XIAHE  et LANGMUSI
(Province du Gansu)
-
mise à jour :  2006 -


 
Comment y arriver  ?

Depuis LANZHOU (voir tableau ci-dessous pour savoir où passer la nuit ) , attention, il faut se rendre désormais à la "Gare du Sud" et non plus à celle de L'Ouest comme auparavant !!!!

Pour cela prendre le bus n°111 (1 Y) ou un taxi (8 Y) -
De la gare du Sud, prendre un minibus "Iveco" dont les départs se font à 7h30 et 8h30 - essayer de prendre une place numérotées entre 1 et 6 car ensuite, c'est vraiment tape-cul ....il ne vous reste alors que 290 kilomètres de route dont la première heure est vraiment un billard, ensuite, c'est plus difficile mais les travaux en cours augurent d'une amélioration très rapide !!
Tarif: 44.5 Y + assurance "obligatoire" (pour voyager dans cette province) à 40 Y

 "LANZHOU pratique" ou cas ou ...vous deviez y passer la nuit !

Pour dormir:

"Lanshan Binguan" (6 Tianshi Lu)
c'est à 2 minutes de la gare des trains par laquelle vous devriez en principe arriver   -  Chambre correct avec télévision et climatisation - eau chaude entre 18h00 et 24h00
Tarif: 96 Y la simple  

"Lanzhou Fandian" (434 Donggang Xilu - Prendre le bus n°1 de puis la gare ferroviaire, s'arrêter au 2° arrêt puis continuer à pied jusqu'au rond point au Nord (5/10 minutes suivant votre chargement !) là vous traversez à l'angle NO -disons en face/en haut/sur votre gauche - de ce carrefour et vous entrez dans les lieux. )
Refait entièrement, vous aurez droit à une simple impeccable avec tout le confort voulu et un service attentionné pour environ 220 Y - Pour une nuit, çà peut valoir le coup ....

E En revenant sur votre carrefour, au niveau du "passage piéton", depuis le trottoir Est(celui par lequel vous êtes arriver)vous trouverez une grande surface à des prix très intéressants pur tout ce qui concerne la photo ou votre ordinateur préféré.
 


 
Dormir à XIAHE:

"Overseas Tibetan Hotel"  (Renmin Xi Jie 77 Hao)
A 10/15 minutes de l'arrivée des mini bus en marchant vers le monastère, sur la gauche de la rue principale )
Malgré l'infrastructure conséquente pour les lieux, l'accueil est très souriant et sympa - chambres très correctes - propre - salle de bains sympa - télévision - thé toute la journée - celles du 2° étage sont particulièrement bien décorées et grandes - terrasse sur le toit -
Location de vélos - accès Internet - téléphone - fax -
Tarifs: Dortoir à 20 Y et chambre double à 220 Y (160 Y pour une simple)
(Comptez 15 Y supplémentaires si vous voulez prendre un petit-déjeuner dans la salle de l'Everest Café.)


  Manger à XIAHE:

"Everest Café"
C'est en réalité rien d'autre que le restaurant du "Tibetan Hotel" - On n'y mange bien pour pas très cher une cuisine variée - le cuisinier actuel est Népalais et peut vous préparer un "dal Bath" pour ceux qui connaissent - service souriant - ambiance sympa -

"Bun's Restaurant" (1° rue à droite en descendant depuis l'hôtel vers la gare routière , juste après une petite pharmacie)
On n'y mange des raviolis fabuleux dans une soupe toute aussi délicieuse pour....5 Rmb (ne vous privez pas d'autant que les portions sont copieuses !!!)

"Restaurant Musulman" ( 5 boutique après "KODAK EXPRESS" - attention de ne pas confondre avec "Kodak" tout simple !!! - en remontant la rue principale depuis la gare routière, juste à coté d'un magasin de fourrure et de peaux)
Très propre - Superbes nouilles faites à la demande et mélangées avec une sauce à l'ail/persil/piments d'un autre monde - Belles portions pour ...2 Y !!!

 Informations diverses:

- Départ pour Hézuo : toutes les 30 minutes à partir de 6h30 le matin - 8 Y - 1h30 de route qui est en construction (déjà convenable par rapport à d'autres....) et qui donc ne devrait pas tarder à être très bonne !

- De Hezuo à  Langmussi: départs à 7h00 et 12h20 - 28 Y
C'est 4h00 de bonne route .

 


 
A VOIR -  A VISITER

 - Sangke Grassland:
Il faut compter une heure de vélo pour aller voir cet endroit un peu hors du commun qui se situe à quelques 3.000 m d'altitude - On risque de vous faire payer une taxe de 5 Y lorsque vous arriverez au poste de contrôle -  ce n'est pas très honnête mais on vous demandera aussi 10 Y pour le vélo (!!) vous aurez du mal à y échapper ...
Même si cela tient un peu du "cirque", il est désormais possible de dormir sur place sous une tente Tibétaine ...

- "Labuleng Si"  (Labrang Monastery)
Ce monastère         date de 1814 (d'autres parles de 1709) , il a été bien évidement détruit durant la révolution culturelle puis reconstruit en 1995 et rénové à nouveau en 2000 - on compte environ 2.000 moines qui vivent ici en permanence - Possibilité de visiter le monastère principal avec un "tour" organisé en Anglais dans la matinée.
De 9h00(certaines fois 10h30) à 16h30 -
Entrée
: 24 Y

 
Xiahé ou la frontière entre Chine et  "Amdo" Tibétain....

"LANGMUSI"

Vous tomberez sans doute sous le charme de ce petit village du bout du monde, comme arrête par le temps sa rue principale semble toute droite sortie d'un western asiatique - Ici, enfin, pas de pollution (pas encore !!!), simplement une population à majorité Tibétaine toute tranquille - Pour ceux qui aiment sortir, ce n'est pas le lieu idéal, mais pour les autres ..... 
Et puis vous aurez peut-être "la chance" d'assister à une de ces cérémonies au cours de laquelle on enterre les morts en haut d'une colline , loin sur la montagne, je ne vous en dit pas plus... soyez simplement discrets et respecter ces gens !
 

DORMIR

" Gansudacanglangmu hotel" (à la descente du bus lorsqu'il entre dans Langmusi, sur la gauche)
Accueil très moyen - chambre propres - eau chaude le soir et le matin -  télévision - bien faire votre choix -
Tarifs: 40 Y en dortoir  - 90 Y la chambre double (70 la simple) ou encore 288 Y la suite.

"SANA Binguan" (un peu plus loin - 100/150 m sur la droite )
Le patron est adorable - bien plus simple mais tout aussi propre  - 30 Y la chambre double avec SDB.

"Langmussi Hotel" ( après le premier cité ci-dessus dans la rue sur la gauche et sur le trottoir de droite)
Accueil vraiment sympa - propre - eau chaude soir et matin
tarifs: 60 Y pour 2 personnes et 50 pour une personne
 

MANGER

" Shanghai Restaurant": (au premier étage dans l'angle à gauche de la rue principale après le "Gansu Hotel") -
Pas mauvais même si ce n'est pas forcément le plus typique du coin .....

" Lesha's Coffee Shop" (sur la route principale sur la droite)
Bien que je n'ai pas apprécié du tout cet établissement, je le note à la fois pour ne pas être trop "extrême" en me disant que je ne suis pas tombé à la bonne période... et que vous aurez plus de chance que moi  -  cependant personnellement je ne peux le recommander  même si chacun semble l'encenser !??

Un peu plus loin sur le même trottoir, existe quelques petits établissements bien meilleurs et bien plus accueillants qui vous recevront avec plaisir et qui vous prépareront quelques soupes ou autre spécialités pour 3 fois rien , laisser vous faire et choisissez selon votre humeur ....
 

Que faire par ici ?

- Se reposer et apprécier le calme environnant

- Se balader dans les montagnes

- Visiter le "Dacang Lamo Monastery" : entrée : 15 yuans valable pour 3 jours (ne perdez pas votre billet) - moines très sympa  -

- Avec "beaucoup de chance", assister à un "Tianzang", (un enterrement Tibétain) - attention, âmes sensibles s'abstenir... 

- Depuis Langmusi, vous pouvez rejoindre Songpan en 14h00 par une route en très mauvais état .


Le partage d'un repas avec les moines du
monastère aussi rare qu'heureux !

 

PARCOURS ORIGINAL POUR REJOINDRE CHENGDU
(à l'écart des axes les plus connus)

Départ de Langmusi pour "Ruoergai" : 7h00 du matin (attention de bien demander où vous aller prendre le bus car il arrive parfois qu'il ne vienne pas jusqu'à Langmusi et qu'il faille aller le chercher sur la route principale (40 min à pied, sinon trouver un moyen de transport mais le matin tôt ....).

Langmusi jusqu'à "Ruoergai" : 7h00 de route (18 Y) - pour l'instant la piste est mauvaise, voir dangereuse par temps de pluie (mais très belle), les Chinois devraient avoir terminer le tunnel déjà bien avancé d'ici l'an prochain ce qui réduira considérablement la difficulté et le temps de parcours !!).

"Ruoergai" à "Tangke":  1h00 de belle route (14 Y) 60 kilomètres - Pas toujours facile d'y loger mais en demandant , vous trouverez. (J'ai eu la chance de me faire inviter !)

Depuis le village aller faire un tour à la jonction de la "Hanghe River" et la "White River" ce n'est qu'à 6 kms de là, dans une sérénité presque absolu.
(s'y rendre en micro-bus / 5 Y - le dernier revient à 19h00)
Balade à cheval possible : 50 Y / heure
Visite du monastère: gratuit .

 

 

 Rentrer sur Chengdu....

De Tangke, il faudra venir le matin tôt (en principe le bus passe entre 7h00 et 7h30 - attention, il fait frais le matin par ici !) au croisement de la route (station essence) car la bus ne vient pas jusque là , il est assez facile de négocier un transport à 3 Y - De là, vous prendrez le bus pour Chengdu qui peut s'arrêter au choix à "Wenchuan" (85 Y - 7h00 de trajet) ce qui vous permet de visiter le village de "Taoping" situé un peu plus loin - Déjà un peu touristique il reste néanmoins agréable de s'y balader une après midi et d'y passer une nuit ne serait ce que pour couper la route en deux  - Vous pouvez dormir "chez l'habitant"  pour 35 Y comprenant la nuitée+dîner+le petit déjeuner (généralement très bon et copieux) - Le lendemain, vous rejoindrez Chengdu avecle bus du matin (40 yuans ).
Si toutefois, vous voulez faire un voyage d'une seule traite, le bus que vous avez pris le matin à Tangke vous déposera à Chengdu  sans problèmes (compter alors 13/14h00 de route et 118 Y)


- Dans le village de "Taoping"-