USHUAIA (Argentine)

54°48  de latitude sud et 68° 18 de longitude Ouest

A méditer...

"USHUAIA", la ville la plus australe du monde, un nom qui résonne en chacun de nous et qui fait rêver nos imaginations... on se dit que ce petit village (50.000 âmes tout de même !) du bout du monde va sûrement nous surprendre, une ambiance unique, un décor de rêve.... Et puis finalement, lorsque l'on arrive, on découvre une ville, moderne, des boutiques de fringues et de chaussures, de superbes restaurants et une ambiance plutôt... "bon chic - bon genre" !

Certes, il faut mesurer toutes ces paroles, les montagnes sont bien présentes et tombent dans la mer (presque), les gens y restent sympas et l'ambiance générale vaut le coup d'oeil, mais c'est certainement plus le fait d'être à cet endroit de la planète qui déclenchera en vous un petit "quelque chose" plutôt que l'image du village de pêcheurs....

 

Arrivée au " Fino del Mundo" !

                 

RENSEIGNEMENTS DIVERS / ADRESSES UTILES:

Office du tourisme: 674 San Martin - fax: (02901) 432000
E.mail: muniush@speedy.com.ar
Ouverture: Lundi au Vendredi de 8h00 à 22h00 - Samedi/dimanche: 9h00 à 20h00

Agence de Voyage: "Rumbo Sur" ( San Martin 530) - hyper sympa et efficace - 
E.mail: informes@rumbosur.com.fr
(s 'occupe de tous vos vols, transferts en bus, excursions, etc......)

- Peso: (Octobre 2002)  = dollar / 3,40 (20 pesos = 7 €)

- Attention de bien conserver votre petit papier blanc donné dans l'avion qui vous sert pour sortir du Chili !!! 

 

Principales compagnies qui vous amèneront à Ushuaia

Avions:

] http://www.aerolineas.com.ar
] http://www.lade.com.ar
è De Buenos Aires (5h00 de vol) ou de "Rio Gallegos"(1h10 de vol) ou bien d'El Calafate

Bus:

] De Buenos Aires: c'est long... compter entre 34 h et 48h00 suivant la compagnie et les arrêts -
]
   D'El Calafate", comptez 4h00 de voyage mais vous ne trouverez pas de liaison directe .... il faut donc, soit :

a) prendre un  bus de "Rio Gallegos" puis un avion pour Ushuaia
b) soit prendre un bus à "Puerto Natales" ( ils sont nombreux à circuler toutes les heures entre 08h00 et 20h00) puis changer à "Punta Arenas" et reprendre enfin un autre bus à destination d'Ushuaia.

 

    

"CANAL FUN and NATURE"   - (Rivadavia 82) - e.mail: ushuaia@canalfun.com / info@canalfun.com
Une vrai bonne adresse: pour commencer, on y parle Français ce qui est relativement rare.... ensuite, on ne vous poussera à rien, on vous proposera des programmes plutôt sympa (4x4 aventure - kayaks - trekkings sportifs - découverte de la faune et de la flore - escalade - ski - 2 ou 3 jours de multi-activités - cheval  - pêche sportive, etc....) avec un encadrement fait par des amoureux de leur région et surtout respectueux de leur nature et qui ont conscience de ce qui risque de s'y passer à moyen terme si personne n'en prends soin ...

"D.T.T  USHUAIA"   (San Martin 903 )
Voilà un "shop" qui pourrait bien vous dépanner en cas de problème de matériel......Luis, le patron est vraiment super sympa et connaît sa région par coeur, il a un peu de matériel d'escalade (et oui, on grimpe aussi à Ushuaia!) avec des marques comme Black-D, Scarpa, Camp ou Marmott;
Il est possible de trouver parfois un peu de matériel de ski de rando d'occasion que certains laissent après un passage par ici.....
Luis connaît également les bons plans pour faire du V.T.T, et peut louer des vélos.

è Si vous avez besoin d'un professionnel (guide de haute-montagne) pour vous guider sur un sommet ou pour faire une expédition hors du commun, un bon contact assez facile à trouver en la personne de "Mariano APOSTOLICO" - mapostolico@yahoo.com.ar
Auteur d'un nombre de premières impressionnantes dans toute la Patagonie (Torres del Paine ou Fitz-Roy) , il est aussi capable de vous organiser une expédition toute entière, que ce soit en Antarctique ou bien dans la fameuse et très inhospitalière "cordillère de  Darwin"!

 

A faire sur place

- Visite du bagne: (au Museo Maritimo) intéressant et sympa 

- Faire du ski (ou du Snow) à la petite station de "CERRO CASTOR" à quelques 27 kms de là, plus pour le fun que pour le domaine.....(15 pistes - 18 kms - 770 m de dénivelé)


Pour y aller:
taxi ou bus qui partent à partir de 9h30 de"Maipu" et "Juana Fadul"
 

- Ballade au "Glacier Martial" qui n'a de glacier que le nom(!) - Accès par un mini-bus (2 pesos) puis un telesiege (1° montée 9h30 ou 10h00) - Ensuite, ballade d'une heure environ pour le "glacier" (très belle vue sur la baie d'Ushuaia) - Nous vous conseillons plutôt de partir sur la droite vers un petit col vraiment sympa avec un vallon à remonter qui permets d'avoir une belle vue d'ensemble du massif - Il est aussi possible de redescendre derrière (un peu plus alpin surtout avec de la neige) dans le "Val de Andora" (solitude assurée) - En hiver, cet endroit est devenu un spot pour le ski aussi bien alpin que nordique.

ALPINISME

] Sur la route n°3, en partant de "Nunattak", ascension technique du "Cerro Alvaer" (1450 m) - possible dans une longue journée de 12 à 13h00 mais il est préférable de planter un camp avancé - (crampons, piolet, corde et broches - passage sur glacier à 60° et rocher III).

] Mont Olivia : impossible de le rater lorsque l'on regarde les montagnes depuis le port.....il s'impose ! Ses voies aussi en impose avec en particulier la voie "Maloya" (VI /A1) qui semble être un "must" dans le coin, ouverte en une semaine en  1998 par Guido Fischer, Osvaldo Peralta et Daniel Papiol
Cotation: ED-

] 2 écoles d'escalade dont une dite "alpine" sont actuellement équipées, sur l'une d'entre elle dont on nous a demande de ne rien dire, quelques voies de plusieurs longueurs (nous  avons tester une d'entre elle pas évidente du tout....) sont en train de voir le jour.

 

 OU   MANGER ?

"Café Tante Sara" (San martin 137 et 701)
Deux établissements vraiment "clean" où on ne paye pas plus cher qu'ailleurs ! 
Pas de la grande restauration mais des salades vraiment bonnes, quelques viandes et de supers petits déjeuners !
(10 à 18 pesos)

"Volver" (Maipu 37)
Le restaurant qu'il ne faut pas manquer ! Certes, c'est un peu plus cher que le budget "routard" de d'habitude mais çà vaut vraiment le coup; Cadre vieillot superbe, vieux journaux sur les murs, filets de pêcheurs aux plafonds, lumière tamisée et plats excellents même si un peu trop ....petits à notre goût !
Essayez par exemple la soupe aux crabes pour commencer, ensuite, c'est au choix !
Tarifs: Une entrée/ un plat/ une eau: 25 pesos

"El Parador" (San Martin 1019)
Pour manger vite et .....bien (!), un plat du jour ou un sandwich, c'est ici qu'il faut venir, attention, cependant, souvent envahi par les locaux et par les enfants à la sortie de l'école, quel débit !

 OU  DORMIR ?

 

Unes des nouvelles adresses qui "marche" en ce moment dans la petite ville d'Ushuaia, une auberge de jeunesse bien sympa, propre et où les infos fusent  - accès internet, petit coin pour faire votre barbecue entre pots, service de lingerie etc... accueil tip-top !!
 Tarifs: à partir de 10 $ (dortoire 6 personnes) jusqu'à 30 £ pour une chambre avec salle de douche privée incluant le petit-déjeuner.

"Alba" (247 Belakaiman)
Une petite auberge centrale (5 minutes à pieds) , propre et agréable à vivre qui se situe dans des tarifs moyens pour les lieux  avec au choix des chambres avec salle de douche privée ou bien partagées - accès Internet gratuit .
Tarifs: à partir de 19 $ jusqu'à 25 $ pour 2 avec petit déjeuner inclus.

"Hotel Amanencer" (Av.magallanes 494) - amanecerdelabahia@arnet.com.ar
Un peu plus haut dans la ville, un autre endroit sympa où il est possible de glaner pas mal d'infos. surtout sur ce qui tourne autour de la montagne - Organisation d'excursions - Dortoirs - TV - eau chaude - cuisine équipée - salon de discussion - 
Accès à Internet(payant) - 
Bonne adresse si celle ci-du dessus est complète.

Tarifs: 15 à 25 pesos par personne

"Posada Fueguina" (Laserre 438) - pfueguina@tierradelfuego.org.ar
Adresse de charme....Pour ceux qui ont les moyens, ce petit hôtel de charme vous réserve un accueil chaleureux et confortable; La vue depuis le salon est splendide et les chambres sont vraiment tout confort (TV, bar, salle de bains impeccables, etc....). Possibilité de dormir également dans de petit cabanons individuels au bas de l'hôtel - 
Ouverture: de Octobre à Avril - 
Tarifs: chambre 1 personne  :  80 pesos -
 2 pax: 110 pesos  - 
3 pax: 140 pesos toutes avec  petit-déj - 
Cabanâs : même tarifs !

 


Histoire de rester sur une bonne impression...