"Puerto-Natales"

(Mise à jour : 2001)

15.000 habitants vivent ici et pourtant....
Comment vous parler de Puerto-Natales, il faut "vivre" cet endroit qui restera pour moi le "moment fort"  de ce périple;
Certes, il faut aimer le froid, la solitude et les paysages du bout du monde, mais si c'est votre cas, vous serez emballer par ce lieu unique; Personnellement, c'est ici que j'ai trouvé "el fino del mundo"  Une ambiance "australe" et austère qui vous transporte dans un autre monde,un monde où en septembre 1990, tous les habitants furent bloquées chez eux plus d'une semaine par la neige ...

Habitation typique de Puerto-Natales

 


INFORMATIONS DIVERSES et BONS PLANS...

Office du tourisme: En sortant de la ville, sur la route des Torres del Paine, au bord de l'eau .
http://www.sernatur.cl

Compagnie de Bus: "BUS SUR" qui est un peu le tombant de "TUR-BUS" dans le Sud du pays - 
"PACHECO"   ( Baquedano 244) - 
Nouvelle compagnie qui arrive dans le pays et qui est vraiment bien - 
TARIF: P-Natales - Punta Arenas - Rio Grande - Ushuaia: 20.000 pesos       Lundi /mercredi / Vendredi avec départ de P-Arenas à 7h00 (il faut donc faire le trajet depuis Puerto-Natales la veille. (15h00 de voyage !)

- Le parc naturel DEL TORRES del PAINE
Un paradis aussi bien pour le randonneur que pour l'alpiniste ( entrée du parc: 25 pesos) - Nuits dans les refuges: environ 20$ et réservations recommandées - - attention, partir en rando dans ces coins suppose d'être bien équipé et de connaître un minimum les bases de l'orientation en montagne car si il existe des sentiers balisés, le mauvais temps et surtout le brouillard peuvent arriver très vite .... le plus connu est le "W" qui se parcourt en 3 à 6 jours suivant vos envies et qui vous laissera d'incroyables souvenirs tant la beauté des paysages est saisissante - un minimum de conditions physique est nécessaire !! - il existe également des trekkings organisés pour environ 200 $ (3 jours /  2 nuits )

Agence de trekk. Tour Operator:
"BIG-FOOT" ( Blanco Encalada 226 - B) -
explore@bigfootpatagonia.com

Herman Jofré, guide de haute-montagne pourra vous faire découvrir "ses" montagnes avec beaucoup d'humilité, à la journée, au week-end ou à la semaine, il cocotera pour vous un programme adapter. Pour les plus sportifs, des aventures (musclées !)vous attendent dans  la Cordillère "Sarmiento"........


 Où  DORMIR ?...

 

"CASA CÉCILIA " (calle Tomas Rogers 60)    -   tél: 061 411 797

email : casacecilia@hotmail.com ou redcecilia@entechile.net

Cecilia est Chilienne, quant à Werner, il nous vient tout droit de Suisse, autant vous dire que l'authenticité des lieux se même harmonieusement avec la propreté et la "chaleur" de cette maison vraiment agréable;
Des chambres propres avec toilettes et douche à l'intérieur ou pas, salon de discussion, toilettes et douches chaudes impeccables - serviettes fournies - cuisine à disposition - petits déjeuners super bon avec souvent un gâteau ou un cake "maison" !
On y parle Anglais, Espagnol, Allemand et Français, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l'organisation de votre randonnée solitaire ou accompagnée, de vos excursions dans le fameux parc des Torres del Paine, on pourra même vous réservez les refuges, les bus et les repas;
Tarifs: A partir de 6.000 pesos /pers. avec un petit déjeuner de rêve -
Le site Internet :
http://www.casaceciliahostal.com/

 

"NIKOS II" (calle Phillipi 528) - tel: 061 411 500

Un autre bon plan au cas ou la "Casa Cécilia" serait complète ! Certes, c'est un peu moins confortable mais un peu moins cher aussi (tout au moins dans les anciens bâtiments) - Tout est possible également au niveau de l'organisation des ballades dans les environs - Grande cuisine à disposition, toilettes communes ou privées - possibilité de petit-déjeuner (prévenir) - Se construit derrière le bâtiment principal des logements neufs et plus confortable pour Décembre 2002.
tarifs: entre 3500 et 5000 pesos suivant la saison .


 Où Manger ?...

"CONCEPTO INDIGO": (Ladrilleros 105) Tél: 56-61 413 609
E.mail:
indigo@entelchile.net

Dans une maison toute en bois typique superbe, venez goûtez aux plats végétariens ou  déguster un bon vin Chilien, vous ne le regretterez pas. 
Car on peut aussi y manger (et même très bien) , là encore, même si c'est un poil plus cher (bien qu'il soit tout à fait possible de se contenter d'un très bon sandwich) vous verrez vraiment la différence de qualité dans votre assiette, en plus on vous conseillera en toute simplicité selon vos goûts ! 
La vue sur mer est quant à elle superbe.
Il y a même un petit mur d'escalade à l'extérieur (vérifier les ancrages.....) avec un pan incliné !

Dans le parc des "Torres del Paine": lac Peruhue

 

 

 

 "PUNTA - ARENAS"


A quelques 260 kilomètres de Puerto-Natales (3h00 de route)  est une petite ville

- Si vous êtes charger, ne pas hésitez à prendre un "collectivo" qui vous coûtera 250 pesos et qui vous évitera de tourner dans cette ville sans grand intérêt..... si vous tenez vraiment à voir quelque chose, c'est le "Fort Bulness" qui semble être "la" grosse attraction du coin avec la réserve aux pingouins à quelques 80 kms de là ... entrée 3.500 pésos .

DORMIR:  "HOSPEDAJE NENA"    (Boliviano 366)
e.mail:
mrivera@aim.cl

Une petite maison à l'écart du centre (mais pas trop loin quand même) où cette dame vous accueillera dans sa maison pleine de plantes vertes - Des chambres d'époque mais grande et propre, des toilettes communes immenses et un petit-déjeuner.....C'est ici que descends nombres d'alpinistes venus tenter le St Valentin (entre autre le G.M.H.M !)
Tarif: 4000 pesos avec le petit déjeuner 

Repartir:

- USHUAIA : Prendre le bus (jeudi ou Dimanche avec "Pacheco") à 7h00 sur  l'avenida Colon n°900 .

- PUERTO NATALES : comptez environ 2h30/3h00 de bus quotidiennement