PANGANDARAN  (Juillet  2004)


 Comment y aller ?


- Depuis "Jakarta" :
Jusqu'à Bandung, voir la page concernant Jakarata...

- Depuis "Bandung" (voir pour arriver ici la page concernant Jakarta), Traverser les rails et trouver un taxi  (ne prenez pas ceux qui sont à la sortie, vous ne pourrez sans doute pas négocier !)
- Demander à votre chauffeur de vous déposer au terminal des buis de "Cicaheum",(à 12 kilomètres de là) il vous en coûtera 15.000 rps et pas un de plus !
En arrivant, un becak sera sûrement là pour vous réceptionner, il vous en coûtera 14.000 rps pour deux personnes pour vous amener à votre Homestay -  (
L'entrée dans le village est payant: 2.500 roupies !)
M
algré la fatigue et son insistance ne vous laisser pas entraîner où il aura une commission... décidez vous même de votre logement en insistant sur le "mini Tiga Homestay".
 

 A faire / A voir

- Le marché des pêcheurs  et ses innombrables petites paillotes

- Batukaras: non loin de là (25 kms d'une route tortueuse) le "Green canyon" et son bamboo Bridge mais aussi sa plage (spot de surf sympa) de sable blanc et ses eaux particulièrement limpide... attention, après un gros orage, tout se trouble !!! - un bus y conduit en passant par Parigi

- La réserve naturelle: (entrée: 2.500 rps - faire attention aux singes pouvant être agressifs et aux serpents pas toujours amicaux.....)

- Le départ des pêcheurs  et lorsqu'ils ramènent les filets à la main !

 Présentation

 Ici, malgré la folie des week-end, la culture est encore bien présente et cette magnifique plage à la couleur bien particulière (...) vous laissera sûrement un beau souvenir, surtout si vous vous y promener le soir et que, curieux,  vous sentirez l'odeur des poissons grillés et partirez pour partager un moment avec les Indonésiens;

Si l'eau n'est pas très claire, ce n'est pas grave, elle est  propre, ce sont les fonds qui laissent apparaître des millions de particules qui la rende ainsi, profitez des quelques vagues en faisant toujours attention car malgré tout, de nombreux accidents sont arrivés dans le passé.

 Divers

  - Attention à la mer, elle peut être dangereuse...(ne vous baignez jamais seul)

- Evitez les week-ends car il y a pas mal de monde (cependant ce sont des locaux donc...)

- Pour vous déplacer, le mieux est de louer un vélo d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de côtes et que l'on roule plutôt plus prudemment qu'ailleurs par ici !

- Savoir que le Sud du village est bien plus authentique que le Nord !

 Où Dormir ?

"Mini Tiga Homstay":  (dans une petite rue perpendiculaire et tranquille à 2 min de la plage)
 S'il reste de la place, il ne faut pas hésiter, c'est sans doute le Loesmen le plus sympa dans cet ordre de prix  - la patronne, rarement là est Française et vit depuis bien longtemps en Indonésie - l'équipe qui vous accueillera est dynamique et fera tout pour rendre votre séjour agréable  - les petit bungalows tout en bambous sont propres  et sympa, tous avec "mandi" et  WC indépendants
Tarifs: en fonction du nombre de jours : 30.000/45.000 rps pour une personne  - 35.000/50.000 rps

"Cahaya Mostel" :  (dans une petite ruelle donnant sur Jalan Pamugaran - nord de la ville)
 Là aussi un accueil sympa- l'ensemble et propre et confortable et le petit déjeuner est inclus, seul petit souci, c'est un peu plu s loin du centre.

Bon, si maintenant vous décidez de vraiment vous mettre au "vert", on vous a trouver une petite adresse plein de charme, vous louez un vélo et vous partez partez à 10 min du village en voiture (3 kilomètres), vous demandez la Jalan Pangadilan Kebon Carik - Babankan et le:

"Laguna Beach Bungalow" :Vous y passerez des moments de douceurs certains surtout si vous êtes accompagné(e)s.... Le tout est très propre, très calme et très authentique, vous êtes à quelques mètres des villageois qui vivent dans cette petite partie de forêt- Accueil vraiment sympa avec quelques chambres face à la mer qui disposent d'une terrasse avec un hamac ....La nature à l'état pur !!
Tarifs: 35.000 à 65.000 rps incluant le petit-déjeuner - Dernière minute: il parait que le service ne serait plus aussi "bon" qu'auparavant" - tenez nous au courant !

 Où manger ?

 "Number One":    (Jalan Bulak Laut 66)
Connu comme l'un des meilleures restaurants du coin, vous y trouverez sûrement des Occidentaux .....mais c'est vrai que c'est assez bon et que l'accueil est sympa, alors ...

"Bunga Laut"  (Jalan Bulak Laut)
Pour nous l'endroit le meilleur par ici, avec de vrais plats Indonésiens prépares de manière traditionnelle - accueil à la hauteur du restaurant ! 

 

construction pour pécheurs à "Padangaran"

le départ des pécheurs ...

 

 Comment rejoindre Yogyakarta ?

 - En minibus privé: 11 h00 de route un peu monotone, parfois dangereuse  et fatigante (mauvais état).

- Pas beaucoup plus facile mais plus original et sympa: on prends un bus jusqu'à "Kalipucang" (30 min) puis un bateau (souvent des pirogues traditionnelles, quelques fois un bateau un eu plus gros) jusqu'à "Cilacap" et enfin un bus pour JOGYA qui mets 5/6 h00  !