HANGZOU  ( )

(
mise à jour de Décembre 2006)

Capitale de la province
du "Zheijiang"
Habitants:  plus de 7 millions
Office du tourisme:  www.hangzhou.com

"HANGZHOU" , une des 7 anciennes capitales de Chine (la capitale des "Song du Sud") est devenu au fur et à mesure des années une véritable petite métropole qui voit comme bien trop de villes Chinoises ses quartiers se transformer en tour géantes sans aucun cachet - C'est également son fameux lac de l'Ouest qui l'a fait connaître dans le monde entier mais la publicité qui est faite à propos de cette ville commence à devenir "pesante" et il est difficile d'ouvrir une télé ou bien une radio sans entendre parler d'Hangzhou comme étant la plus belle ville de Chine ...  (Marco Polo avait lui à l'époque décréter que c'était la plus belle ville au monde !!) Certes, ce n'est pas la plus désagréable mais cette affluence de touristes lui enlève beaucoup de son charme passé - La circulation est devenu au fil du temps un problème difficile à résoudre  et qui engendre parfois des bouchons énormes, en particulier autour du lac
 



Le fameux lac de l'Ouest à la tombée de la nuit .....

 

 
 Comment y venir ?

- Par train : Par exemple au départ de X'IAN  (1 train tous les jours pour environ 24h00 de trajet et quelques 200 yuans)-  au départ de Pékin: 2 trains de nuit (14h00 de trajets et entre 200 et 524 yuans suivant le niveau de confort) - Pour ceux qui viennent ou qui partent vers Shanghai, comptez environ 30 Rmb et 2h00 de trajet (attention, parfois pas commode de réserver une place mais vous pourrez toujours faire le trajet assis sur votre sac ....
ð Personnellement , je suis arrivé de Xiamen avec le train 2250 qui part à 9h53 - un autre, le K198 part à 14h39 - le trajet dure environ 24h00 et coûte 263 Rmb en couchette molle. 
- Par avion au départ de CHONGQING  (1180 Rmb),  XIAN, CHENGDU (880 / 1500 Rmb) , BEIJING (1.300 yuans) et d'autres villes comme Shanghai, Shenzhen ou Fuzhou, etc...
- En bus bien entendu !

Ras le bol des "rabatteurs" ??

Depuis la gare , prendre le bus K7, sinon, pas de panique, de nombreux "rabatteurs" vous proposeront de vous conduire vers un hôtel gratuitement, soyez plus malin qu'eux, acceptez, regardez leur proposition (sait-on jamais ....) et puis changer de crémerie !
 

 

 
 DORMIR

"Jing Jing Hotel" (228 Shi Zhonghe Zhong lu)
Un personnel sympa (mais qui ne parle pas Anglais) - chambres assez grandes - assez propre - climatisation - télévision - salle de douche - eau chaude -
Tarifs de la double: négociable à 200 Rmb (ne pas hésiter à voir plusieurs chambres ce qui vous sera proposer très gentiment !

è
Pour y aller: En arrivant par le nord, descendre jusqu'à "Pinghai Lu", traverser la voie rapide à G en passant sous une bretelle de route "suspendue" - tout de suite après(petit canal) prendre à nouveau sur votre Gauche la rue parallèle de "Zhonghe Road", c'est 20 m plus loin sur la Droite - entrée par un grand parking devant le bâtiment .
 

"Youth Hostel  mingtown Garden" (4 Zhaogong Causeway)
Située à l'Ouest du lac, cette A.J sympa est souvent pleine et donc, parfois un peu "bruyante"....
Vous aurez le choix entre dortoirs (à partir de 60 Rmb) et chambres (à partir de 270 Rmb) -

è Pour y aller: depuis la gare des trains, prendre alors le bus  K7 le "Yue Temple" puis de là, il faut continuer 10 min à pieds -
Si vous arrivez de la gare routière de l'Est, prendre le bus Y5 jusqu'à  "Hangzhou Hua Pu", vous n'êtes pas loin (environ 5 min)

"Dongpo Hotel" (52 Renhe Road)
Des chambres confortables dans ce petit hotel central et relativement calme - proche du lac
Tarifs: 288 Rmb la double et 228 Rmb la simple
 

"Huanhu Hotel" (209 Yan'an Lu)
Tout beau tout neuf, il vous accueille avec une cinquantaine de chambres toutes très confortables et se trouve non loin de l'embarcadère - Tarifs entre 200 et 480 yuans .

 

 MANGER

Hangzhou est une destination tellement touristique que les autorités ont cru bien faire en proposant une gastronomie internationale à tous les coins de rue (dans les quartiers autour du lac s'entends !), essayer plutôt le centre ville ....

"7 Banquiao Road" (enseigne en Chinois !!)
Au fond et à G (l'avant dernier entre 2 marchands de fruits ) en venant de "Pinghai lu" - délicieuses soupes aux raviolis  et légumes verts pour seulement 2 Rmb - particulièrement apprécié par les locaux pour ses produits toujours très frais !

"157 Fengqi Road" ( enseigne en Chinois !)
Juste à côté de la Banque of China, en contrebas, descendre quelques marches... pour un petit déjeuner simple avec une soupe de nouilles ou quelques raviolis, c'est bon et rapide (5 à 15 Rmb)

"254 Huan Sha Road" (enseigne en chinois)
Encore une bonne adrese pour votre petit déjeuner "local" - tout ici est cuit à la vapeur, régalez vous donc !!!!(bon et pas cher )

"Ajisen ramen"  (10 Hubin Road)
Vous l'aurez compris, cous êtes ici dans la restauration Japonaise (enfin, celle qu'ils exportent ....) - soupe correctement servis, rapide, propre, pas grand chose à dire pour le prix correct (entre 10 et 25 Rmb) - gros débit assurant la fraîcheur des produits.

"Bannana Leaf" (5 Hubin Road)
Une carte gigantesque (un vrai livre) pour cette chaîne de restaurants que l'on retrouve désormais un peu partout en Asie -  C'est pas vraiment "local", c'est un peu cher, c'est moyennement servit, c'est assez bon, bref, à vous de faire votre choix... parfois dîner en musique . (plats entre 18 et 260 Rmb)

"Zhiweiguan"  (83 Renhe Lu)
L'adresse préférée des habitants de Hangzou ? je n'en sais rien mais certainement l'une d'entre elle à voir la ferveur avec laquelle tout le monde vient dévorer les spécialités locales dés le petit matin (c'est bon signe !)

 

 

 INFOS DIVERSES 

- Les bus: il en existe 3 sortes :
a) les "touristiques" dont le numéro est toujours précédé de la  lettre "Y" et qui valent de de 2.5 à 5 yuans
b) les bus climatisés (précédés de la lettre "K") qui valent 2 Y
c) les bus normaux (1 yuans)
(veiller à avoir de la monnaie, on ne vous la rendra jamais  !!!) Quelques repaires:

Y1 = va a Yanggong bay  puis Nanshan Road
Y2 = va sur "West Lake Avenue et Dong Po Road
Y3 = va sur "Longjing Road" puis au village du thé
K7 = va sur Lingyin Road"/ Beishan Rd / Jiefeng Road / Jade Spring / jusqu'à la "Hangzhou Railway Station
K 807 = va à la "Yellow cave" 
49: Va à la gare de l'ouest

Spectacle son et lumière: tous les soirs, aux abords du lac, vous pouvez assistez à partir de 17 ou 18 h00 (çà dépends) à un très beau spectacle (gratuit) de jets d'eau éclairés - a voir au moins une fois - durée: pas plus de 15 minutes .


- Sur les hauteurs de la ville -

- Internet: on en trouve assez facilement et le coût est d'environ 3/4 yuans par heure -  il faut parfois prévoir d'avoir votre passeport avec vous !!
Une bonne adresse: 243 "Jiefeng Road"

Ballade sur le lac:
Compter environ 40 Rmb / heure pour la location d'un bateau pour 4 personnes et 50 Rmb / heure si vous louez un bateau pour 6 personnes .

Pour ceux qui voudraient rejoindre Suzhou par voie fluviale, compter environ 100 Rmb .

Thé: N'oubliez pas de ramener du "Longjing Tea" , c'est une des spécialités de la région -  rendez-vous "presque" incontournable pour déguster un ou plusieurs thés, le petit village de "Meijawu". Sinon, plus proche du lac, vous pouvez toujours vous rendre dans une maison du thé  connu depuis longtemps, il s'agit de "Hu pan Ju" (23 Hubin Lu).

 QUE FAIRE ?

Le musée de la médecine : (Dajing Xiang)
Tout en bas de HUaguang Road, prendre à G la rue piétonne, prendre ensuite la 2° à droite (la première petite ruelle n'étant pas vraiment une rue )
Tarif: 10 Yuans l'entrée

Wushan Chenguang Pagoda: dans le même quartier, elle domine fièrement la colline - vous ne pourrez pas la louper !
Il peut être agréable de déguster un thé dans la petite maison de thé qui lui est proche

Zheijang Provincial Museum: (25 Gushan Street)
Entrée libre dans ce beau musée particulièrement intéressant pour les passionnés d'histoire (peintures, costumes traditionnels, bronzes, calligraphies, etc.....), en bref, 7.000 d'histoire comme on vous le rappellera en entrant dans le musée Pour y aller : Prendre le bus K850 ou le K7 jusqu'au "Broken Bridge" dans "Beishan Road" -  l'arrêt se situe juste en face du pont - traverser la route et marcher ensuite 20/30 min sur la voie "Baidi" qui n'est autre que la continuation du pont, vous trouverez le musée sur votre droite . 

Musée du Thé (Longjing Lu) au sud Ouest de la ville et allez boire un thé  à la maison au 52 de la même rue, vos ne serez pas déçu si vous êtes amateur .(et même si c'est un peu plus cher que la normal en Chine ....)- Prendre le bus Y3 -


- De beaux Bouddhas taillés dans la roche - 

Temple de l'esprit retiré (Lingyin Temple)
L'accès à l'enceinte est un peu chère (35 Rmb), il faudra ensuite rajouter 30 Rmb si vous voulez vraiment pénétrer à l'intérieur du temple  -  On atteint le Pic Nord par une jolie promenade sur une volée de marches  de  45 minutes (les moins sportifs pourront toujours prendre le petit télécabine (30 Pmb pour montée et 20 pour descendre !) - si vous avez la chance que le temps soit clair, la vue est magnifique !! - parc agréable avec nombreux restaurants et quelques cavernes agréables à visiter.
] Pour y aller prendre le bus K7 (2 Y) dans l'avenue au nord du lac.


 

 
 

 "BAOSHI MOUNTAIN" (321 m )

 ] Au Nord du lac, prendre "beishan Road" puis rapidement s'engager au Nord dans "Baochu Road", juste avant le "Longhill Business Hôtel", vous verrez un panneau indicateur blanc sur votre gauche, prendre la ruelle piétonne à Gauche (c'est la 1°) et remonter la petite avenue devenu subitement calme et protégée du vacarme de la ville ... en quelques minutes, cette petite avenue vous conduit à quelques maisons anciennement habitées par de riches Chinois (maintenant, ce sont de pauvres familles....) -  continuer un peu et juste au début de la "mini" descente, vous observerez un panneau sur votre droite indiquant la maison de thé "Chuyang" diriger vous par là et remonter  les quelques marches qui vous amèneront vers une belle pagode haute de plus de 40 m  -
Au choix, vous pourrez alors vous balader sur l'un des 2 versants de la montagne ou bien passer entre les rochers qui forment un labyrinthe original  -  Il est possible de traverser toute la montagne ce qui peut représenter le but d'une journée sur les hauteurs de la ville, quelques endroits sont particulièrement plaisants pour avoir de beaux points de vue , entre autre : "Yellow dragon spitting jades", le "Chu balcony", la "Ziyun cave"dans laquelle vous serez envahie par les "vapeurs" d'encens, etc .....

Pour ceux qui ne voudraient venir que pour le coucher de soleil, essayer d'être présent vers 16h15 au sommet (en novembre) afin de bénéficier d'un merveilleux "spectacle"  totalement gratuit -  vue sur le lac superbe !
La nuit, les lumières enflamment la colline qu'il est également possible de parcourir en partie grâce aux lampes judicieusement placées, éviter par contre de vous y promener en solitaire à ce moment là ......

 

 

 Repartir de Hangzhou pour... les "montagnes jaunes".

Il n'est pas si évident d'obtenir un billet si vous ne passez pas par un "tour organisé", aussi, il vous faudra acheter votre billet de bus(préférable au train !), rendez-vous au 171 de "Huan Sha Rd." - guichet n°6.(à prendre au moins 24h00 avant)

Les départs se font à 7h30 et 9h30 depuis la grande gare de l'ouest qui se trouve en dehors de la ville et que l'on rejoint avec le bus N°49 que vous prendrez dans "Huan Sha Rd." (face à l'hôpital du peuple ) - prix du billet : 88 Rmb. 
En arrivant à la gare routière, rendez vous en principe au comptoir N°5

E Pensez que le trajet dure une bonne heure, prenez y vous à temps !!!!!

Vous arriverez à "TANGKOU" vers 16h00 (attention, pas d'arrêt repas, donc si vous avez faim, pensez à acheter quelque chose "avant" !