Ascension et descente à ski du Muztagh Ata (7546m)

 (26 juillet au 21août 2002)

 

 

Présentation

Le Muztagh Ata est un vaste dôme glacière  qui présente une voie normale le long de l’éperon ouest sans difficulté technique majeure mais relativement longue puisqu’elle a nécessité 3 camps d’altitude.

Notre expédition était composée de 7 participants  dont un guide de haute montagne Fabien IBARRA auxquels se sont ajoutés un officier de liaison et un cuisinier pour le camp de base.

Des conditions exceptionnellement bonnes sur la montagne, une acclimatation menée sans difficulté majeure et une exploitation judicieuse des fenêtres météo ont favorisé la réussite du sommet le 11 août par 6 personnes sur les 7 prétendants.

 

 

Accés au camp de base (retour Idem)

Itinéraire aérien 

            Paris – Pekin (vol Air France)

            Pékin – Urunqi (capitale du XinJiang)

            Urunqi – Kashgar (au cœur du territoire Ouighour)

 

 

Itinéraire routier

            Poursuite en bus en empruntant la KaraKorum Highway (KKH), ancienne route de la soie reliant Kashgar en Chine à Islamabad au Pakistan : passage par le plateau du Pamir (3000m) et arrivée au lac Karakul après une journée complète de trajet. Départ le lendemain pour Subashi (environ 3700m), plateau semi-désertique où nous attendent les chameaux (3/4 d’heure de bus).

 

 

Itinéraire pédestre

            Après 1 à 2 heures pour les conciliabules et le chargement du matériel sur les chameaux, départ de la caravane en direction du camp de base .

 

 

Descriptif de l’ascension

31 juillet :         montée au camp de base situé à 4450m sous la pluie puis la neige (15 cm de neige fraîche à notre arrivée au camp de base).

 

01 août :          repos et organisation au camp de base .

 

02 août :          - 1ière montée afin d’installer le camp I : présence de la neige dès 4800m et montée à peau de phoque à partir du point « ABC » (5100m) jusqu’à l’emplacement du camp I à 5440m. Installation de 2 tentes North Face VE25 et d’une tente « himalayan hotel » .

[Noter qu’il est possible de faire acheminer des charges au camp I à dos de mules pour environ 2$/kg]

-         descente au camp de base.

 

03-04 août :     - temps maussade : repos et acclimatation au camp de base.

 

05 août :          - montée au camp I par beau temps (compter 2 à 3 heures) pour une première nuit sur la montagne .

 

06 août :          - départ pour le camp II en milieu de matinée : beau temps et neige fraîche au programme de la montée. La zone des crevasses est franchie ski aux pieds (pas de nécessité des crampons et piolets ce jour là), 2 cordes fixes étant en place aux endroits délicats . Arrivée au camp II (6200m) en début d’après-midi (montée en 3 à 4 heures) et opérations de terrassement afin d’installer les 3 tentes VE25. Descente en fin d’après-midi pour le camp de base : neige fort agréable à skier.

 

07 août :          - beau temps et repos au camp de base.

 

08 août :          - nouvelle montée au camp I par beau temps.

 

09 août :          - départ pour la camp II en milieu de matinée avec des sacs chargés (matériel personnel, tentes, réchauds et nourritures pour le camp III) : température agréable, soleil, absence de vent et trace en grande partie à faire. Arrivées au camp II après 2h30 à 4 heures d’effort.

 

10 août :          - départ pour le camp III en milieu de matinée : temps toujours magnifique et trace à faire. Arrivées au camp III à 6900m 3 à 4 heures plus tard. Opérations de terrassement et installation de 2 tentes VE25 . Une petite averse de neige survient, elle est suivie du retour à un temps clair. Nous sommes la seule expédition présente ce jour-là au camp III à l’exception d’une tente occupée par une personne de retour du sommet.

 

11 août :          - lever à 4H30 : neige et brouillard. Lente préparation et départ vers 6H15 avec une température d’environ –20°C. Vers 7H le ciel se dégage :  visibilité totale en altitude au dessus d’une mer de nuage et absence de vent. La pente est inclinée à 30° jusqu’à environ 7250m où l’on atteint un dôme peu incliné menant au sommet. Le sommet n’est cependant visible que très tardivement. Trace à faire dans 10 cm de neige poudreuse reposant sur de la neige durcie par le vent .Le sommet est atteint après 3H30 à 6H d’effort pour les 6 « summitters ». Certains profitent de 1 à 2 heures de présence au sommet inondé de soleil (photos, paysage, discussion et surtout joie d’y être physiquement)

                        Descente agréable, les virages s’enchaînent ponctués d’arrêts pour souffler .

- 2 équipiers fatigués s’arrêtent et passent une nouvelle nuit au camp III,

- 2 autres équipiers optent pour une nuit au camp II,

- les 2 restants poursuivent la descente à ski jusqu’au camp I dans une neige désormais plus lourde. Les sacs sont chargés car le matériel utilisé dans les camps est redescendu.

 

12 août :          - l’équipe se retrouve au complet au camp I. Tout le matériel est rangé puis chargé sur les mules venues au rendez-vous fixé la veille par liaison radio avec l’officier de liaison. Temps maussade : pluie et brouillard. Descente au camp de base en moins d’une heure pour les plus rapides et arrosage du sommet .

13 août :          - pluie et neige au camp de base.

 

14 août :          - mauvais temps et départ du camp de base .

 

Photos de l'ascension...

 

 

Matériel indispensable

 

Matériel technique

-  matériel de ski de randonnée,

-   baudrier,

-   matériel d’encordement sur glacier,

-  sac à dos (50 à 70 l),

-  chaussures chaudes,

-  surbottes*,

-  crampons léger.

Matériel collectif

- Tentes : (5 au camp de base, 3 au camp 1, 3 au camp 2, 2 au camp 3),

- réchauds à gaz (recharges à Kashgar),

- 2 pelles à neige,

- fanions,

- quelques pieux à neige,

- 2 piolets légers,

- 1 corde de 25 m (f 8mm).

Dormir

-  2 duvets/personne (1 duvet au camp de base, 1 duvet (–30°C) pour les camps d’altitude),

-  1 thermarest,

-  1 karrimat,

-  couverture de survie.

Matériel individuel

- Vêtements et sous vêtements chauds,

- doudoune vivement recommandée,

- masque de ski et cache nez en néoprène,

- lunette d’altitude.

 

(*) plusieurs participants étaient équipés de guêtres en néoprène (e = 6,5mm) couvrant toute la chaussure :

fabrication sur commande chez            NAUTISUN MER  M. Bargiarelli

                                                     75, av. Cyrille Besset

                                                     06800 CAGNES/MER

                                                     04 93 73 02 73