /5 )- Départ évident puis beau cigare , un pas en écart à droite - relais dans la petite grotte dont on ressort par la gauche et par un mur parfois fragile...... relais sur l'arbre à la sortie .

"Skogafoss" (Cascade de droite) :( III / 4+) - 3 ou 4 longueurs - les relais sont en place - bien repérer les rappels pour la descente - prévoir pour y faire éventuelles lunules.....Le départ, commode, est tout juste au dessus du cours d'eau qui descend du vallon. La première longueur est une assez jolie goulotte plutôt étroite et raide, suit une pente peu inclinée, deux longueurs très raides, puis une longueur avec un dernier mur.
Descente: Par la forêt rive gauche. Rappels possibles rive droite de la cascade pour L3 et L4. Puis descendre rive D dans la forêt, ou poursuivre par 2 rappels

Sophinette : (II / 4) Cette cascade courte (45 m) est la troisième du vallon, Accès: Suivre le vallon de Gialorgues, et le quitter à la hauteur de la cascade que l'on rejoint par un couloir. Par enneigement normal, il est préférable d'effectuer l'approche à skis. Compter alors 1h30.

Véronique : (III / 3) Belle et longue cascade (100 m) assez facile (60°/75°) - la 4° dans le vallon - Accès: Suivre le vallon par al route enneigée puis à la hauteur de la cascade, la quitter pour rejoindre le pied au mieux en remontant un petit couloir (2h00)  Descente: rappel sur anneaux

"Habana" :( II /5) - Quant il est formé, une belle longueur sur un cigare très esthétique.....(expo !)

"Prenez les Frappés" : (III / 4 +) - 300 m avec les pentes intermédiaires - 4 longueurs - accès en rive droite après les classiques.

VALLON DE DEMANDOLS:
Accès depuis Saint Etienne de Timée, prendre la piste qui part juste après le télécabine à la sortie du village, remonter au plus haut en voiture et se garer sans gêner


Le vallon de Demandols le 7 Février 2003

(Photo: Denali-Sud)
 

"BLack-Ice" ( III / 4+) - 5 longueurs dont seulement 2 "sérieuses" (150 m en tout )
 

Accès: Depuis le bout de la route praticable (juste avant 2 lacets), garer la voiture et suivre la piste sur un bon quart d'heure, une première grange apparaît en contrebas de la piste, la laisser sur votre gauche - on traverse un petit cours d'eau dans un virage à gauche, on continue encore un moment (15/20 min) et l'on rencontre une grange toujours main gauche , descendre alors au fond du vallon - remonter alors en face par un couloir plutôt main gauche pour atteindre le pieds de la cascade.
DESCENTE: en rappel dans les arbres rive gauche pour le premier et rive droite pour le deuxième

 


"E.T" dans le dernier cigare de "Black Ice"
(Photo: Denali-Sud)
 

"Piu tranquillo che mai" : (II / 5) Petit stalactite avec une petite section verticale de 10 mètres juste à droite de B.Ice !  Descente: En rappel depuis l'arbre.

"Chabanals" : (IV+ / 6) : 6 longueurs, certainement la cascade la plus technique de la région réservée aux grimpeurs expérimentés !


Chabanals le 20/2/2005 photo de T.Icard

VALLON DE ROYA: Accès par la RN 202, remonter la Tinée en direction d'Isola puis d'Auron, tourner sur la gauche au petit hameau du Bourguet (D61 - très étroite),et emprunter la route qui part sur Roya.

Secteur du Pont de la Serre :"Pont de la Serre" (I/ 2 à 4) - Sur la route, dans un virage à droite (voir carte IGN), on descends sur le sentier, on passe le pont (duquel on peut voir les rideaux) et quelques mètres plus loin, on descends en contrebas vers un gros arbre (relais).

Secteur d'initiation : 40 m maxi / relais sur un gros arbre / prendre une longue sangle

"Cascade du Riou Blanc" : (III / 5) - Depuis le secteur d'initiation, on continue le sentier jusqu'à un deuxième pont, le laisser et remonter alors le vallon vers la droite au mieux (forêt) en suivant le petit torrent, on arrive au pied de la cascade pas souvent en condition - Descente en rappel en principes équipés....

Sinon, il faut continuer jusqu'au petit village de Roya ! L'approche bien que pas très longue (1h00 tout de même) sera plus confortable avec des raquettes - Passer derrière la petite église et descendre au fond du vallon, traverser alors le vieux pont magnifique, on remonte alors le fond du vallon jusqu'à la cascade que l'on voit de loin à droite d'un verrou rocheux.

Grande Cascade : (III / 4+) - 2 longueurs(70 m) - Plus on va sur la gauche et plus cela devient difficile .....(attention aux feuillets parfois trés fragiles et au vide fréquent entre le rocher et le rideau de glace !)

"Le Cigare" : (II / 4+) 35 m - se trouve sur l'autre rive -

VAL D' ENTRAUNES

 Le "Val d'Entraunes" reste encore peu couru car plus éloigné de la côte, cependant, des travaux importants ont permis d'améliorer sensiblement l'accès de cette vallée sauvage et discrète plein de charme; Si les conditions des cascades ne sont pas au rende-vous, vous pourrez toujours venir faire un peu de ski de rando au départ de Esteng ! Pour s'y rendre, on passe sur le RN 202 puis on rejoint Puget-Theniers avant de s'engager sur la route du col de la Cayolle.

Ravin du Brec : (150 m - 5/6 suivant les conditions) Dans le vallon du Bourdous - Exposition Nord - Pour la rejoindre depuis Entraunes, prendre une route qui rejoint le vallon de la petite Morière, et continuer jusqu'à une barrière (1650 m environ) - Suivre alors la piste d'où on aperçoit les cascades au sortir de la forêt - 30 minutes depuis le parking).


"Ravin du Brec" au 14.02.05 (photo F.Chollet)

"La Lampe d'Aladin" : (II / 3) - 3 long (90 m ) Accès: Rejoindre le village d'Entraunes sur la route du Col de la Cayolle (fermé en hiver) à la sortie du village, prendre la petite route qui part sur la gauche et traverse le Var en direction de la grange du Cros (voir carte IGN) on suit alors une piste sur environ 1 kilomètre, on arrive à un petit barrage (1400 m), on entre alors dans le ravin par sa rive gauche que l'on remonte jusqu'à la cascade (1530 m - 1 h 00) - un peu d'équipement permets de s'assurer et de redescendre en rappel (rive gauche) - rp P.Langlois

"Clue d'Amen " (II / 3+ )- 2 longueurs avec relais à droite (spits) - On s'arrête sur le parking d'été un peu avant le pont qui enjambe le ravin qui permets de descendre au fond et de traverser au mieux les gorges de Daluis.....Attention aux mauvaises surprises si le gel n'est pas assez fort.....belle ambiance sur ces derniers rappels de la clue d'été !  Descente: facile en rappel sur les points d'ancrage !

VALLEE de la GORDOLASQUE  

La vallée de la Vésubie si elle regorge d'itinéraires de ski de randonnée n'est pas la grande spécialiste de la cascade, toutefois, la Gordolasque, un peu plus froide que les autres arrive à faire exception à la règle et nous vous invitons si la température le permets à découvrir ce petit spot plutôt destiné à l'initiation.

De la RN 202 que l'on remonte jusqu'à "Plan-du-Var", on tourne sur la D2565 sur la droite pour remonter la vallée de la Vésubie, on passe à "Lantosque" où l'on n'oubliera pas de s'arrêter pour boire un bon chocolat ....puis on continue jusqu'à "Roquebillière" où l'on prendra à nouveau sur la D la D171 qui part en direction de St Gras (1h 15)- se garer au terminus de la route qui peut être assez bas en hiver et que l'on remonte ensuite jusqu'au fameux pont Brûlé (cf.carte I.G.N)

"Cascade du Pont Brulé" : ( I / 2 ) 2 longueurs (70 m) pour l'initiation - spit sur le rocher à droite - relais sur arbre

"Cascade de la Gordolasque": (II / 3) - 2 longueurs (70 m) relais et maillon sur arbres - se trouve une centaine de mètres après le "Pont Brulé" sur la droite au fon d'un petit vallon encaissé`pont brûlé'' - Descente: rappels équipés sur arbres

Voici quelques autres cascades à découvrir dans les alentours...

 SECTEUR REYSSOL
(1 kilomètre en aval de St Paul)

"CHERCHE FORTUNE" II   100 m      4h00 expo. (attention: expo.sud ouest donc rarement en condition

"DIABOLO GLACE"        II     50 m      4h00 expo Nord - belle colonne de glace souvent épaisse.

"CASCADE de REYSSOLE" II  70 m      3h00 expo.nord - 2 ressauts à 80°

 SECTEUR MALJASSET

"CASCADE DU MIEJOUR" (IV / 6 ) - 120 m expo NE - goulotte puis cigare vertical de 40 m ( 1h00 d'approche - on rejoint le torrent de "Mary" au niveau de l'école d'escalade que l'on longe jusqu'à la cascade) "CASCADE DU PASSOUR" (III / 4) 80 m expo Nord ouest (même approche que la précédente mais en continuant un peu plus loin et sur la gauche) "CASCADE DU MARINET" IV / 5 150 m expo.Nord est - succession de ressauts sur glace bleue.... (1h30 d'approche - remonter le torrent de "Mary" jusque sous l'Aiguille Large.

"CASCADE DE POINTE BASSE DE MARY"  (IV / 5) 250 m (encordement à 50 m mini - descente en 5 rappels - tous équipés dans la voie sur goujons - On accède à la cascade depuis Maljasset en rejoignant le "plan de Parrouartpuis" puis en remontant le vallon de Chabrières, la cascade est alors visible en rive gauche - environ 1h40)

 JAUSIERS

"LES PORTES DE L'ENFER"   (III / 5) -  80 m - expo nord sur la route du col de la Bonette (au lieu dit "Chalanette", prendre la route qui part à droite puis à la croix, le chemin sur la G, franchir un premier pont puis au second, laisser le sentier et suivre le ravin jusqu'à la cascade - altitude de départ:1730 m Descente: par la droite, on rejoint le sentier (délicat).
 

ALLONS VOIR CE QUI SE PASSE AILLEURS....

Chamonix et ses environs

VAL D'AOSTE et....SUISSE

VALSAVARENCHE (IT): Un secteur intéressant (y compris pour le "Dry Tooling") situé juste au dessus du pont sur la route qui relie Pont à Degios  S'arrêter au pont (2 km avant PONT)qui est le point de départ du refuge Chabod et partir vers "Alp Pravieux", rejoindre alors les secteurs en 10 ou 20 min suivant l'endroit- Relais sur spits ou sur arbres:15 voies avec entre autre "Génération X" (M8+) par S.Haston -

VALPELLINE: un des endroits préféré du grand Ezio Marlier - pour y aller, il faut prendre sortir à Aoste et s'engager sur la route du Grand St Bernard, rapidement on trouve une petite route qui part sur la droite en direction de Bionnaz, la suivre jusqu'au village, ensuite, la route est rarement dégagée, chausser alors les skis ou les raquettes et continuer vers le barrage, s'arrêter à 1715 m aprés avoir traverser le torrent la cascade ("UGGDRASIL") est bien visible et se trouve à 1800 m  (120 m - 3/III -  retour par la droite dans la végétation)

OLLOMONT: sur la route de Valepelline, prendre à gauche la direction d'Ollomont puis continuer jusqu'à "Glacier" si la route est déneigée -  on aperçois là encore les cascades facilement, on les rejoins en 10/15 minutes - ne pas manquer "SODOME" (5/II - 90 m - 2 Longueurs- à gauche de Gomore) et "GOMORE" (3/4 - II - 90 m - 3 longueurs) - descente en rappel -

***
 

GONDO (CH): 2 secteurs (Gabbi et Gondoschlucht)principaux dans ce secteur froid et malgré tout pas toujours en condition... l'ambiance est de toute manière au rendez vous et il est sage de se renseigner sur les risques d'avalanches qui menacent les gorges; La plupart sont l'oeuvre de Mauro Rossi même si l'infatigable Patrick Gabarrou a également plantés ses piolets dans une glace souvent fine ....
GABBI: en venant de Domodossola, remonter les gorges, passer la frontière, dépasser GONDO puis après un tunnel caractéristique, on arrive à GABI, puis peu après un grand virage à gauche (hôtel en bordure) on aperçoit sur la gauche, de l'autre coté de la rive, les cascades.(entre Gschorus Erb et Gsteihüs) - Autre possibilités dans le fond du ruisseau descendant de Tchuggmatta, vers 1500 m

GONDOSCHLUCHT:Nombreuses cascades en rive G et D entre Gondo et Gabbi, les premières se situent sur la rive droite de la route, au lieu dit Abi (1197 m) puis ensuite, 2 grosses cascades descendent de la montagne dont la "Sorpresa lo Stalattitone" qui fait 800 m...(coordonnées sur la carte 1309 au 1/25.000: 651,10/115,20) - Sur le rive gauche, il suffit de repérer la petite route non ouverte en hiver qui monte à Alpje et à partir de 1300 m, on trouve quelques beaux glaçons pouvant aller jusqu'à 200 m ....

AROLLA: Depuis Sion, remonter le Val d'Hérens, aux Haudères, remonter tout droit une petite route jusqu'à l'usine électrique, suivre alors le chemin et partir en direction de la cascade (1/4 d'heure d'approche environ) - descente en rappel -
"Cascade du Tunnel": sur la route entre les Haudères et La Gouille (150 m / 4)

ZINAL:Depuis Sierre, remonter alors le Val-d'Anniviers jusqu'à Zinal - remonter alors la piste de ski de fond en direction de la cabane du Mountet, il suffit alors de faire son choix ! (tous niveaux avec de belles cascades de 100 m de haut).

ECOSSE - BEN NEVIS

Comment y aller ? Depuis Paris, il n'y a que 1290 km et 12 h00 de voyage......(frais partagés), sinon, un avion vous débarquera sur place.

La meilleure saison ? En principe de fin Décembre jusqu'à fin Mars en sachant que ce dernier mois est bien souvent le meilleur. La météo n'est certainement pas un modèle de stabilité.....et il faudra apprendre à faire avec ! Si les Ecossais devaient s'arrête à chaque fois que....ils ne seraient pas souvent dehors - L'avantage (sur place) c'est que vous trouverez un bulletin un peu partout . Vous voulez des renseignements précis sur les conditions ? alors faites un mail à Alan Kimber, guide UIAGM, son E.mail:mountain@guide.u-net.com

Le logement ? Comme souvent dans le Nord de l'Europe, tout est cher (!), regardez donc du coté des supermarchés pour manger correctement, pour le reste, à vous de voir selon votre budget en sachant que si vous arrivez à prendre contact avec le gardien du refuge (Robin Clothier - 35 Broompardrive Newton Mearns - Glasgow - g77 5 dz - fax: 00/44 1 560 600 818)

Topos : pas facile à se procurer: "Ben Nevis rock and Ice Climbs" de S.Richardson et A.Walker du Scottish Mountainering Club Climber's - il date de 1994 mais reste une bible. Quelques incontournables : Tower Ridge (III) - N.E BUTTRESS (IV.4) - ORION FACE (V.5) - POINT FIVE GULLY (IV.4)

Dernière chose, les conditions peuvent être terrifiantes dans cette région, alors
 couvrez vous bien et amenez du rechange.

 I S L A N D E

Comment y aller: è (voir notre page consacré au ski en Islande )
Le plus simple est bien entendu de prendre l'avion (3h00 de vol depuis Paris) c'est d'ailleurs en hiver l'unique solution ...! (environ 350 € )  Sur place, vous louez une voiture (cher !!) ou vous prenez un forfait avec les bus locaux qui vont partout (244 à 550 €).

Meilleure période: De début Décembre à fin Avril en sachant que le meilleur mois semble être Février, ne pas oublier qu'avant, le jour n'est présent que 4h00 environ..... La météo est une des plus capricieuses de la planète, il faut s'y faire (mais vous n'êtes pas là pour la bronzette ?), sachez cependant (et je sais de quoi je parle) que le soleil et la pluie arrivent aussi vite qu'ils ne partent.....

Comment se loger sur place: Encore une fois, tout est cher dans les pays Nordiques, l'Islande ne déroge pas à la règle, aussi nous vous conseillons de trouver les "Guest houses" qui pour un prix raisonnable pour là-bas (50 à 170 euros avec petit déjeuner) vous permettront de vivre confortablement au sein d'une famille très accueillante, sinon le camping est possible avec du bon matériel.

Situation: Les premiers spots ("Mullafjall") se trouvent à 30 minutes de voiture de Reykjavik, il faut ensuite autant de temps pour rejoindre à pieds, la base des cascades d'une hauteur de 30 m environ, il en existe prés de 50 du "grade 3" au "grade 5", donc.....Pour les grosses lignes, il n'y a que l'embarras du choix !

Hemsedal: Là, il existe une vingtaine d'itinéraires tous un peu plus sévère (apparemment) avec des lignes jusqu'à 7/8 longueurs !! pour s'y rendre, suivre la fameuse E 16 jusqu'à "Honefoss", puis par la n°7 on arrive à "Gol" et "Hemsedal".
 

 

FORUM GLACE
MERCANTOUR

Ce forum est avant tout destiné à vous tenir informé des conditions de glace grâce à vos messages, à vos remarques et à votre expérience sur le terrain, merci donc d'utiliser le forum "normal" pour tout autre sujet de discussion

Conditions des cascades

Dévoluy et el Valgaudmar

les conditions ailleurs

 Quelques idées... glaciales

 

Hautes Alpes

Site des cascades de Courchevel

Queyras
  Ceillac :
Un petit séjour de notre ami Philippe qui nous ramène quelques belles classiques du coin.

Easy Rider / Holydays On-Ice / Sombre héros
Sodomice

  Freissinières :
Fracastorus :topo de GrosPoulet
"Les pieds Nickelés...le retour !" (Freissinières, secteur "Fracastorus ")
Ouvert le 26 janvier 2003 par A.Guillaume et S.Troussier

"Jamet tu la feras"
Situation: La Roche de Rame
Ouverture: Gepetto (PGHM) et Arnaud Guillaume le 13 janvier 2003 Difficulté: II/4 - 90 m

 

Alpes du Sud

Un jeudi au soleil (haute-tinèe)

Ravin de l'Oule (Haut var)

Cascade du Pela (Tinée Isola 2000)

Les Benzouilles  (Tinée Isola 2000)

Motivations encaissées  (Tinée  Isola 2000)

Cascade du Ravin du Pelat (Val d'Allos)

Val d'Aoste

Antares  (Val Savarenche )

Vertigine di Porcellana (Val de Cogne)

Patri (Val de Cogne)

Sentiero dell troll (val de cogne)

cascade de Louch  (Mars 2005)

 

sortie en "dry moussing"(Photos K.Sori)

 

"Louch" super formé (Photos K.Sori)

 

 

 


photo : E.Rosazza du 20/1/2003

Cascade del Foyer (Valepelline) 4/4+ II

 


photo : E.Rosazza du 20 /1/2003

Cascade Valeille (Lillaz)

 

 

 

Le Ben Nevis était l'un des terrains de prédilection de Godefroy PERROUX, nous aurons tous un  pensée pour ce "géant" des glaces disparu l'année dernière .....

Son topo-guide témoigne et présente toute la richesse de ces hautes terres glacées, richesse qu�il savait faire partager à ses clients et à ses amis.

« Godefroy n'avait de cesse d'aller et venir dans ces terres, il nous restitue avec cet ouvrage la connaissance acquise au fil du temps, il nous restitue surtout un amour déraisonnable pour ce coin du monde où on a le choix entre devenir ascète, grimpeur, fantôme ou amateur de bière » écrit Jean-Michel Asselin dans la préface du topo

 

Ouverture :C'est en "Basse-Ubaye", à VAUTREUIL que Laurent Roche et Jeanmi Arnaud (guide) ont ouvert le 12 janvier dernier :"Yaniro quitte": 100 m L1: 3+ - L2: 7 ? (à confirmer ) - Il faut environ 12 broches et une plaquette de 8 mm pour le crux, la descente se fait en rappel sur lunule....si vous voulez de plus amples renseignements: tél au 06/15.15.91.17 chez Jean-Michel. 

 

 

Chabanals  (Photo Duterte)

 

Entraunes , vallon du Bourdous ,150M / 5+ OU 6 suivant les conditions
Jean Luc sous le cigare .... (photo F.Chollet)

 

"c'est bon d'en chier".....

 

Le "Niak" en  face Nord
 du Grand Paradis, sous le sérac.