YICHANG  ( 宜 昌 )
(mise à jour: Novembre 2006)

- Province du "HUBEI"
- 3 973.000 habitants

Yichang, une ville perdu au milieu de la province du Hubei, ville devenu célèbre de par son emplacement privilégié sur le  fleuve Yangtzé - c'est la ville d'arrivée (ou de départ suivant par où on arrive) de toutes les croisières - Un autre barrage, celui de "Gezhou" a servit d'exemple en alimentant déjà toute la région en électricité, il n'en fallait pas plus aux Chinois pour imaginer un projet de grande ampleur et ce par n'importe quel moyen ....
Pour autant Yichang n'a pas prit la "grosse tête et vous n'y trouverez pas grand chose à faire .


Une ville pas si petite que l'on pourrait croire....
 


 OU DORMIR ?

" YING JIANE BUSINESS HOTEL" (56 Yiangjiang Dadao)
Un petit hotel sans prétention, face au "Yangtze" - personnel sympathique - chambre confortable et très propre - calme  - comptez aux environs de 180 Rmb la chambre.

"VIEWS HOTEL": (119 Dongshan Road)
Presque en face de la gare, ce grande hôtel moderne offre des chambres agréables et très propre avec de belles salles de douche - climatisation - TV - les chambres donnant sur le boulevard sont un peu bruyant jusqu'à 19h30 mais toutefois rien d'insurmontable d'autant que vous ne devriez pas y être dans la journée -  comptez entre 180 et 200 Rmb -
 
 


- Rien à dire quant au confort de ce petit hôtel -

"Three Gorges Xiba" : (1 Jianshe Road of Xiba)
L'hôtel de luxe de la région, de classe internationale, ils e situe a quelques kilomètres du centre-ville  et à 10 minutes en voiture - Vous y trouverez une restauration Chinoise et... Française - Chambre impeccables - tout confort avec salon de beauté, salon de massage, salle de sports, sauna, tennis, agence de voyages, location de voitures, etc.... malgré tout, un "autre monde" recommandé simplement pour ceux qui ont besoin de retrouver un certain confort en voyage !

 


 OU MANGER ?

"Guoyuan 1 Lu": (nom de la rue non loin de l'hotel en sortant à D puis encore à D)
Vous y trouverez tous les produits de la région et matin et soir de nombreux plats à déguster sur place ou à emporter (nouilles, raviolis, soupes, etc.... le tout pour un prix défiant toute concurrence. Le soir, de nombreux marchands viennent vendre leurs fruits à des prix incroyablement bas  (suivant la saison évidement) - mandarines: 10 pour 2 Rmb ;

"Vegetarien" (enseigne en Chinois !).
Vraiment très bon et produits frais -  Ce petit restaurant se trouve à l'Est de "Yuji Lu", descendre en direction du Yangtze sur le trottoir de gauche puis repérer panneau "toilets" bleu dans la rue (!!) qui indique une ruelle, continuez et avant la prochaine ruelle, face à l'enseigne "JOJONG", juste après la boutique "BIO Jourdenen" (si ell existe encore...), vous y arrivez enfin - inscription en bleu sur la vitrine - Très propre vous pouvez commencer par un assortiment de 4 plats dans le frigo à gauche en entrant qui vous sera servi avec un peu de riz pour ...10 Rmb - fraîcheur bienvenu commandez ensuite, en cuisine ce que vous voulez manger )

"Red House coffee"  (Honghing Lu)
Un des endroits chic de la ville - o y mange malgré tout bien et assez simplement .

"Renshou Lu" (enseigne en Chinois° ste après le Wat "Hua Wiangtai", dans l'angle, reconnaissable à une enseigne ...."coca cola "(en Thaï) - sert une soupe (Kuai-tio) avec des herbes médicinales Chinoises pour 10 baths.

E A noter que le petit marché qui se trouve prés du fleuve , dans une petite rue parallèle est certainement (?) appelle à disparaître car le quartier est en plein travaux de démolition  - l'hygiène y est également vraiment "limite" à l'heure où j'écris ces lignes .

 Que faire ?

- Visite de la ville intéressante - poussez jusqu'au grand pont sur le Yangtze qui se trouve après le terminal des ferry's - il fait  la fierté de ses habitants -remonter les escaliers et traverser le pour aller sur l'autre rive d'où il est possible de faire quelques jolies promenades sur les crêtes (vue panoramique) en empruntant soit des escaliers soit de petits sentiers  - on y apercevra quelques petits temples malheureusement laissé à l'abandon pour certains  - ou encore en bord de l'eau le long des rochers en faisant bien attention de ne pas finir dans le fleuve - nombreux pêcheurs ..

- Parcs: il en existe plusieurs mais 2 sont assez agréables, il s'agit de celui qui se trouve au bord du Yangtze en descendant "Yuji Lu" puis en tournant sur la Gauche - L'autre , toujours en descendant "Yuji Lu" mais tout au début et sur la droite.

- Thé: pour vos achats , rendez vous entre "Guoyan2" et "Guoyan 3"

- Massages : de vrais massages médicaux sont donnés dans "Renshou Lu" face au "China Tobacco".

- Barrage des "3 gorges": Evidement une visite "s'impose" - Pour cela, 2 solutions, prendre un tour organisé (bof mais parfois guide en anglais qui parait-il - je n'ai pas testé - donnent quelques explications intéressantes ) ou bien se rendre sur place par ses propres moyens en prenant un bus depuis la petite gare routière de "Haotong Keyunzhan" environ 500/600 m à l'ouest de la gare routière   Billet aller = 14 Rmb pour une heure de trajet .
Impressionnant aussi bien par sa taille que par les chiffres qu'il engendre, ce barrage représente en gros,
27 millions de mètres cubes de béton coulés,plus de 2 kms de long sur près de 200 m de haut -  sa puissance représente environ 20  réacteurs nucléaires - plus grave, il a déplacé pour le moment près de 2 millions de personnes qui vivaient auparavant sur ses rives ....

- Besoin d'Internet?  on en trouve dans "Guoyan 1 Lu" mais aussi dans le boulevard à gauche en descendant "Yuji Lu", 500 m + loin à G - tous sont enfumés et le prix est de 2Rmb /heure.

- Grande surface: Si vous avez besoin de produits divers, une grande surface se trouve dans "Guanchang Lu", il s'agit de l'INTERNATIONNAL TRADE BUILDING".

 

 -Croisière sur le YANGTZE -

 

Qu'en penser ? chacun se fera sa propre idée mais sachez toutefois qu'elle devient de moins en moins intéressante au fil des ans et que parfois vous y trouverez le temps long , à moins que vous n'optiez pour une remontée du fleuve "rapide" mais qui alors n'aura que pour seul intérêt de vous transportez d'un point à un autre ....

] Bateau rapide: 270 Rmb pour environ 6h00 de descente - il vous dépose à "Wanzhou" d'où il vous faudra prendre un bus (4h00/ 100 Rmb) pour arriver à "Chongqing". (E depuis cet été 2006 !)

] Croisière de "luxe": Dans un bateau plus moderne et avec de confortables cabines, vous bénéficierez d'un bon service à bord - staff parlant anglais - Toutes les prestations sont incluses dans le prix de 1850 Rmb - Descente en 5 jours et 4 nuits.
J1: Embarquement Yichang et début de la descente - J2: "Xiling Gorges" et visite du barrage - J3: Gorges de "Wu" ( plus de 40 kilomètres de long)  et "Qutang" (10 kilomètres, certainement la plus belle de la descente) - J4: visite de "Fengdu" (ville détruite et reconstruite sur les hauteurs) - J5:Arrivée à
"Chongqing"

] Bateau Chinois: le moyen le plus économique évidement mais bien moins confortable - afin de ne pas gâcher votre descente, pensez y bien avant de partir - malgré tout, vous ne serez pas sur un radeau en bois, c'est un VRAI bateau   -   Tarifs: 400 Rmb en couchette 6 personnes / 500 Rmb en couchette4 personnes et 600 Rmb en couchette 2 personnes (toutes bénéficient de la climatisation  - wc - télévision) - Les repas et autres prestations ne sont pas compris dans le prix -  Descente en 4 jours et 3 nuits -

Une des compagnies possible : http://www.yangtzecruises.cn/