"S I C H U A N" :  Jiuzhaigu et Songpan / Kangding/ Litang
111 millions d'habitants..
488.000 kms2

Voilà une Province encore peu connu des voyageurs, pourtant elle recèle des trésors de la nature même si les Chinois tentent d'en faire de vastes "parcs" prêts à recevoir des millions de touristes.... Depuis 2003 les moyens d'accès se sont sensiblement améliorés et on trouve des routes en bon état et même un.... aéroport - le "bitumage" à outrance des routes à réduits considérablement les trajets mais à augmenter considérablement la fréquentation des lieux ....


Piscine naturelle....
 


 J I O U Z H A I G O U:    informations: à voir/ a faire


Cette vallée (Jiuzhaigou = vallée des 9 villages) autrefois habitée que par des Tibétains n'est ouverte aux voyageurs que depuis très peu de temps (aux alentours des années 1996) suite à la construction d'une route  - C'est devenu un parc national (et un peu parc d'attraction....) qui mérite le détour malgré les ...milliers (oui, oui !) de touristes qui débarquent pour voir ces paysages de toute beauté; Les lacs y sont nombreux (une centaine) et leurs eaux cristalline; Vous aurez droit à toutes les formes de spectacles, y compris celle de la vente de bouteilles d'oxygène aux personnes qui ne peuvent plus avancer le plus souvent par cause de fatigue et non pas pour l'altitude finalement pas si gênante que çà....

Comment y aller ?
- Vous pouvez  prendre un bus (90/100 yuans - départ de Chengdu à 8h00) et de se débrouiller (facilement) une fois sur place, le plus ennuyeux étant de trouver de la place dans les hôtels (qui ne manquent pas !) sans se faire trop "arnaquer".....

- Malheureusement, le plus simple (et certainement le plus économique !) est certainement de prendre un "tour organisé" qui au départ de Chengdu revient à environ 750 yuans pour 3 jours avec hôtels grand luxe (en rapport avec le pays bien entendu !), entrée dans les parcs et transports + logements + déplacements à l'intérieur du parc.
Pour une fois, nous vous conseillons cette solution car la région regorge de Chinois qui essayeront de vous faire payer des sommes astronomiques que vous serez de toute manière obligés d'accepter puisque vous ne comprendrez rien à ce qu'ils vous diront et que vous serez bloquer ....

Comptez environ 12h00 de bus pour le trajet (la fin est actuellement (2003) un vrai calvaire (mais rassurez vous, la route est en construction !). Vous aurez droit à un arrêt à "Mianyang" à mi parcours (il reste ici encore 170 kms...) pour visiter le temple (40 yuans seul ou 20 yuans en groupe, essayez donc de vous glisser au sien d'un groupe) .
En réalité, il est possible de rentrer gratuitement mais à vous de trouver la combine........

L'avion (4/5 vols par jour depuis Chengdu  - 410 yuans) est désormais une option possible puisqu'un aéroport est en service depuis 2003 à "Zhuanzhusi" qui est à 2h00 de  "Jiuzhaigou" (45 yuans) et seulement 10 minutes de "Songpan" !
 


- Un petit plan du parc -

 Entrée du parc = entre 108 et 250 yuans -

- Le "Panda Lake" (2.587 m) , Les "Shuzheng Fall" la zone de "Ruorilang" qui s'étends depuis la chute d'eau du même nom jusqu'à Zhuhai (C'est la plus large chute d'eau avec 320 m et elle est donc devenue le symbole de Jiuzhaigou), le lac "Jinhai" qui doit son nom à sa surface plate comme un miroir sont les principaux lieux à voir .

- Le lac "Chang hai" ("lac long" situé à 3.100 m) d'une longueur de 8 km, est le plus grand lac de Jiuzhaigou, c'est aussi le terminus de la route, descendre au bord et faire un pique nique vous enchantera - Redescendre à pieds jusqu'au village "Zechawa" en passant par les raccourcis (eux aussi aménagés) est un bon moyen de marcher un peu au milieu de cette nature .


le lac "Shang Hai" sur la rive Est 

 

- La Huang Long Valley  = 115 Rmb de droits d'entrée entre mars et Octobre (70 Rmb en dehors de cette période)
La encore, le parc est devenu une grosse attraction pour tous les Chinois, ouvert en 1994, il a reçu 108.935 visiteurs à cette époque, l'an dernier, soit en 2003, il y eu 754.306 visites.....


 çà "fleure" bon ...le Tibet !

- Prendre à boire et à manger car les prix grimpent au fur et à mesure de votre ascension....la promenade se passe sur des sentiers aménagés afin de préserver les sols et la nature environnante des dégâts qu'occasionneraient les milliers de visiteurs qui passent ici chaque jours), si l'initiative est louable, n'espérez pas pour autant être seul...


 - Dormir -

"Zechawa Guest House": (village de Zechawa - voir plan ci-dessus, juste à coté de la gare routière de "Nuorilang")
Une petite pension toute simple qui loue des chambres à partir de  20 yuans .

"Guest Tower Hotel" un 3 étoiles dans un style Tibétain - bien plus luxueux avec tout le confort -
Tel: 0086-28-87566061- Fax: 0086-28-87564151

- Attention, en hiver, les hôtels et guesthouse peuvent être toutes fermées bien que cela risque de changer avec la fréquentations des lieux


 - Manger -

- Vous mangerez facilement "local" pour quelques yuans dans les villages à l'extérieur du parc - Difficile de vous recommander quoi que ce soit étant donné les noms toujours en ...Chinois et le manque de points de repères - A vous de faire marcher votre instinct.

- Petit restaurant à la gare routière également (repas autour de 30 yuans).

 

 


 S O N G P A N :  informations: à voir/ a faire
2800 m d'altitude
18.000 habitants

- Depuis Juzaighou, il faut compter 4h00 de bus (30 yuans)

- Prévoir une lampe électrique pour la nuit car les pannes de courant sont fréquentes....

- Faire une randonnée au village de "Chimti"


dans les rues de Songpan....

- Il existe un tas d'agence à "Songpan" (dès la sortie de la gare routière, ils vous sauteront dessus !!!) qui vous proposerons des tours à cheval, cependant, peu conserve une certaine authenticité; Il est pourtant agréable de partir quelques jours  en montagne , loin de tout  - Pour l'agence, nous vous laissons vous débrouiller car elle change toutes les semaines de propriétaires et il est impossible de conseiller réellement quelqu'un, allez y au feeling en privilégiant les plus anciennes agences et les plus anciens guides - Par contre, sachez toutefois que le trip vous reviendra à environ 100 yuans par personne pour 3 jours comprenant le guide, la nourriture (simple), le couchage (sous tente avec des matelas en branchage, des couvertures chaudes et un sac de couchage) et la location des chevaux.
La randonnée vaut vraiment le coup d'oeil surtout si vous êtes pas trop nombreux, pas mal de rencontres avec les paysans du coin, des troupeaux de Yaks, Il est possible de monter jusqu'à 4200 m à cheval avant de continuer à pieds (pour cause de pierriers) jusqu'à un sommet aux alentours des 4.900 m.
En espérant que cela ne change pas, la meilleure adresse reste "Shun Jiang Horse Treks" (le "manager" parle un peu l'Anglais).

 -  Attention cependant à "Happy trails", pas toujours très corrects -  
 


Dormir
:

- Songzhou Hôtel:(prés du terminal des bus - porte Nord)
Peut être le "moins pire" - un peu bruyant (mais vous êtes en Chine !) par contre relativement propre pour le coin - Toilettes et douches communes (eau chaude 24h/24h) à l'extérieur .

- Lin Ye HOtel: entre 20 et 30 yuans la chambre .

Tarifs: 15/20 yuans en dortoirs et 40 pour une chambre 2 personnes -

 


Manger
:

- C'est certainement ce qui vous remontera un peu le moral d'autant que les boulangeries y sont particulièrement bonnes (même si ce n'est pas très typique de la région....), nombreuses. petites échoppes également.

- Le Yulan Fanguan: juste en dessous du "Songzhou biguan"  possède une carte en Anglais qui vous facilitera la tache si vous avez décidez de manger assis .


 K A N G D I N G :    informations: à voir/ a faire

E (Trajet depuis Chengdu = 110 yuans  - Départ de Chengdu à 9h30 et arrivée à Kangding vers 18h00)

Une petite ville à la culture Tibétaine bien ancrée - Si la ville en elle même n'est pas extraordinaire, les alentours sont vraiment à découvrir et si vous aimez la nature, une semaine ne sera pas de trop...
De nombreuses ballades sont possibles aussi bien autour du monastère (entre 2 et 4h00) que dans les villages alentours -

- Argent: Prévoyez de prendre assez d'argent car ensuite, il vous sera impossible de changer quoi que ce soit jusqu'à  Zhongdian !

-Taxis: somme de base = 4 yuans


Temple "Anjué Si "....

- Voir le "Paoma Shan":
Sur les hauteurs, ce petit temple permets une jolie promenade dans les alentours tout en bénéficiant d'une belle vue sur la ville - Redescendre au pont "Princess" et prendre tout de suite à droite pour monter par une petite route très raide au début qui se transforme rapidement en piste puis en sentier lorsque vous tournez à gauche après la petite caserne militaire - moines très accueillants..

- Voir le Monastère de Namo : Il date de 867 puis il fut brûlé par l'armée mongole avant d'être reconstruit en 1646, un des temples les plus importants dans le cœur des bouddhistes.

- Les sources d'eau chaudes : très agréables après une journée de marche ou un long parcours en bus ... elles se situent à 1/4 h de bus de la ville en partant vers Litang (à ne pas confondre avec celles qui se situent de l'autre coté de la ville) - un bon endroit pour faire des rencontres avec les locaux qui apprécient de venir se baigner ici - Achat de maillot possible pour quelques Yuans.


Dans les rues de "Tagong"....

- Prairies de Tagong: A quelques 115 kilomètres de là (et environ 3h00 de route) à 3700 m, une grande plaine bien verte vous attends là haut - Pour arriver ici, la route est longue, essayez de ne pas venir simplement pour la journée ou vous risquez bien de rater tout l'intérêt d'une visite dans ces lieux déjà un "magiques" -  prévoyez plutôt d'y rester 2 ou 3 jours afin de profiter au maximum du calme et de la sérénité des lieux  - si le tourisme n'est pas encore trop développer, vous trouverez assez facilement de quoi vous loger - Demander à Sally's de vous retenir une place chez ses amis - Le "Horse Race Festival" à lieu chaque année le 8° mois lunaire, à ne manquer sous aucun prétexte La visite du monastère avec ses quelques 100 chortens vaut également un détour -


- C'est d'ici (Kangding) que vous partirez si vous avez l'intention de gravir le "Gongga" (7556 m) ou tout simplement de faire un trekking autour de la montagne  qui se trouve à 55 kilomètres au Sud de la ville, il faut compter une bonne journée de bus, entre 3 et 5 jours d'approche (voir 7 pour un beau trekk) et un peu plus d'un mois pour faire cette ascension qui reste technique ....


E Départ pour "LITANG": Départ à 7h00 et arrivée à "LITANG" à 16h00 (90 yuans) - un arrêt au milieu du parcours pour manger .

 


D o r m i r

"Sally's Cafe":  (à la sortie de la ville, 3 min après le "Princess Bridge", juste sous la lamaserie de "Nanwu Si") -
Sally's n'est plus la maîtresse des lieux depuis quelques temps et si l'accueil  reste charmant, la propreté des lieux laisse parfois à désirer - çà reste un endroit de replis si vous ne trouvez rien d'autres avec des chambres toujours aussi joliment décorées avec de petits meubles et lits en bois mode "tibétaine" - lits sont équipés de couvertures chauffantes - toilettes communes dans le couloir - Douches très rustiques (quand elles marchent...) - tarifs:à partir de 20 yuans par personne.

- "Black Tent Guesthouse": (au centre ville, lorsque vous êtes au début de la petite ruelle qui mène au BSP, c'est de l'autre coté du pont, juste sous le monastère "Anjué Si").
Une petite maison également de style Tibétaine bien sympa où les chambres simples possèdent aussi des couvertures chauffantes - petite terrasse pour boire un verre, ambiance routarde -
Tarifs: 20 yuans le lit en dortoir -


M a n g e r

- Encore une fois, les noms en pictogrammes Chinois et le manque de numéros dans les rues ne nous permets de vous donner des informations précises, je vais donc essayer de vous guider au mieux par rapport à des points de repères évidents.

- Dans la rue où se trouve le bureau du BSP (bureau de police) au 212-7 en remontant, sur le trottoir de gauche, petits-déjeuners locaux simple et délicieux - Pas cher (3/4 yuans)

- "Cuixingyuanxiaochi" (dans la rue qui mène au BSP , sur le trottoir de droite, 10 m environ après une cabine téléphonique)
On y mange de merveilleux "momos" ou encore des "Baozi" cuits devant vous, toute la famille travaille ici (parfois aider par une amie). Propreté assurée et prix tout doux....

- Un tas d'autres petites échoppes vos tendent les bras, à vous de partir à la découverte de la Tsampa et d'autre spécialités locales; Nous préférons ne pas donner plus d'adresses qui risquent de ne plus exister d'ici votre passage, celles ci-dessus sont des "vieux de la vieille" et ne devraient pas disparaître (enfin, tout au moins espérons le....)  .
 


 L I T A N G

Cette petite bourgade situé à l'extrême Est du Sichuan est avant tout le pays des "Khampas", ce sont des pasteurs, des cavaliers d'une grande habilitée, des guerriers d'une force redoutable  et des agriculteurs qui vivent depuis toujours dans des conditions difficiles, à des altitudes souvent supérieures à 4000 m - Ils ont su résister à l'occupation Chinoise  et sont reconnus pour leur courage - Si les paysages et l'environnement est hors du commun, ne pas oublier d'avoir un minimum d'acclimatation à l'altitude pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, trop de gens arrivent, tombent malades, passent la nuit dans de mauvaises conditions avant de devoir repartir le lendemain matin, quel dommage !!!!!!!


Depuis les hauteurs du monastère....
 


Informations diverses

- Ticket de bus: 80 yuans depuis Kangding (départ à 7h00 du matin et arrivée ici vers 17h30) - route magnifique - 3 cols à plus de 4500 m - pour partir sur Zhongdian , prendre soit un bus soit un taxi , compter environ 800 yuans pour 4 .

- Coût de la vie: 1 brochette = 1 yuans pièce / pain Tibétain= 2 yuans / Banane = 2 yuans
(attention à certains restaurants qui essayeront de vous faire payer jusqu'à 25 yuans un plat  - bien se mettre d'accord AVANT de commander quoi que ce soit !

- Internet: sur la rue principale (pas celle de votre Guesthouse, celle orientée Nord/sud) qui part en direction du monastère, en principe chez "China Telecom" mais tout ne marche pas toujours trop bien par ici (souvenez vous que vous êtes loin de tout ).

 


 Dormir

 "Crane Guesthouse":  ( 5 minutes de la gare routière)
Certainement une des moins chères - "Namo" propose des chambres propres, avec couvertures chauffantes et TV !! - WC et douches  communes avec des bassines d'eau chaude à volonté -

Les tarifs:
20 yuans par personne (chambre de 2/3/4/5 personnes)

"POTALA INN": (100 min des bus - meiduo25@yahoo.com.cn)
Cet hôtel récent et confortable assurera un repos mérité aux voyageurs fatigués - belles chambres propres et grandes - accueil serviable -  avec ou sans SDB - à partir de 150 yuan s

"GENIE GRAND HOTEL":
Voilà un établissement  plus confortable équivalent d'un bon 2* européen , confortable et propre pour les lieux et d'un bon rapport qualité / prix (environ 180/240 Rmb )


 Manger 

"White Crane Tibetan Restaurant": (remonter vers le centre ville et descendre sur la gauche avant le carrefour principal - sur le trottoir de droite avec une enseigne qui a une tête de taureau).
Vraiment une des bonnes adresses de la ville - quelques momos superbes (préférez ceux aux légumes ou encore mieux et plus rare, ceux fourrés à la pomme de terre !) qu'à la viande (trop fort de goût) - excellent yaourt de Yak en dessert - entre 5 et 6 yuans/ personne.

- Petit déjeuner: en sortant de la guesthouse, prendre à droite, comptez 16 entrées et entrez dans cette petite échoppe aux propriétaires bien sympa - Il suffit d'aller en cuisine pour demander ce que vous voulez mais nous vous conseillons  la soupe de riz (1 yuan) accompagnés de quelques "baosai" (0,5 yuans pièces !) 
 


 A voir / à faire

- Festival  des chevaux: ("Horse Racing Festival") :  à la fin Juillet / début Août, chaque année le plus grand festival est l'occasion d'un incroyable rassemblement de cavaliers venus pour s'amuser et faire la fête dans une ambiance "bonne enfant"  -  Durant ces quelques jours ou ces hommes et femmes redeviennent les cavaliers de naguère rivalisant d'adresse et de dextérité sur leur petit  monture - c'est une fête très importante pour la plupart de ces nomades qui vivent la plupart du temps isolés dans les montagnes et un bon moyen de se retrouver . 

- Les nouveaux moines "cow-boys" sur leur motos (genre Harley avec sacoche en cuir !) qui traversent la ville des 6h30 le matin avec les téléphone portables en bandoulière , franchement dommage même si çà ne gâche pas trop le paysage, ce qui inquiète, c'est l'avenir... proche !!

- Le marché: Intéressant, il est à l'extérieur mais reste couvert - A l'entrée, une bonne boulangerie vous permets de faire quelques provisions pour vos excursions de la journée dans la montagne .

- Randonnées un peu partout autour de la ville et sur le plateau immense - En face, trône la "montagne du Dragon" que l'on approche soit à vélo (VTT) soit en jeep en 1h30 environ , ensuite on rejoint le pied de la montagne où l'on découvre un magnifique lac d'altitude - aller -retour au sommet en 6h00 environ .


Les mantras sans cesse répéter :"Om Mani Padme Um"...

- Possibilité d'aller sur la route de "Batang" en direction des sources d'eau chaude (environ 1h00 à pieds) - retour possible en stop - c'est pas cher et çà peut vous faire passer un moment agréable - nombreux villages typiques sur la route.  

- Voir l'ancienne maison du Dalai Lama (le 5° et le 7°) et la ville Tibétaine.

- Manger de la "Tsampa",discuter avec les moines prendre le temps de vivre.....visiter les temples alentours.

Encore une fois, pensez à vous acclimater avant d'arriver ici !
24h00 voir 48h00 à passer dans la vallée vers Kangding vous permettront d'arriver ici en bien meilleur forme - si vous arrivez depuis Zhongdian (déjà à 3.000 m) vous ressentirez moins les effets mais n'oubliez pas que une fois attrapé , le mal de tête du a l'altitude ne s'en va pas comme par miracle et vous risqueriez bien de gâcher votre séjour ...