S H A N G H A I 

13/15 millions d'habitants..???
6500 kms2
Cits: 2 Jinling Lu (angle du Bund) - Pas indispensable !
 

La plus grande ville du pays, la plus chère aussi, une ville incroyable et pleine de contrastes, où se mélange sans arrêt une modernité avant-gardiste et une pauvreté extrême, la ville des paradoxes, de la pollution, du monde, de la folie, une ville que l'on déteste ou que l'on aime, mais qui de toute façon, ne vous laissera pas indifférent - Et Shanghai n'a pas fini de nous étonner avec ce nouveau projet de "port en eau profonde" sur deux îles qui seront reliés à Shanghai par un point de 30 kilomètres !
A noter que contrairement au reste de la Chine, on essayera toujours de vous prendre quelques yuans supplémentaire à chacun de vos achats, soyez donc plus vigilants qu'ailleurs.....


- Bonjour et bienvenu dans la ville la plus "folle" de Chine ! -

 


Informations diverses

Taxe de base pour les taxis: 10 yuans puis ensuite 2 yuans le kilomètre supplémentaire.

Tarif des bus: 1 yuans pour les normaux et 2 Yuans pour ceux avec clim (toujours avoir la monnaie à mettre dans la boite à coté du chauffeur lorsque vous montez).

Metro: entre 2 yuans (le plus souvent) et 4 yuans suivant la distance (si vous traversez vraiment la ville de part en part) - Ouverture: entre 6h30 et 22h00.

Internet: très difficile à trouver en ville, une bonne adresse tout de même au 163 de Hubei Road - depuis Fuzhou Road, remontez jusqu'au 466 (énorme book stores sur la gauche) continuez jusqu'à l'angle de la rue, vous y êtes même si ce n'est vraiment pas flagrant , cherchez l'escalier , monter au 1° étage, ensuite, prenez une carte à l'entrée et pour 3 Yuans de l'heure, vous obtenez une connexion assez rapide.

Magasin de montagne: "Shanghai Takino Trade" (1555 Jinzhang Garden Quishan Road - Pudong Avenue - Tel: 021 503 468 52)

Massages: Tout dépends de ce que vous recherchez... le plaisir ou l'efficacité - Dans le premier cas, pas d'hésitations, direction Nanjing Road (au  n°479) chez "Tao Yuan Xiang" - en étage, calme, accueil et massages vraiment détendant, on vous offre même une pastèque pour déguster pendant que vous recevez vos soins - massage des pieds= 80 yuans pour 75 min.
Si vous voulez vraiment un massage efficace (mais bien moins agréable !), il faut aller au 384 Fuzhou lu (juste avant la librairie) - Ici, c'est thérapeutique à 100% et si vus avez un problème quelque part, vous ressortirez bien plus léger mais après avoir subit quelques "supplices" sous les mains expertes de ce docteur aveugle au touché incroyablement efficace. (massage en profondeur). 48 yuans pour une heure.

Prolongement des visas:  Il faut se rendre au 333 Wusong Lu (Nord de la ville, vers le stade - District de Hongkou) - entre 2 et 4 jours .

Quelques exemples de prix pour ne pas (trop) se faire "arnaquer":
- Bouteille d'eau 50 cl = 1 yuan
- Melon ou pastèque (acheté dans la rue à la pièce): 1 yuan
- Bol de soupe dans la rue : 4/5 yuans
- Tirage de vos photos: pellicule de 40 photos en APS = 50 yuans .(très bonne qualité dans les labo Kodak).

 

 Quitter la ville pour l'aéroport

- Le plus simple (et le plus cher !) est de prendre un taxi (environ 120 Rmb) , prévoir 1h00.

- En bus: entre 3 et 25 yuans .

- Avec le "Maglev" (train à haute vitesse):prendre le métro (ligne n°2) jusqu'à la station "Longyang" - De là, transfert dans la gare avec le "maglev" (430 km/h !!) qui en 7 minutes vous transporte en sustentation et comme une fusée vers l'aéroport !!!


et oui....430 km/h !!

 


Dormir
:

Pour une fois nous ne vous donnerons qu'une seule adresse car je pense qu'elle est incontournable à Chengdu, bien loin de tout ce que vous trouverez et qui de près ou de loin aura toujours une connotation bien plus "commerciale"....

"Captain Hotel":  (37 Fuzhou Road)
email: captain@captainhostel.com.cn

Fax:86 21 6321 9331
Tel:86 21 6323 5053

Il faut savoir que Shanghai est hors de prix pour un budget de routards, alors sachez que vous n'aurez pas trop de choix et que la meilleure adresse actuellement et sans nulle doute cette hôtel propose également des dortoirs (quant il y a de la place...) à des prix corrects pour la ville - L'accueil est vraiment sympa, en Anglais, l'endroit est très propre et central sans que le bruit ne vienne vous gêner en quoi que ce soit.
Les dortoirs sont vastes, tous avec climatisation (parfois un peu forte) et vous aurez à disposition un grand casier afin d'y ranger votre sac - Douches au rez de chaussée ou au 4° étage - idem pour les WC - possibilité de prendre un petit-déjeuner - Internet (un peu cher car 5 yuans le 1/4 d'heure !) - réservation de billets - renseignements divers et bar au dernier étage avec une vue donnant sur le "Bund".
Tarifs:
- 60 yuans pour un lit en dortoir (on vous fournira une serviette comme couverture) - 100 yuans de caution pour la clef et la serviette.
- 400 yuans pour une chambre pour une personne.
- 450 pour une chambre 2 personnes

- "Chunseng Jiang Hotel": (626 Nanjing Road)
Il est parfois difficile de se faire accepter mais en cas de refus du Captain Hotel par manque de place, il faut savoir que le prix reste raisonnable pour une chambre puisqu'il propose une simple à partir de 340 Yuans.

- Pujiang Hotel: (15/17 Huang Pu Lu)
- Dortoir à partir de 55 yuans
Chambre double à partir de 420 yuans avec bien entendu tout le confort moderne (télévision, climatisation, etc...)
E.mail:
wjm@pujianghotel.com

"Hiket Youth Hostel": (450 middle Jianxi Road)
Depuis Pudong, prendre le bus n°3 ou 7 pour "Longyang Rd. puis le metro pour "Middle Henan Rd." - l'hotel se trouve alors à 10 min à pieds, à quelques minutes du "Bund" - Tarifs: Dortoir à 50 Rmb et chambre à partir de 20 $.

"Koala Youth Hostel": (1447 Xikang Road) - 021-62771370
Se situe à 2 kil de "Nanjing Road", et à 2 kil de la gare - un taxi reviendra alors à 10 Rmb - Chambre à partir de 9 $ avec climatisation, / TV / salle de douche avec Eau chaude.
 


Manger
:

Les noms étant la plupart du temps écrits en Chinois, je préfère vous donner les adresses qui vous amèneront bien plus facilement là ou vous voulez aller....beaucoup de cuisine internationale dans cette ville, alors si vous voulez rester "local", le mieux est encore d'aller dans les petites rues et de manger dans les échoppes, sinon, voilà quelques bonnes adresses parmi les centaines:

- "Nanxiang Mantoudian" (85 Yuyuan Lu - Près du jardin et de la maison de thé Yuyuan dans la vieille ville)
La queue pour acheter des "Dim Sum" est à la hauteur de la réputation de l'établissement - Possibilité de manger dans les étages (le dernier est le plus tranquille) un menu qui n'en fini pas(oui,oui, c'est bien tout ce que vous voyez sur la carte) pour 100/12/150 yuans .

- Pour prendre un vrai petit déjeuner Chinois ou encore un "en-cas" dans la journée, remontez Nanjing Road jusqu'au 387, vous avez alors face à vous le "Shanghai Landmark", de l'autre coté, vous un panneau jaune vous aurez les meilleurs petits pains fourrés de la ville, les premiers sont à la viande alors que les autres sont aux épinards, chacun coûte 1 yuan pièce , prenez un verre de lait au soja (1 yuans également ) et vous commencerez la journée sous les meilleurs hospices.

- "288 Chengdu Beilu" (à l'ouest de la place du peuple au bout de Nanjing Road)
Très propre et patron sympa - bonne soupe aux raviolis (légumes) pour environ 7 yuans .

- "Ashoka" (388 Nanjing Road - Bat.D dans le Ciros Plazza - 3° étage) Restaurant Indien (du Nord) avec des soupes à partir de 35 Rmb et un excellent poulet Tandori pour 65 Rmb.

- "309 Hankou Road"
Une bonne adresse qui propose des plats entre 18 et 90 yuans d'origine indéterminée (hésite entre Chine et Japon) - Très propre, service vraiment sympa , présentation correct et plats copieux - Attention, beaucoup de monde entre 18h30 et 20h00.

- "Asahi" (666 Fuzhou Lou)
Restaurant Japonais très agréable et aux plats raffinés et copieux - Entre 15 et 60 yuans , vous aurez là aussi des plats copieux - Très propre, service aimable - thé vert offert (très rare à Shanghai !)

"M on the Bund": (20 Guangdonglu)
Si vous aimez être dans une ambiance feutrée et un tantinet plus "select", il vous faurt absolument aller à l'adresse du moment , on vous servira des plats d'une grande finesse mais n'oubliez de venir un tant soi peu habillé (disons pas en short ....), moi, j'ai pas pu rentrer !


 A voir / à faire


- Vue sur le quartier de "Pudong" depuis le "Bund" -

- Nanjing Road: la rue où tout se passe, tout s'achète, à partir de 9h45 le matin, l'agitation devient ...démente, avant, vous arrivez encore à trouver un endroit pour vous asseoir et regarder autour de vous le "nouveau Shanghai" - Heureusement la rue est piétonne à 100% et cela permets d'échapper un peu à la circulation et surtout à la pollution .


"Nanjing Road"......


- Visite de la "Pearl Tower" (District de Pudong)
Ouverture de 8h30 à 21h30 -  Construite en 1994, elle fait 468 m de haut - Trois niveaux de visites: le premier (50 yuans) vous transporte à 90 m - le second (70/85 Yuans) arrive à 270 m quant au dernier niveau (100 yuans) , vous dominerez la ville à plus de 350 m de haut  -
Au 2° étage, un restaurant tournant (le plus haut d'Asie) vous accueille pour des repas entre 150 et 180 Yuans, la vue est bien entendu unique sur la ville illuminée !
Un mauvais point toutefois pour l'organisation: en effet, il faut souvent faire la queue pendant de longues minutes avant d'accéder à l'étage supérieur ou bien pour redescendre .

- La Tour Jin Mao" (District de Pudong)
Imposante, énorme, architecture bizarre, voilà comment on pourrait décrire cette tour de 421 m de haut (la troisième au monde) qui abrite sur plus de 20 étages les luxueuses chambres de l'hôtel "Hyatt".

Comment s'y rendre ?  par les bus n° 81/82/85/870/985 ou par le métro n°2 en descendant à la station "Lujiazui"

- Faire des achats: Certainement sur les marchés du coté de "Zhonglu" non loin de la station de métro (ligne 1) "Changshu Lu"  ou bien encore un peu moins touristique dans le nord de la ville(au sud du stade de "Hongkou") sur "Duonlu Road" - Ne pas hésitez (tout en gardant le sourire) à diviser par 3,voir plus parfois, les prix annoncés.

- "Parc et jardin Yu": (vieille ville Chinoise)
Entrée à 30 yuans mais il est vrai que c'est très joli, il a été crée entre 1559 et 1577 sous la dynastie des "Mings" et sur ordre du Gouverneur de la province du Sichuan, idéal pour se reposer au cours de la journée ou pour venir tout simplement méditer au milieu des Chinois .

- Le "Bund" (en particulier le soir vers 18/19h00) où souffle souvent un agréable petit vent qui vient rafraîchir quelque peu une journée pur le moins étouffante - Très bon moyen également pour rencontrer des Chinois prêtes à bavarder avec vous pur le peu que vous en trouviez un qui parle quelques mots d'Anglais - attention par contre au pickpockets particulièrement redoutables et habiles de leurs mains .... La vue sur le quartier de Pudong, de l'autre coté du fleuve est vraiment unique surtout lorsque les enseignes publicitaires géantes se mettent en route une après l'autre à la tombée de la nuit .

- Musée d'urbanisme de Shanghai: (sur la place du peuple)
Un très beau bâtiment qui permets de mieux comprendre l'histoire de la ville  - Ouvert de 9h00 à 16h30 - en quelques étages, vous découvrirez toute l'évolution de la ville mais aussi les projets à venir - maquette géante, les différentes Dynasties, particulièrement bien fait et intéressant - Tarif: 50 yuans .


- Le musée de l'Urbanisme de Shanghai -

- Musée de l'histoire de Shanghai: à ne pas louper non plus lors de la visite à la Pearl Tower - se trouve à son rez-de-chaussée et et la visite est vraiment une des plus agréables qu'il soit pour un musée - On se laisse littéralement emporter par ces reconstitutions et ces scènes de vie magistralement reproduites - même les enfants s'y amusent - tarif: compris dans le prix du billet à partir du 2° niveau de la Tour.

- Musée de la médecine traditionnelle Chinoise:(530 Lingling lu) Pour ceux qui s'intéressent aux plantes médicinales et à leur longue histoire, ne pas hésiter à faire le déplacement à l'université de médecine traditionnelle - très intéressant .

 


"Le coin de la Grimpe" ...


Une partie de la salle.....

Une salle d'escalade en plein air (ou presque) se trouve dans le grand stade au sud de la ville - Sur 900 m2 et avec une hauteur de 25 m maximum, elle est de loin la plus intéressante du pays .
25 voies principales (environ) sur lesquelles sont représentées tous les types de difficultés (5.8 au 5.12 c) permettent à chacun d'y trouver son compte d'autant que l'ambiance est vraiment sympa; C'est d'ailleurs l'occasion de rencontrer pas mal de monde  autour d'un verre puisqu'il est également possible de s'asseoir à une table pour se reposer les avants-bras !
Les tarifs varient entre 25 et 50 yuans (moitié prix pour les étudiants)  - Possibilité de prendre des forfaits de 10 séances pour 350 Yuans (valable 2 mois) ou un forfait de 1 mois consécutif pour le même prix - location de matériel place -
Pour ceux qui restent plusieurs jours, des casiers sont à votre disposition - Ouverture de 10h00 à 18h00 en semaine et de 10h00 à 22h00 le week-end.

Comment y aller ?
Prendre le métro (ligne n°1), descendre à la station du "stadium") et se diriger vers ce dernier (impossible à rater des que vous mettez le nez dehors (!) puis dirigez vous vers la plateforme n°32 (ce sont les entrées qui sont autour du stade circulaire).

P.S: à noter qu'il existe également une autre petite salle (c'est plus un gros pan ) dans le Nord de la ville, au stade "Hongkou" (Luxun Park) auquel on accède avec le bus n°1 mais rien à voir avec celle-ci, de plus, les horaires semblent assez fantaisistes.