S H A N G H A I La plus grande ville du pays, la
plus chère aussi, une ville incroyable et pleine de contrastes, où se
mélange sans arrêt une modernité avant-gardiste et une pauvreté extrême, la
ville des paradoxes, de la pollution, du monde, de la folie, une ville que
l'on déteste ou que l'on aime, mais qui de toute façon, ne vous laissera pas
indifférent - Et Shanghai n'a pas fini de nous étonner avec ce nouveau
projet de "port en eau profonde" sur deux îles qui seront reliés à Shanghai
par un point de 30 kilomètres !
|
||
Taxe de base pour les taxis: 10 yuans puis ensuite 2 yuans le
kilomètre supplémentaire. Internet: très difficile à trouver en ville, une bonne adresse tout de même au 163 de Hubei Road - depuis Fuzhou Road, remontez jusqu'au 466 (énorme book stores sur la gauche) continuez jusqu'à l'angle de la rue, vous y êtes même si ce n'est vraiment pas flagrant , cherchez l'escalier , monter au 1° étage, ensuite, prenez une carte à l'entrée et pour 3 Yuans de l'heure, vous obtenez une connexion assez rapide. Magasin de montagne: "Shanghai Takino Trade" (1555 Jinzhang Garden Quishan Road - Pudong Avenue - Tel: 021 503 468 52)
Massages:
Tout dépends de ce que
vous recherchez... le plaisir ou l'efficacité - Dans le premier cas, pas
d'hésitations, direction Nanjing Road (au n°479) chez "Tao Yuan Xiang"
- en étage, calme, accueil et massages vraiment détendant, on vous offre
même une pastèque pour déguster pendant que vous recevez vos soins - massage
des pieds= 80 yuans pour 75 min. Prolongement des visas: Il faut se rendre au 333 Wusong Lu (Nord de la ville, vers le stade - District de Hongkou) - entre 2 et 4 jours .
Quelques exemples de prix pour ne pas
(trop) se
faire "arnaquer":
|
||
Pour une fois nous ne vous donnerons qu'une seule adresse car je pense qu'elle est incontournable à Chengdu, bien loin de tout ce que vous trouverez et qui de près ou de loin aura toujours une connotation bien plus "commerciale".... "Captain
Hotel": (37 Fuzhou Road)
Il faut savoir que Shanghai est hors de prix pour un budget de routards,
alors sachez que vous n'aurez pas trop de choix et que la meilleure adresse
actuellement et sans nulle doute cette hôtel propose également des dortoirs
(quant il y a de la place...) à des prix corrects pour la ville - L'accueil
est vraiment sympa, en Anglais, l'endroit est très propre et central sans
que le bruit ne vienne vous gêner en quoi que ce soit. - "Chunseng
Jiang Hotel": (626 Nanjing Road) - Pujiang Hotel: (15/17 Huang Pu
Lu) "Hiket Youth
Hostel": (450 middle Jianxi Road) "Koala Youth
Hostel": (1447 Xikang Road) -
021-62771370 |
Les noms étant la plupart du temps écrits en Chinois, je préfère vous donner les adresses qui vous amèneront bien plus facilement là ou vous voulez aller....beaucoup de cuisine internationale dans cette ville, alors si vous voulez rester "local", le mieux est encore d'aller dans les petites rues et de manger dans les échoppes, sinon, voilà quelques bonnes adresses parmi les centaines: - "Nanxiang
Mantoudian" (85 Yuyuan Lu - Près du jardin et de la maison de thé
Yuyuan dans la vieille ville) - Pour prendre un vrai petit déjeuner Chinois ou encore un "en-cas" dans la journée, remontez Nanjing Road jusqu'au 387, vous avez alors face à vous le "Shanghai Landmark", de l'autre coté, vous un panneau jaune vous aurez les meilleurs petits pains fourrés de la ville, les premiers sont à la viande alors que les autres sont aux épinards, chacun coûte 1 yuan pièce , prenez un verre de lait au soja (1 yuans également ) et vous commencerez la journée sous les meilleurs hospices. - "288 Chengdu Beilu"
(à l'ouest de la place du peuple au bout de Nanjing Road) - "Ashoka" (388 Nanjing Road - Bat.D dans le Ciros Plazza - 3° étage) Restaurant Indien (du Nord) avec des soupes à partir de 35 Rmb et un excellent poulet Tandori pour 65 Rmb. - "309 Hankou Road" - "Asahi"
(666 Fuzhou Lou) "M on the Bund": (20
Guangdonglu) |
|
- Nanjing Road: la rue où tout se passe, tout s'achète, à partir de 9h45 le matin, l'agitation devient ...démente, avant, vous arrivez encore à trouver un endroit pour vous asseoir et regarder autour de vous le "nouveau Shanghai" - Heureusement la rue est piétonne à 100% et cela permets d'échapper un peu à la circulation et surtout à la pollution .
- La Tour
Jin Mao" (District de Pudong) - Faire des achats: Certainement sur les marchés du coté de "Zhonglu" non loin de la station de métro (ligne 1) "Changshu Lu" ou bien encore un peu moins touristique dans le nord de la ville(au sud du stade de "Hongkou") sur "Duonlu Road" - Ne pas hésitez (tout en gardant le sourire) à diviser par 3,voir plus parfois, les prix annoncés.
- "Parc et jardin Yu":
(vieille ville Chinoise) - Le "Bund" (en particulier le soir vers 18/19h00) où souffle souvent un agréable petit vent qui vient rafraîchir quelque peu une journée pur le moins étouffante - Très bon moyen également pour rencontrer des Chinois prêtes à bavarder avec vous pur le peu que vous en trouviez un qui parle quelques mots d'Anglais - attention par contre au pickpockets particulièrement redoutables et habiles de leurs mains .... La vue sur le quartier de Pudong, de l'autre coté du fleuve est vraiment unique surtout lorsque les enseignes publicitaires géantes se mettent en route une après l'autre à la tombée de la nuit .
- Musée d'urbanisme de Shanghai:
(sur la place du peuple)
- Musée de l'histoire de Shanghai: à ne pas louper non plus lors de la visite à la Pearl Tower - se trouve à son rez-de-chaussée et et la visite est vraiment une des plus agréables qu'il soit pour un musée - On se laisse littéralement emporter par ces reconstitutions et ces scènes de vie magistralement reproduites - même les enfants s'y amusent - tarif: compris dans le prix du billet à partir du 2° niveau de la Tour. - Musée de la médecine traditionnelle Chinoise:(530 Lingling lu) Pour ceux qui s'intéressent aux plantes médicinales et à leur longue histoire, ne pas hésiter à faire le déplacement à l'université de médecine traditionnelle - très intéressant .
|
||
Une salle d'escalade en
plein air (ou presque) se trouve dans le grand stade au sud de la ville -
Sur 900 m2 et avec une hauteur de 25 m maximum, elle est de loin la plus
intéressante du pays . P.S: à noter qu'il
existe également une autre petite salle (c'est plus un gros pan ) dans le
Nord de la ville, au stade "Hongkou" (Luxun Park) auquel on accède avec
le bus n°1 mais rien à voir avec celle-ci, de plus, les horaires semblent
assez fantaisistes.
|