Le Sud de BALI... KUTA - SANUR - Péninsule de BUKIT
 - mise à jour juillet 2005 -


 Comme vous le comprendrez sûrement, je ne suis pas un fan de KUTA ou de SANUR même si je reconnais que l'on peut y trouver un peu de charme.... (mais il faut bien chercher !) -  Bali à bien d'autres secrets à faire découvrir malgré un tourisme sans cesse croissant mais inévitable désormais !

La péninsule de Bukit est à mon sens un endroit encore un peu à l'écart de l'autoroute malgré la réputation des lieux pour les surfeurs (c'est sûr, ce n'est plus ce que c'était il y a à peine 10 ans en arrière...) qui depuis leur piédestal n'ont que 5 min par des escaliers en béton (alors que l'accès était bien plus compliqué auparavant par les broussailles) pour accéder à la Mecque du surf  - "Kuta" reste et restera "Kuta", on aime ou on déteste, mais c'est le lieu par lequel tout le monde passe en arrivant sur Bali... Sanur à des allures plus tranquille, plus "famille", mais il y a moins de choses à faire , quant aux îles Lembogan, elle sont malheureusement devenus en quelques années la destination  la plus prisée, alors....


Les traditions Balinaises ne se perdent pas  !!!
 


Quelques infos en vrac

- Passeport valable 6 mois obligatoire

 - Taxe de base pour  taxis: 4.000 rps

- Prendre en sortant de l'aéroport un taxi en achetant un billet "prépaid" au guichet  = 30.000 rps pour Légian/Kuta et 40.000 rps pour Seminyak

 - Attention aux chauffeurs de taxis qui ne veulent pas mettre les compteurs... une course en ville ne devrait pas dépasser 5 rps !

- Si vous louer une moto, penser à mettre votre casque et à respecter les panneaux, les agents de police "veillent" tout  particulièrement sur les touristes afin de leur faire "cracher" quelques milliers de roupies à la moindre infraction ....

- Attention aux courants sur les plages de Kuta, malgré leur apparence "tranquille", les courants puissants causent chaque année de nombreux accidents, respecter les drapeaux installés sur la plage et ne laisser pas les enfants sans surveillance !!!

 

 

A faire / A voir

 

- la plage de Kuta ?
Pourquoi pas, il ne faut pas dire "jamais" surtout que le soir tombée, elle redevient beaucoup plus calme que durant la folle journée ou vous aurez toutes les occasion pour vous sentir sur la... côte d'azur (bien faire attention aux vols)

- la plage de Padang-Padang 
(à environ 2 kms d'Uluwatu, on laisse la voiture sur la droite - parking obligatoire /100 rps - après un pont caractéristique puis on descends quelques marches avant de passer un tunnel ouvert qui amène sur une petite plage bien agréable - baignade possible à marée haute )

- La plage de Balangan
(voir accès plus bas -
"Spécial grimpe": on peut aussi y pratiquer un peu d'escalade en partant sur la G de la plage et en trouvant une belle traversée surplombante à 2 m du sable - attention les doigts, rocher abrasif.... )

- La plage de Suluban d'où vous observerez les surfeurs tout en buvant un jus de fruits sur la terrasse d'un warongs

- Le temple d'Uluwatu (location de sarongs obligatoire si vous n'en n'avez pas - 2500 rps ) en fin de journée pour y admirer le coucher du soleil  (attention à vos lunettes et à tout ce qui dépasse un tant soit peu, les singes sont là et vous voleront vos affaires en un quart de seconde, c'est pas une blague du tout !!!) 12

                                                                                        
                                                                                              
 KUTA


 Où manger ?

" WARUNG JAWA" (jalan Linga Murti - sud de Jalan Légian , en descendant sur la gauche)
Plus simple c'est pas possible - une table, 2 tabourets en plastique - mais vous y mangerez certainement un des meilleurs Gado-gado (mais il y a bien sur d'autres plats comme le Nasi Goreng à 5.000 rps) du coin pour 6.000 rps - même si elle ne parle pas un mot d'anglais, la propriétaire est vraiment adorable, en plus, la ruelle est tranquille comme tout ! (à noter: quelques m plus loin, un café Internet, le moins cher de la ville et avec connexion rapide !).

"GATE AWAY OF INDIA"  (Jalan Pantai  Kuta  n°11 B - au sud de Jalan Legian) 
Un trés bon restaurant Indien, propre, pas si cher que çà avec de vrais plats typiques - accueil très souriant et choix important, à ne pas louper !

"WARUNG TOTEM" (30 jalan Benesari)
Voilà une adresse peu connu mais qui devrait attirer tous les suffrages d'ici peu - non loin du trop célèbre "Warum Brasil", cet endroit est  vraiment un panachage de ce que l'on peut attendre de la cuisine Balinaise tout en conservant des prix très très doux - Accueil serviable, jus de fruit à moitié prix des autres endroits, plats indonésiens excellents, ambiance tranquille et pas de taxes !!!!!
Aucune hésitation à avoir d'autant que cela pourrait même devenir votre cantine vu les prix ......

"KETUPAT RESTAURANT" :  (109 Legian Street)
Encore une adresse de charme à ne pas louper qui reste constant dans la qualité - Au calme autour d'une piscine (y venir plutôt le soir mais réservation conseillée si vous voulez manger dans les petits cabanons...avis aux amoureux !! ) - musique cool - accueil chaleureux - nourriture copieuse et excellente à partir de 15.000 rps et jusqu'à 95.000 rps (45.000 en moyenne) - possibilité de commander un 'Rijstaffel' (on vous laisse découvrir...) pour 250.000 par personne (minimum de 4 personnes), un régal pour les grosses faims !

"AROMA'S CAFE"  -  Legian Street  - franchement, je ne vous le conseille plus, la qualité est en très nette baisse et ils jouent sur une réputation qui ne se justifie plus , dommage !

 

 Où  dormir ?

"ADUS BEACH INN"  (Jalan Lebak Bena ou "Gang Bene" - petite rue qui part de Jalan Melasti) - Fax: 0361/751 202 -
Ce n'est pas l'adresse la moins chère mais c'est certainement le meilleur rapport qualité/prix - Accueil cool et souriant, chambres très propres, lumineuses et avec belle vue sur le jardin (choisir alors celles sans clim - avec ventilo - dans la maison principale) - petit balcon - piscine très propre, petit déjeuner très copieux - serviette fournie et calme divin (pour Kuta) alors que vous n'êtes qu'à 3 min du centre !!!


Vraiment rien à redire....

Tarifs: à partir de 80.000 rps la chambre double avec ventilo et eau froide jusqu'à 270.000 rps pour une suite tout confort avec télé, clim, etc....le meilleur rapport étant sûrement celles à 115.000 rps avec ventilo et eau chaude - location motos ou voitures...

"MAS  INN" (poppies lane I/27)
Pour qui veut séjourner dans le centre, une autre adresse récente et sympa mais avec 90 chambres confortables (eau chaude, wc et baignoire, climatisation, etc...) 2 piscines - un restaurant etc... tarifs débutants à  175.000 rps (single) et 250.000 rps (double) -site de masainn

"BAMBOO INN"   (Jalan Singosari - Gang Kresek n°1 - la parallèle au sud de Jalan Pantai Kuta) - tél: 0361/751 935 -
Encore une petite adresse familiale peu connue et au calme - en poussant la porte, vous découvrirez un personnage surprenant mais très gentil (un artiste aussi puisqu'il est sculpteur!) qui vous accueillera dans sa maison et vous offrira de dormir dans des chambres propres et tranquilles pour 80.000 rps (2 personnes) ou bien 60.000 rps (1 personne) avec le petit déjeuner compris.

"BALI SANDAT INN 2"    (Popies II street / Benesari Lane)  - Fax: 0361/763 834
Dans la même petite ruelle, de belles chambres confortables et impeccables avec télévision, mini-bar, eau chaude et climatisation pour certaines - belle salle de bain et grande terrasse commune - piscine en construction qui devrait sensiblement augmenter les prix pour l'an prochain ..... tarifs de 85.000 rps (chambre 1 personne avec ventilo à 165.000 rps. la double avec eau chaude et climatisation ) - bon accueil - très central - une bonne adresse à notre avis
. e.mail:info@balisandat.com

                                                                                         
                                                                        SANUR


Où manger ?


 La meilleure adresse que j'ai trouvé, c'est le marché de nuit !!! Beaucoup de petits warungs avec de la nourriture 'Padang' que vous choisissez selon votre humeur, le tout pour environ 5000 rps - Eviter de toutes les manières le 'Mangoo Cafe' au 15 de Jalan Taboa (cher et pas toujours bien frais.....)


 Où dormir ?

"COCO HOMESTAY":  (jalan Danau Tamblingan 42)
Norman et sa femme vous accueilleront avec bcp de gentillesse dans leur petite maison très propre au bord de la route principale - chambre avec salle de douche et wc - petite terrasse - moustiquaire aux fenêtres - un poil bruyant avec la route - à 5 min  de la plage  --- 
40.000 rps. avec le petit déjeuner .

"HOMESTAY BELLA" :  ( 19 Danau Tambligan )
 Un peu plus clame mais moins familial et plus grand - très propre - une 20 de chambres récentes dans un bâtiment tout en longueur autour d'un mini jardin - ventilateur dans les chambres - 45.000/50.000 rps

 

                                                                                
                                                                       ULUWATU



 Où manger ?


Ici, pas grand chose à se mettre sous la dent en dehors des Warungs des surfeurs au dessus de la plage de Suluban - le "Salin Warung" est sympa bien que la nourriture ressemble plus à ce que demande les Australiens et les Américains qu'à des spécialités locales (mais en cherchant bien....) très bon vrais jus de fruits frais  - pas trop cher et superbe vue sur les vagues et les surfeurs.



 Où dormir ?

"FLOWER BUD BUNGALOW BALAGAN"   (Jalan Balangan Beach 01 - Pecatu )-(attention: lorsque vous arrivez de Kuta, ne tournez pas au panneau qui indique la plage de Balangan, vous n'y parviendrez pas, continuez en direction d'Uluwatu et tournez ensuite à Droite, on passe sous un immense porche - comme une entrée d'autoroute - et l'on emprunte une route non moins immense qui mène assez rapidement à la plage ou aux Bungalows par une mauvaise piste - quelques fois, un petit droit d'entrée de 2.000 rps. vous sera demander)  -  Le rêve pour tous ceux qui veulent une vue, la nature et le calme au milieu d'un décor paradisiaque - des bungalows quasiment neuf, pleins de charme - avec un étage pour la chambre qui donne sur une grande fenêtre en plein air - moustiquaire - jardin superbe et vue imprenable sur l'océan - on peut prendre le petit déjeuner et manger quelques bricoles mais il est aussi possible de se faire sa cuisine si l'on a pris le temps d'acheter quelques provisions au marché !  ----   à partir de 120.000 rps la nuit - moins cher si on reste plus longtemps
 - spot de surf encore sauvage à 5 min  - de très loin mon adresse de charme préféré !!!

"SANDAT MASS COTTAGE"  (Jalan Pantai Suluban )
Un autre petit coin tranquille à 5 min à pieds de la plage d'Uluwatu (les surfeurs seront ravis !) - accueil familial - belle villa impeccablement tenu avec grande pièce et 2 grand lits avec draps - propreté impeccable - Wc et douche avec toit ouvert - On peut y manger(assez cher)- Mail :  
sandatmas @yahoo.com
De 75.000 à 110.000 rps la nuit .

"AYA GUNA INN Bungalows"  (sur la route qui amène d'Uluwatu à 'Padang Bay')
Des petits bungalows propres et pas trop chers à découvrir pour les petits budgets si vous n'avez pas peur de marcher un peu ou alors si vous avez un moyen de locomotion ---  50.000 rps la nuit.

Si tout est complet, sur la route qui mène à Uluwatu, vous trouverez également le "LBS INN"  aux alentours de 10/12 € (simple mais propre).

****

Si vous en avez les moyens...........Offrez vous le luxe d'une villa particulière ou même d'une tour panoramique à 360° sur 3 étages !

"PURI ULUWATU RESORT" (69  Jalan Pantai Suluban )
La tour se loue environ 140 $ par jour ou 1000 $ le mois - elle comporte un salon magnifique et 2 grandes chambres avec salles de bains entièrement équipées ainsi qu'une pièce spécialement destiné à l'observation de la nature qui vous entoure;
Il est toutefois possible de louer une simple chambre (déjà très belle) dans la maison à l'entrée pour 75 $ avec petit déjeuner et massage compris !
Réservation:
uluwatuvillas@hotmail.com - Site: www.uluwatuhotel.com

 


SPECIAL GRIMPEURS :


Si "ULUWATU" est "le" spot de surf, il est également possible d'y grimper ...

Pour y aller: Depuis le petit village de "Pecatu", prendre la première rote qui part à votre droite et qui descends en direction de la plage de Padang-Padang, garer la voiture sur un petit parking à cet effet et descendre les escaliers jusqu'à la plage -  partir alors à gauche, c'est le beau rocher de couleur orange que vous apercevrez rapidement ....
 - on peut très bien y aller à partir de
"Sandat Mas" où vous résiderez peut-être (voir"où dormir") et à ce moment là, revenir sur vos pas et prendre la première route à Gauche (!), en bas, prendre à Droite et après 10 min de voiture, garez vous au petit parking  (2.000 rps obligatoire !) après un pont caractéristique qui domine la plage - 

Il existe 5 voies où le rocher est particulièrement tranchant (attention à vos minettes....) - évitez les marées hautes qui rendent les départs particulièrement humides !


SPECIAL SURFEURS:

- Ecole de surf à Kuta: sur Jalan Pantai à KUTA
          -35 $ l'heure en individuel
          -120$ pour 2 jours et 4 leçons

 - INDOCEAN SURF TOURS organise une semaine sur un bateau de 23 m entièrement équipé (cd, tv, salle de jeu, cuisine Indonésienne préparée par un chef - équipage de 5 personnes à votre disposition) sur les plus beaux spots d'Indonésie, à savoir, Lembogan/Lombok/Sumbawa/etc....
Promotion pour 2003: 199$ !

E.mail: indocean22@hotmail.com

 

un beau passage en 5.11 b/c !
 

 

Surf sur les gauches parfaites d'Uluwatu...
Attention à la chute sur le corail

 

 

 Partir de KUTA pour l'aéroport  .....


- Pour rejoindre l'aéroport, compter environ 30.000 roupies depuis votre hôtel ou Guesthouse (tous vous le proposeront !) -
Le trajet varie en fonction de l'encombrement des rues, l'aéroport n'est pas loin mais ils arrive qu'il faille plus d'une heure pour l'atteindre !
- Il est également possible de se rendre à l'aéroport en bus pour environ 10.000 rps avec un départ en principe toutes les heures dans le sud de Jalan Légian.
- Pensez à arriver  2h00 avant votre embarquement pour avoir le temps d'enregistrer vos bagages sans soucis, les employés ne sont pas toujours très efficaces et la queue pouvant être longue, longue, longue.........
- Si vous prenez un taxi et que vous voulez être tranquille, prenez un taxi de couleur bleu (attention pas bleu marine !) de la compagnie "Blue bird", vous serez assurer de ne pas avoir d'arnaque quelle qu'elle soit !
- Enfin, pensez à la taxe d'aéroport: pour un vol international, prévoir 100.000 rps (seulement 50.000 pour un vol intérieur et 20.000 rps pour Sulawesi).

 

 

 Partir de KUTA / BALI pour ....

- LOMBOK: il faudra prendre la compagnie LionAir  qui en moins de 30 minutes vous dépose sur place pour environ 15€ (l'aller!) - sinon prendre le ferry au départ de PadangBay que l'on rejoint soit en 2h000 (bateau rapide) soit en 4h00

- U B U D:  entre 20.000 et 30.000 rps en bus

- S A N U R: 20.000 rps si vous voulez un direct, sinon prendre un premier bémo qui rejoindra le terminal de "Tingal" à Denpasar pour 5000 rps d'où vous changerez pour prendre un petit bémo bleu (3.000 rps) qui vous conduira au centre de Sanur .

- ULUWATU: Il faudra tout d'abord passer par "Jimbaran" (environ 10.000 rps en bémo) d'où vous changerez pour "Uluwatu" et là, c'est un peu à la tête du client si vous n'avez pas la chance de parler quelques mots d'Indonésien;
Le tarif est là encore de 10.000 rps mais cela peut varier jusqu'à ...30.000, alors, méfiance !
Quelques motos peuvent aussi vous y conduire mais le tarif sera équivalent, voir légèrement plus cher (15.000 rps) -
Aux dernières nouvelles, un bémo public ferait en principe le trajet entre Kuta et Uluwatu pour 2000 rps.....


Coucher de soleil de rêve sur la plage de Kuta, quand je vous dis que ....