YOGYAKARTA - PARANGTRITIS
(Juillet  2004)
 

La ville, malgré son ampleur garde un charme incontestable, mais elle s'est résolument tournée vers le tourisme à gogo et çà se ressent malheureusement de plus en plus....J'ai vraiment aimé les petites ballades dans les "gangs" (petites ruelles étroites) seul endroit où l'on retrouve encore un peu d'authenticité, à l'abri de la circulation et du bruit, il est agréable d'y déambuler  en appréciant la vraie vie de Yogja de plus en plus bruyante et polluée....


Comment s'y rendre ?

Depuis Pangandaran:
 - En minibus privé: 11 h00 de route un peu monotone, parfois dangereuse  et fatigante (mauvais état).
 - Pas beaucoup plus facile mais plus original et sympa: on prends un bus jusqu'à
"Kalipucang" (30 min) puis un bateau (souvent des pirogues traditionnelles, quelques fois un bateau un eu plus gros) jusqu'à "Cilacap" et enfin un bus pour JOGYA qui mets 5/6 h00  !

Autres possibilités:
 
- En train depuis Jakarta (une dizaine par jour), vous avez le choix entre un train de nuit (climatisé et tout confort) qui part vers 21h45 et qui arrive le lendemain matin aux alentours de 5h00  (235.000 roupies) ou le train local (Fajar Utama) moins cher mais au confort minimum qui part à 7h00 du matin pour arriver vers 15h00 (50.000 roupies !) - Attention dans les 2 cas aux vols !!

 - Par avion  depuis "Denpasar" (Bali) en 1h00 de vol ou depuis Jakarta: (1 h 00 - 500.000 rps) -
Depuis  l'aéroport, soit vous marchez environ 200 m pour vous retrouver sur Jalan Adisucipto et vous arrêtez un bus qui va dans votre direction (500 rps), sinon, un taxi vous reviendra à 10.000 rps

 

A faire / A voir

è BOROBUDUR: un incontournable, oui.. c'est vrai, c'est un lieu magique , mais dommage que les autorités Indonésiennes nous prennent pour des portes monnaies sur pattes !!! (voir paragraphe plus bas) - tarif: 11 $ (et oui, de plus en plus souvent, on vous demandera de régler en monnaie américaine, incroyable d'autant que les indonésiens, payent eux... 6.000 roupies ! - éviter le Dimanche -

Pour s'y rendre: Le temple se situe à 40 km de Yogyakarta et s'étends sur une surface de plus de 2500 m2 - comptez environ 1h00 de route pour vous y rendre - Il est encore plus ancien que celui d'Angkor (Cambodge), il serait édifié aux alentours de l'an 850 et vous plongera dans une atmosphère particulièrement riche en émotions ou les murs ornés de bas reliefs saisissants vous éblouiront tout autant que les 72 stupas abritant le même nombre de statues de buddhas ! (Vous y trouverez plus de 500 représentations de Bouddha, 1.500 bas reliefs et il a fallu 2 restaurations afin de maintenir ces trésors dans l'état actuel et de stabiliser les fondations, un beau travail que l'on doit en grande partie à l'Unesco).

]  Y aller seul : Prendre le bus n°5 jusqu'au terminal à l'extérieur de la ville  (1.500 rps) - prendre ensuite un bus direct pour Borobudur (5.000 rps) - Vous n'arrivez qu'au terminal (profitez en pour prendre un petit déjeuner local dans un des nombreux Warungs du coin), ensuite, l'entrée du site est un peu plus loin, pas besoin d'un "becak", c'est à 5 min à peine -
Là, il vous faudra selon les nouvelles normes en vigueur depuis Avril 2003, payez un droit d'entrée:  8 $ Us !

]  Y aller avec une agence: à ce moment là, utilisez les services de "AZIMUTH ADVENTURE TRAVEL" (Jalan Seruni 1), Dominique, un Français marié à une Indonésienne vous recevra et vous proposera des tours à la carte s'adaptant à vos envies: info@azimuth-travel.com


Coup de gueule !!!

Et oui, l'entrée de "Borobudur" était gratuite jusqu'en 2003, puis tout à coup, l'accès est devenu payant ... c'est le cas de bien d'autres merveilles à travers le monde, certes.... mais ce qui ne va plus c'est d'avoir instaurer un double tarif pour les Indonésiens (6.600 roupies) et pour les étrangers (11$ soit 100.000 rps !!!)  -  je comprends bien que notre niveau de vie n'a rien à voir avec celui d'un Indonésien, ce qui me révolte, c'est que cet argent n'est pas destine à entretien du site (comme on veut nous le faire croire) mais bel et bien à remplir les poches de sous fifres véreux profitant de cette opportunité  pour se payer belles maisons et voitures de luxe !

Ce qui est marrant , c'est que les bureaux administratifs sont les premiers dégoûtés par ce type de pratique malheureusement courantes dans le pays..... Alors que j'étais accompagné d'un vieil ami Indonésien,  ils lui ont dit que si un jour cela remontait aux oreilles des bonnes personnes (ce qui était malheureusement peu probables vu le nombre de "malentendants"...) la situation pourrait alors changer - a bon entendeur salut  !

è PRAMBANAN: (à 17 kms de Yogya,  la plus grande concentration de temple Indiens - 30 min de bus depuis le Terminal) - entrée:  85.000 rps.

è LES VOLCANS:  
- Le "MERAPI" (2966 m) - avril à septembre -
Des bus partent du terminal de "Terban" - Pour l'ascension, vous partirez en principe de "Selo" (hôtels possible)  même si d'autres "routes plus sauvages existent mais en principe, l'ascension du volcan est interdite - sinon, comptez entre 3h30 et 5h00 pour en faire l'ascension (partir très tôt aussi bien pour la marche que pour le levé du soleil. ...
-
Le "BROMO" pour son lever de soleil -  départ 7h00 du matin : 150.000 rps si 4 personnes) - vous n'y serez pas seul et vous aurez peut-être l'impression de visiter un "zoo" mais bon ... pour plus d'infos:
infos_bromo
-
Le "SEMERU": Tout sur son l'ascension que je n'ai pas faite ici: infos_sommet

è Massages au "LOTUS MOON" (jalan Prawirtotaman II)
- Vous faire masser par de vieux Javanais (souvent aveugles) - sera super relaxant, essayez !

Informations pouvant être utiles:

- TRANSPORTS EN COMMUN: Attention, les bus s'arrêtent très souvent à partir de 18h00 (certains comme le 15 jusqu'à 20h00) - vous utiliserez le plus couramment les lignes suivantes:
 N°4 (
Umbulharjo-Jalan Sultan Agung-Jalan Mataram-Prambanan minibus station on Jalan Simanjutak-Jalan Malioboro-Jalan Ngeksigondo -Umbulharjo)
 N°5
(Umbulharjo-Jalan Parangtritis -Jalan Wahid Hasyim - train station-Jomber (for buses to Borobudur, Magelang and Semarang)-Jalan Pringgokusuman -Jalan Ngasem (bird market)-Jalan Parangtritis-Umbulharjo)-
Vous pouvez également vous déplacer en "becak" et là les prix varient entre 500 et 1.500 rps pour les plus longs trajets (a vous de discuter toujours avec le sourire)

- La location d'un vélo vous reviendra à 5.000 rps par jour alors qu'une moto, autour de 40.000 rps.

-"AZIMUTH ADVENTURE TRAVEL" (Jalan Ceruni 1  au Nord-Est de la ville)
Une agence sérieuse qui peut tout tout organiser - un poil plus cher mais des prestations - Le patron, Dominique, un Français qui vit là bas depuis longtemps sera à même de vous aider en cas de petit soucis - info@azimuth-travel.com

-"KRESNA TOUR" (2 agences sur Jalan Prawirotawan, au n°5 et 18) - fait aussi location de voitures- kresna_tour@yahoo.com

- OFFICE DU TOURISME /HOPITAL: (Jalan Maliobora 16)  ouverte du Lundi au jeudi de 7h30 à 19h30 et le Vendredi et Samedi de 7h30 à 18h00 - accueil bien cool ! (parle Français)
Pour ce qui concerne l'HOPITAL: "GADING CLINIC" ( Jalan Maj Jen Panjaitan 25)
- 0274/ 375 396 - médecin parlant Anglais.

- SPECTACLES:
"Ambarrukma Palace Hotel" (jalan adisucipto 66) - un restaurant flottant et tous les soirs à 20h00 un diner spectacle avec des danses traditionnelles .
"Sonobudoyo Museum" (jalan Trikora 1) considéré comme l'un des meilleurs spectacles de Wayang Kulit tous les jours spectacles de 2h00 qui commence aussi à 20h00 (4.000 rps).

- COURS DE CUISINE: C'est maintenant possible dans de nombreux endroits, l'un des plus répiuté est le "Via Via Café" (jalan Prawirotaman) qui dispense des cours les après-midi (30.000 rps)

BATIKS: (Jalan Timoho 29 A) ouvert de 8h00 à 17h00  - Ce n'est pas la seule galerie et vous serez sans cesse solliciter, sachez faire votre choix et refuser poliment sous peine de passer votre temps à l'intérieur !!!

- COUP DE POUCE:  "MAHARIBU moutaineering Equipement Specialist" - (Kantor Pusat: Perintis Kemerdekaan 23) Voilà un petit magasin spécialisé dans le matériel de montagne et d'escalade et de randonnée - fabrication des sacs et des tentes faite "maison", dans un petit atelier en arrière boutique... Demander "Aan" de la part de "Denali-Sud", il saura vous renseigner également sur les bons plans du coin en matière d'escalade .

 

 

 OU DORMIR ?

"Hôtel INDONESIA":  (Jalan Sosrowitajan 9)
 Un hôtel bon marché ou l'accueil est sympa et vraiment très "cool" - Les chambres sont correctes sans plus, un mandi est des toilettes dans chaque chambres - en plein centre du quartier "routard"
Tarifs: en fonction du nombre de jours : 30.000/45.000 rps pour une personne  - 35.000/50.000 rps

"Dewi Homestay" (Jalan Sosrowijayan Wetan  1/115)
Petite adresse sympa dans une maison agréable - simple mais propre - budget : à partir de 35.000 rps .

"Hotel MONICA" :  (Jalan Sosrowijayan 6)
Une dizaine d'années d'existence et des chambres qui sont toujours aussi propres: bravo ! Les chambres sont situées autour d'un petit jardin sympa - à découvrir !

"Delta Homestay" (jala Prawirotaman mg III/597A )  +62 81727 1047
Une adresse vraiment agréable, avec des chambres simples mais propres - belle piscine - petite terrasse - petit jardin , bref, l'accueil à l'Indonésienne -  Prix: 55.000 Rps avec salle de douche commune jusqu'à 120.000 rps pour une double avec clim.

"Bladok Hotel" (jalan Sosrowijayan 76)
Très bion rapport qualité prix dans une belle maison d'autant que vous bénéficiez d'un petit "confort" pas désagréable dans une grande ville
(et oui, il faut bien compenser) - bon petit déjeuner(malheureusement "continentale" et non Indonésien !) en sus - Très propre - ne pas hésiter si il reste de la place !
Tarifs:à partir de 45.000 rps jusqu'à 65.000 rps..
 

ENVIE DE LUXE ?

"Grand Mercure": (Jalan Jend. Sudirman 9) un hôtel bourré de charme qui se situe au pied du volcan "Mérapi" - Bien entendu, les chambres comme le personnel sont à la hauteur de la réputation - pour en savoir pus: Hotel Mercure

è Evitez de dormir au "METRO GUESTHOUSE" qui vous sera sans doute proposé par votre chauffeur, pourquoi ? parce que  c'est ici qu'il touche sa plus grosse commission ! c'est une usine à touristes sans charme et sans caractère et ce n'est pas parce qu'il propose une piscine qu'il faut se laisser embarquer dans cette galère ! (bon, c'est notre avis, après, chacun fait ce qui lui plait)         


              

 Où manger ?

 "Mama 71":    (Jalan Pasar Kembag 71 - au sud de la voie ferrée)
Petit restaurant très simple mais d'une bonne réputation même si la "Mama" n'est plus la même (elle est décédée)...cuisine simple et pas chère, nourriture locale vraiment pas chère.

"FM Cafe Restaurant"  ( 54 Jalan Sosro Wijahan)
Pour nous l'endroit le meilleur par ici, avec de vrais plats Indonésiens prépares de manière traditionnelle - accueil à la hauteur du restaurant ! 
Malgré le coté un peu trop "neuf" à notre goût, il faut avouer que l'on y mange bien et vraiment local - Plats entre 4.000 et 25.000 rps - ouverture de 7h00 à 1h00 du matin !

"Hanoman's Forest" : (Jalan Prawirotaman  n°9)
Dans un cadre agréable , une bonne cuisine Indonésienne et un service  attentif - compter entre 10.000 et 15.000 rps - ouverture de 10h00 à 23h00

"Gadjah Wong" ( jalan Geyagan  -  au nord de la voie ferrée )
Assez récent , ce restaurant est devenu une institution - cadre agréable - cuisine excellente et originale -

"Water Castle Cafe"   (Taman Sari KT 1/231)
Encore un petit coin vraiment sympa pour manger local, le gado-gado est très bon tout comme les jus de fruits.

"Pesta Perak" (Jalan Tentara Rakyat Mataram n°8)
Avant de partir, payez vous une bonne adresse de la ville pour goûter une dernière fois aux mets indonésiens - un vrai restaurant au service confortable et aux petits plats délicieux.

 


"PARANGTITRIS"

Si vous en avez les moyens, faites vous plaisir et allez dormir à l'hôtel "Queen of the South" qui se trouve au bord des falaises, il domine l'océan et la plage de sable gris, sa vue est imprenable, les chambres sont pas si confortables que pourrait le laisser imaginer la réception mais propres et spacieuses avec une belle salle de bains - La cuisine est ici excellente même si c'est plus une cuisine fusion que de l'authentique cuisine Javanaise (il faut bien faire plaisir aux clients nous a t'on répondus..), servi sous une toit en paille de style Balinaise , la piscine superbe vous tends les bras, à disposition des clients de l'hôtel avec la possibilité de faire une bronzette dans un des chaise longue... bon, viennent les tarifs:  de 60 à 200 $ (et oui) avec le petit déjeuner compris - je peux pas vous en dire plus , j'ai dormi au pied de ma falaise, sous ma toile de bâche...

 


 PARANGTITRIS suite ....

Situé à 30 kms de Yog, "Parangtitris" est une bouffée d'oxygène pour tous ceux qui étouffent dans la jungle urbaine !
C'est le lieu de détente préféré des habitants de cette province et il peut arriver que l'on y trouve pas mal de monde les fins de semaines... Imaginez: un long ruban de sable gris de près de 5 km, une vue imprenable, l'air marin en direct de l'océan Indien, des falaises blanches parfois hautes de plus de 200 m, un petit oasis qu'il ne faut pas louper d'autant que les petits warungs sur la plage vous serviront quelques petits repas dont vous me donnerez des nouvelles.....Attention, baignade parfois dangereuse, de nbx.accidents mortels sont à déplorés à cause des forts courants !


-Bonne ambiance avec les locaux -
Spécial escalade: Plus loin se trouve également un petit site d'escalade qui est appelé à se développer, d'un coté des voies de 15 à 30 m et au bord de mer, des falaises de plusieurs longueurs...

Pour y aller: Pour aller aux voies d'une longueur, en entrant dans "Parangtritis", suivre la route principale qui traverse le village, on tombe sur un panneau indiquant "losmen Anoman - 15 kms - un peu plus tard on trouve un autre panneau  "Gao Langse", prendre la piste qui part à droite  et la suivre jusqu'à un parking sur la droite entre 1 warung et un édifice abandonné (la fin est franchement raide et délicate avec une voiture normale... se passe assez bien avec une moto !) - se garer entre les deux - possibilité de mettre la tente ou de dormir à la belle étoile !
"Mama" vous préparera sûrement un petit quelque chose à manger .
La falaise se trouve à gauche, on la rejoint en 3 min.

Pour les grandes voies, les plus belles se situent sur "Siun Beach" - il faut soit partir de la plage (à marée basse) soit par un chemin qui passe par la piste, qui longe ensuite le long de la falaise puis qui descends par un petit couloir délicat mais c'est trop compliqué à expliquer ici - se faire aider par les locaux est de loin la meilleure solution -(contactez Arief de la part d'Eric: kocha2cartenz@hotmail.com) - On peut aussi prendre un bus de Jogja ou du village et arrivé en  faisant le tour par le Nord.

Equipement en place:  quelques spits de 8 mm rongés par la rouille, quelques plaquettes de 10 mm, des vieux clous et certaines voies non équipées... l'espacement des points est plutôt correct car l'éthique Indonésienne consiste à... desescalader ce que l'on a grimper !!!
Nombres de voies: une bonne trentaine, voir plus...
Orientation
: toutes mais il est difficile de grimper après 11h00 avec la chaleur, préférez partir très tôt le matin !
Difficultés: une majorité de 5b/c et 6a/ b mais attention, l'équipement laissant à désirer, ayez une marge !
"Siung Beach": 5.9 à 5.12 a pour le moment  entièrement sur spits 10 mm

 

Borobudur: Un "Mandala" géant 

 

Plage et falaise de "Parangtitris"


 Comment partir de Yogyakarta ?

 Pour Denpasar:
è
Le bus confort avec climatisation vous reviendra à 150.000 rps  - départ 13h00 et arrivée le lendemain matin à 7h00
è  En avion avec un départ à 7h00 et 16h40 et arrivée 9h10 et 18h50 vous coûtera entre 500.000 et 650.000 rps suivant la classe.
è On rejoint désormais Denpasar en 1h00 d'avion .

 Pour Bondowoso:
è En train jusqu'à Surabaya (60.000 / 150.000 rps suivant l'heure de départ) puis bus jusqu'à Probolingo puis un autre bus jusqu'à Bondowoso     (comptez 4h30 de route minimum).

è En buis de nuit, le prix est le même que pour Denpasar (!!) pourtant bien plus loin (en négociant un peu,vous devriez arriver à 110.000 rps)
è Un vol rapide pour (pour ceux qui manquent de temps) pour "Surabaya"  : (45 minutes et 230.000/250.000 rps)

è la compagnie qui semble être la plus sérieuse: http://www.garuda-indonesia.com/