SULAWESI 
 
( Macassar et Rantepao ) Juillet 2005 
200.000 kms2 et près de 15 millions d'habitants
 

Sulawesi est une destination qui a toujours fait rêver les amateurs de grands espaces et d'aventure,  situé non loin des côtes de Bornéo, elle est aussi célèbre pour sa culture et son peuple "Toraja" qui vit à un peu plus de 300 kms de la capitale -   Cette île serait le résultat des nombreux mouvements tectoniques incessants qui la secoue et sa forme originale la cause d'une énorme collision de deux fragments de plaques continentales qui auraient fusionnées il y a de çà plusieurs ...millions d'années !
Les paysages y sont variés et souvent magnifiques (côtes déchiquetées, rizières, montagnes jusqu'à 3.500 m, volcans, forêts, lacs, etc......) jalonneront votre parcours où que vous n'alliez.
C'est devenu aujourd'hui un pays de marins, de pêcheurs (réputés !) et de commerçants qui naviguent d'archipels en archipel au coeur d'un des plus dangereux détroit au monde où chaque année des pirates parfaitement équipés et armés sévissent couramment afin d'arraisonner les bateaux .
On trouve dans le Nord du pays - actuellement assez difficile d'accès si l'on ne prends pas l'avion car long et délicat - quelques fonds marins parmi les plus beaux de la planète ; Malheureusement, eux aussi sont menacés par la pollution et l'inconscience (par ignorance la plupart du temps) des hommes qui vivent aux alentours .

 

 

"UJUNG PADANG" (Makassar avant 1945)
135.0000 habitants



Coucher de soleil sur le "détroit de Macassar"......

La ville possède une situation stratégique depuis bien longtemps, à l'époque étape indispensable sur la route des épices, la capitale du pays est devenu une ville portuaire bruyante et polluée (ce qu ne veut pas dire inintéressante!) dans laquelle vous ne vous arrêterez certainement pas si votre temps est compté.....  
 

Conseils/informations/ Divers

- Un vol entre "Denpasar" et "Ujung Padang" ne doit pas vous revenir à plus de 120.0000 rps soit environ 110 € pour un  tarif/aller retour avec "Garuda" (on peut trouver assez facilement en dessous en s'y prenant un peu à l'avance et si une escale rapide à Jalarta n'est pas un problème ).

- En arrivant à l'aéroport, prendre un taxi "prépaid" semble être la meilleure solution , il vous en coûtera 55.000 rps (+1.500 Rps de péage) et vous serez déposer devant votre hôtel  - Sinon, rejoindre la route principale à 10 minutes à pied de l'aéroport et attendre le passage du bus qui vous déposera au centre ville, ensuite il vous faudra prendre un bémo ou un bécak pour rejoindre votre destination finale. 

- Tarif de prise en charge pour un taxi: 4.000 Rps

- Attention à ne pas jeter un papier sur la "promenade en front de mer", il vous en coûterait 250.000 rps d'amende !

-Taxe d'aéroport à la sortie : entre 15.000 et 20.000 rps (sujette à variation) - En Juillet 2005 = 15.000 rps.

Quelques informations sur quelques destinations au départ de Makassar pour ....
 

- Flores: Départ bateau à 12h00 et arrivée le lendemain à 6 h/7h00 du matin (se présenter au moins 2h00 avant !)

Avion:
- Kalimantan = 600.000 Rps  - 45 minutes de vol  (également bateau 1 fois par semaine et 24h00 de traversée)
- Balikapan = 350.000 Rps  avec un départ à 8h20
- Mamuju = 180.000 Rps
- Seko = 185.000 Rps

E La compagnie DAS ((: 0411/555 774) équipée d'appareils ATR 42 affrète des vols pour:

- Poso = 560.000 Rps 
- Bau Bau = 450.000 Rps
- Luwuk = 776.000 Rps

(bien entendu, toutes ces informations ne sont données qu'à titre indicatif et sont susceptibles de changer très facilement .....)

 - Nouvelle compagnie Low coast à prix tout doux: "Adam Air", voir leur site : http://www.adamair.co.id/

 

 


 
Où dormir ?

Il faut savoir que trouver une chambre à petit budget dans la ville est devenu chose très difficile à moins de ne vraiment pas être difficile du tout .... Pensez aussi à la taxe rarement incluse dans le prix qui est de +10%.

"LEGEND Hostel" (n°5 Jalan Jampea)
La seule adresse "petit budget"  de la ville que nous ayons trouver mais nous vus prévenons tout de suite, ne pensez pas vous y reposer tranquillement car en dehors de l'accueil assez sympa et souriant, rien ici n'est fait pour vous faire passer un agréable séjour... les chambres sont petites et mal aérées, sales (lavabos bouchés par des mégots de cigarettes, etc... les sanitaires ne fonctionnent pas, les couloirs sont sinistres, seul les lits sont "exploitables" pour une nuit en dépannage (et n'arrivez pas trop le matin car personne ne vous ouvrira le volet métallique avant 7h30/8h00 suivant les jours....) - Quant au dortoir, j'ose à peine le mentionner ..... - Bref, vous aurez compris, on n'a que très moyennement apprécié les lieux ! - à utiliser en dépannage -
Tarifs: 39.000 Rps la chambre pour 1 personne et 15.000 Rps le dortoir.

non loin de là, à 5 minutes de marche ......

"Hotel LESTARI"  (jalan Savu n°16 ( :0411/ 327 337 ou 321 027)
Un hôtel récent, impeccablement tenu avec un personnel souriant et adorable, dans un petit quartier au calme - Grande chambre tout confort très propre avec eau chaude, télévision, etc .....petit déjeuner pris dans une grande salle au rez-de-chaussée - Bref, à mon humble avis, impossible de trouver mieux dans la ville pour ce prix la !!
Tarifs: A partir de 100.000 rps ] 160.000 Rps

¯

Si vous voulez vraiment du luxe: http://www.pantaigapura.com, ici on ne parle plus en Roupies mais en dollars, la chambre commence à partir de 50 $ mais bon, si vous êtes en nuit de noce ou autre .....pourquoi pas se faire un petit plaisir qui finalement serait inaccessible chez nous alors qu'ici ...!


  Où manger ?

"Coto Makassar Ranggong" (Jalan Ranggong n°13)
- ouvert de 7h30 à 19h30 -
Bons petits plats typiqies à partir de 7.000 Rps .i

"Ruma Makan Makabar"  (290 Jalan Sulawesi)c'est une surprise et acceuil sympa - propre - vous aidera à choisir votre plat du jour ! 

"Sebtosa" (127 Jalan Penghibur)
Sur le front de mer, un restaurant sans prétention mais avec une belle vue et où vous mangerez sans surprise quelques plats locaux à prix doux.

"Pizza Ria Kaffe" (angle Jalan Ahmad Yani n°2/Jalan Kajaolalido - en gros à l'angle NO du terrain de sport )
Petite pizza à partir de 13.000 Rps mais surtout buffet de crudité intéressant  - quelques desserts pour les gourmands - propre et surtout à étage en dessous d'un super café Internet qui se trouve lui au 3° étage (6.000 Rps /heure - connexion rapide)

"Pangsit mie et Bakso Jakarta" (36 Jalan Penghibur - front de mer) Un warung sympa, propre et pas cher, des éléments pas évidents à réunir dans la ville ....! (plats entre 500 et 6.000 Rps)

- Quelques Warungs locaux au Nord du "Golden Hotel" mais plus comme avant tout au long de la digue.

 Quelques prix histoire de ne pas
paraître trop "touriste" en arrivant

Bière (8.000 Rps) - Coca (3.500 Rps) - Jus de fruit(3.000/3.500 Rps) - Bouteille eau (1500/2500) - Pancake (5.000 Rps) - Rujak (3.000 Rps) - Gado-Gado (4.000/6.000 rps) - Bakso (2.000/4.000 Rps) -
Bouboul Ketam:2.000 Rps -

è Evitez le "Turi"  (Jalan Samiun) hors de prix et qui n'offre rien d'extra - en plus accueil pas sympa et très commercial  !


 
A Faire ...

- Visite du Fort Rotterdam: La ballade du fort est gratuite même si à l'entrée des guides vous demanderont après avoir apposée votre signature de donner un "petit quelque chose" (et ce dans quasiment toutes les langues !) - L'entrée au musée elle vaut 17.000 Rps - bon, il n'y a rien d'extraordinaire....

- Ballade sur le Port "Paotere" :  Au Nord de la ville  (un becak devrait vous y amener pour 5.000 Rps aller/retour en vous attendant le temps que vous voudrez - ne pas exagérer non plus !)  Quelques rencontres pouvant être hautement sympathiques .

- Attention aux trottoirs (surtout la nuit) particulièrement en mauvais état), c'est tout bête mais ce serait dommage de vous faire mal bêtement d'autant que les soins par ici....


  Pour repartir de Macassar  

a)  Un taxi = 45.000 Rps

b) Prendre un bus de la compagnie "Patas" (vieux bus blanc avec une bande bleu marine assez reconnaissable qui passe environ toutes les heures ) dans Jalan Ahmad Yani (rue  en haut du terrain de sport - au Nord de celui-ci) , arrêt en principe sur la gauche dans le sens de la circulation ou alors au terminal à coté du centre commercial "Mathari"  -
Comptez 3.000 Rps et environ 1h00 de trajet.

Bien dire au chauffeur que vous descendez à l'aéroport !

Il vous restera alors quelques 10 min de marche pour rejoindre le terminal des vols . 

 

 

 


 COMMENT SE RENDRE AU PAYS TORAJA  ???

] Depuis "Macassar", prendre un bémo un peu partout en ville sur lequel vous verrez écrit "Terminal Daya" (1.500 Rps) - 
De là, prenez en un autre pour "Maros" (2.500 Rps), comptez en tout , une bonne heure de trajet , parfois 1h30 - pour le voyage en lui même, voir ci-dessous à droite dans les "conseils et avertissements".

- Vous pouvez aussi louer un véhicule avec chauffeur si vous êtes un groupe de 5 personnes par exemple, il vous en reviendra 500.000 Rps et vous pourrez vous arrêter n'importe où, cependant je ne suis pas certain que ce soit la meilleur solution et la plus confortable ....

- En principe (mais rien n'est certain) le petit aéroport de "Pong Tiku" actuellement fermé devrait connaître quelques travaux d'extension  - piste plus grande entre autre) dans le courant de l'année 2006 et pourrait alors recevoir des avions un petit peu plus gros que les bimoteurs qui atterrissaient auparavant dans la région à suivre ......

 


 RANTEPAO (pays Toraja)

Les "Torajas" font partis des plus anciens peuples d'Indonésie, certains les pensent arriver de Chine , d'autres parlent d'une arrivée massive depuis le Viêt-Nam  (la forme des maisons serait d'ailleurs un "appel" aux ancêtres qui seraient arriver par bateau sur les côtes !
Désormais finis car interdit par le pouvoir de Jakarta , les Torajas étaient des joueurs invétérés qui n'hésitaient pas à parier leur propre femme dans une partie !!
Leur origine remonterait à très longtemps et ils seraient arriver ici car chassés par le peuple "Bugis" dans les terres, ils ont donc appris à cultivés et à ce jour ce sont d'excellents fermiers cultivateurs sachant utilisés la moindre parcelle de terrain à leur disposition !

Les villages "Torajas" ne comptent jamais plus de 350 habitants

 

 DIVERS

AGENCE DE VOYAGES/BILLETERIE:
"Toraja Permai"  (Jalan Mappanyukki - rue principale de Rantepao)
- avec eux pas de soucis et pas d'arnaque, vous pouvez acheter, changer, etc... sans soucis, si c'est possible ils vous aideront  dans vos démarches -petite commission pour les changements de billets pour l'appel téléphonique à la compagnie.

-
INTERNET: c'est pas compliqué, pour le moment, il n'y a qu'un endroit possible dans la ville, c'est juste au pied de l'hôtel "Victoria" au 75 Jalan Ahmad Yani (8.000 Rps/h) - attention à ceux qui utilisent "hotmail", çà marche relativement mal, voir pas !!!

- Attention de ne pas boire d'eau non capsulée, ici plus qu'ailleurs !

 VISITES

- Village de KE'TE KESU:
Au Sud de Rantepao -  c'est sûr c'est chouette mais même si ce n'est pas cher, le "péage" à l'entrée ressemble un peu à du racket... d'autant qu'il est tout à fait possible de voir des maisons juste à coté sans payer quoi que ce soit pour le peu que l'on se donne un peu de mal pour marcher....

- Batutumunga: voilà un endroit qui vaut encore le coup d'oeil et qui  ravira à la fois les promeneurs et les photographes.

- Marché de "Bolu" : intéressant surtout si vous êtes le jour du marché (une fois par semaine) - on essayera de vous faire payer un droit d'entrée de 10.000 rps que vos devriez pouvoir contourner car ce n'est pas très réglementaire (au cas ou, demander bien votre reçu) mais je vous laisse le soin de faire comme vous l'entendez, je ne suis pas là pour donner le mauvais exemple !

- Londa:
Voir plus bas pour le topo de la ballade  - intéressant .

 


Conseils/avertissements /informations

- Au départ de Maccasar prendre un bémo pour "central" (1.500 Rps) puis un autre pour le "Terminal Daya" (1.500 Rps) (prévoir une bonne heure de trajet !)

Du Terminal , plusieurs compagnies sont possibles, ne pas écouter la plupart des guides absolument pas à jour et préférez "LIMAN" qui a une flotte de bus tout nouveaux en parfait état et tout confort, (sièges basculants, climatisation), leurs chauffeurs font aussi partis des plus prudents sur la route ce qui n'est pas négligeable....!
Départs: 8h00 et 20h00 pour 8h00/10h00 de route avec quelques arrêts pour manger ou pour le pipi obligatoire.
Tarifs: 45.000 Rps  / 50.000 Rps
EAu retour, le bus de nuit qui part de 20h30 de Rantépao arrive à 4h30 sur Macassar, il coûte 50.000 Rps  - De là, à cette heure-ci, vous n'aurez guère d'autre choix que de prendre un taxi pour rejoindre le centre ville (comptez 15.000 rps). N'oubliez pas de prévoir une petite laine pour vous couvrir car la clim n'est pas réglable !

- Il existe une autre compagnie assez récente, il s'agit de "Batutumunga" à peu près du même acabit - Sinon, plus classique, c'est la compagnie "Alam Indah" mais les chauffeurs ont tendances à faire la "course" (surtout de jour) ce qui n'est parfois pas sans conséquences....


- Habitation traditionnelle "Torajas" -
 

 
Où Dormir ?

"Wisma Monton" : (14 jalan Abdul Gani)
Un endroit au calme avec un charme particulier  - accueil totalement indifférent mais chambre très propres et grandes, toutes avec belle salle de bain impeccable et wc à l'européenne - , bon petit déjeuner servit sur la terrasse supérieure - petit jardin - Essayer de préférence de choisir celles qui sont au dernier étage, vous serez plus tranquille et la vue ....
Tarifs: 70.000 
] 100.000 rps

- Indra Toraja ou Indah II : (Jalan Landorundun /Ratulangi)à ne pas confondre avec le I !!)
Tarifs: 180.000 rps
] 350.000 rps  pour 2 personnes

"Toraja Prince" : (Jalan Paku Bala Salu No. 130 )
Une adresse de charme qui se trouve à 3 kilomètres au nord sur la route de "Bolu" dans une maison traditionnelle avec piscine, et tout le confort  voulu(télévision, téléphone, climatisation, massages, sauna, etc.....).... Prix à partir de 300.000 Rps finalement pas si cher pour ce genre de prestations !
 


  Où manger ?

- "Gazebo Restaurant" (96 jalan Mappanyukki)
Une bonne petite adresse pour manger  tranquillement - propre et bon -
Attention, vous serez sûrement un peu la "proie" des guides dont c'est le lieu de rendez-vous ( en particulier en fin d'après midi et le soir mais si vous comptez faire appel à eux pour vous rendre en forêt durant quelques jours, c'est aussi le moyen de les mettre en concurrence....
 Pour le restaurant donc, voici quelques unes des spécialités locales à commander le matin pour le soir: toutes au même prix de 22.000 Rps.

]  Papiong Manuk (poulet)
]  Papiong Ukan Mas ( poisson)
]  Papiong Babi (porc)
]  Babi Kecap (porc dans sauce soja)

 - "Murni" (12 Jalan Saelan)
Petit restaurant musulman très propre et vraiment pas cher du tout où vous choisissez ce que vous voulez manger (un peu à la manière "Padang") - environ 3.000 rps pour 2 petits plats avec un bol de riz

Quelques tarifs pour manger dans la rue:

-Mie Goreng = 6.000/7.500 Rps
-Ayam Goreng = 5.000 Rps
- Nasi Campuur= 7.000 / 10.000 Rps
- Nasi Ikan = 7.000 Rps
- Pisang Goreng = 500 Rps

 


Itinéraire de randonnée entre "Ke'Te Kesu" et "Londa" :

Pour rejoindre le village de "Kete Kesu", prendre un bémo au Sud de la ville (1.000 Rps) jusqu'au croisement de la route (ronds point évident avec statue au milieu de la route) attendre un autre bémo sous l'abri-bus - ont peut aussi venir à pieds ici en 30 minutes environ.
Prendre alors un autre bémo (1.000 Rps)  pour
"Ke'teKesu" - Pour ceux qui veulent visiter le village, prendre un ticket (10.000 rps) , sinon, revenir un peu sur vos pas durant 3/5 min et trouver un panneau bleu indiquant: "Kantor Lembang", suivre alors la petite route bitumée pendant environ 40 min, population très souriante et joviale - la route se transforme alors en piste  - 20 min plus tard un embranchement sur votre gauche dont vous ne tenez pas compte, continuez tout droit et passer le village de "Gereja Kompa" - on arrive alors à nouveau sur le bitume après 40 minutes, la route descends quelque peu , ne pas prendre à droite dans l'épingle , vous surplomber alors quelques belles rizières, remarquer au passage la petite chapelle au loin sur votre gauche (belle photos à prendre avant 10h30) - On arrive sur un replat, pour aller sur "Londa", prendre entre les 2 rizières (demander votre chemin vous n'êtes pas sûr - facile), il ne reste qu'un petit kilomètre à faire - Revenir alors sur vos pas jusqu'à la route que l'on continue pendant un petit quart d'heure pour arriver sur la route principale.
(comptez entre 1h45 et... la journée suivant votre intérêt pour le site !)
 

 

E Ne pas oublier de prendre de l'eau et une casquette !!!

l


Itinéraire de randonnée pour "Batutumunga"

Partir très tôt le matin, (vers 6h15/6h30) à la fois pour bénéficier de la fraîcheur matinale et pour profiter des meilleures lumières de la journée... on sort de Rantepao par le Nord, on traverse le petit pont et on prends à gauche  en suivant une petite route pendant environ 30 minutes jusqu'à une bifurcation (petite stèle+ panneau "Cahaya motor"), prendre alors juste devant à gauche et laisser 2 minutes plus tard la piste qui monte à droite - longer la rivière pendant 15 minutes , ne pas descendre alors sur la gauche mais continuez sur la "route" principale , on passe devant une maison puis une égalise sur une petite colline à votre droite - En passant , vous pouvez dire quelques 50 m plus loin en contrebas un petit bonjour à Orpa (maison blanche en contrebas) qui parle très bien Anglais - Après 1h30 et quelques lacets bien raide, vous voilà à PANA, à la sortie du village une épingle bien raide part à gauche pour "Lokamata", pour rejoindre "Batutumunga", prendre à droite et continuez la route désormais en balcon (très beaux points de vue).

E Possibilité de manger et de dormir quelques 10 minutes plus
tard au "PENGINAPAN Homestay" - très simple mais proprio super sympa) -  encore un peu plus loin, le "COFFEE SHOP BATUTU" offre un confort supplémentaire et une vue extraordinaire surtout depuis les nouveaux bungalows surplombant les rizières : 130.000 Rps pour 2 personne - très propre et sympa / également dortoir dans maison Torajas pour 40.000 Rps, un peu moins clean mais sympa ), pour y manger, comptez entre 12.000 et 25.0000 Rps.

En continuant on traverse à nouveau quelques beaux paysages avant d'arriver 45 minutes plus tard après avoir entamer la descente devant un warung  tout simple  où vous pouvez vous restaurez simplement pour pas cher(pâtes en sachet, boissons...) - Encore une demi heure et vous voilà à "Lempo" puis 20 minutes de marche supplémentaires vous amèneront à l'embranchement de la petite route avec "BORI" 
Vous pouvez continuer encore 30 minutes pour arriver à
"Pangli" mais la route peut devenir lassante à force et donc il est tout à fait possible de prendre un bémo "au vol" qui vous ramènera sur "Rantepao" pour 3.000 Rps.
(le tout devrait vous remplir une bonne journée).

 

 

 - IDEES DE RANDONNEES SUR QUELQUES JOURS -


] Trekking du Nord: (6 jours):
Prendre un bémo pour "Sarambu" - début du trekk en direction de "Sadan Matallo" (5h00)è "De Sadan", rejoindre "Karovonga" (5/6h00)è Rejoindre ensuite "Batutumunga"(5h00)  è "Pengala" (5h15)  è  "Sereale" (4h00) et retour sur Rantepao.

]Trekking du Sud (4 ou 6 jours) :
Rejoindre "Nengala" puis "Panake" en bémo, début du trek à travers les plantations de café (5/6h00) è Milla mountain puis Sangala (6h00) - village traditionnel où l'on joue de la musique sur bambou, également sources d'eau chaude è  Mengkendek (6h00)  d'où l'on peut rayonner au moins 2 jours dans les villages alentours è Makale puis Rantepao.

 

 Besoin d'un guide local  ?

Si vous avez l'habitude de marcher en montagne, ces trekkings vous seront facilement accessibles, toutefois, si vous n'avez pas l'habitude , il est recommande de prendre un guide qui vous accompagnera et s'occupera de toute la logistique sur place, aussi bien pour l'hébergement chez l'habitant que pour les repas, de plus le contact avec les locaux sera facilité si vous ne possédez pas le behaba de la langue Indonésienne
Voici 2 adresses où vous pourrez venir en toute tranquillité:

] Agustinus Heriento  (0813/243 18573) ou agustinus@yahoo.com  (E attention, il y a bcp d'Agustinus" à Rantepao, ne vous trompez pas d'autant qu'ils sont nombreux  à être jaloux de ses services  !!)

] Frederik Samearung (0423 / 23477) sampearung@yahoo.com

Les 2 parlent Anglais (particulièrement Agustinus) et connaissent bien la région et les locaux.

 


¯

 


 -  HOGA ISLAND  -

Une destination originale qui peut aussi intéresser quelques amateurs d'aventures et de plongée: la petite île de "HOGA" situé dans l'archipel des "Tukangbesi" est fameuse aussi bien par sa barrière de corail que pour ses plongées comptant parmi les plus belles d'Asie du sud-est et donc de la planète ... la seule "difficulté" étant de s'y rendre !
Plusieurs solutions s'offrent à vous :

] Prendre un avion de "Ujung Pendang" pour "Kendari" (47 €  l'aller avec la compagnie "Merpati" ( http://www.merpati.co.id) ou bien la compagnie "Lion Air" ( http://www.lionair.co.id) - compter une heure de vol  départs le matin à 9h45 et un autre l'après midi à 15h45.
Vous prendrez alors
un ferry rapide (4h00 /5h00 de traversée - départs à 7h00 et 13h00 tous les jours) qui rejoindra "Bau Bau" puis un bus public en fin d'après midi qui vous conduit à "Wanci"
mais prévoir une nuit à "Bau Bau" est bien plus réaliste (et reposant) que de vouloir faire le voyage dans une journée....
A "Bau-Bau", vous pourrez dormir au "Hillhouse" (comptez 100.000 rps pour une chambre et un petit déjeuner ...) - on viendra vous cherchez au quai en appellent  "Ibu"  au  08 /158 1941 19
Le lendemain, vous prenez un  bus public pour
"Wangi" et de là, vous ferez encore 30 minutes de bateau jusqu'à votre destination finale, "Hoga" (comptez en tout 24h00 de voyage en gros !!!) - A noter que l'on peut aussi rejoindre "Hoga" par un cargo qui part de "Jembatan" .

] on peut aussi rejoindre "Bau Bau" directement par un ferry de la" Pelni" en 12h00 (bien vérifier les horaires et les jours de traversées - pas plus de 4 ou 5 ferry's par mois ) puis idem pour le reste du parcours .
Si vous voulez une "vrai" place, passez obligatoirement par une agence (par exemple "Caraka Travelindo" - Jalan Samalona n°12 à Ujung Pandang - 62 411 318 877), sinon, vous risquez bien de vous retrouvez à devoir passer la majorité de votre temps dans les couloirs ... faites attention aux pickpocket  nombreux et très habiles, particulièrement lors de l'embarquement et du débarquement

E Sur place, vous trouverez à vous loger pour 20 € environ par jour et par personne avec 3 repas inclus et thé/café à volonté (encore une fois la réservation avant de partir auprès d'une agence à "UJung Padang" est fortement conseillé en raison du petit nombre d'hébergements disponibles et de la difficulté à communiquer avec l'île  - Pensez à prendre de l'argent en conséquence et n'espérez pas avoir de contact avec l'extérieur ... (le premier téléphone est à quelques 4h00 de bateau !!)

è La meilleure période pour visiter l'île s'étends du mois de Mai à Novembre ç
 

¯ ¯ ¯