B A G A N

Habitants: 50.000 environ 
Office du tourisme: angle de la main road et de Thiri Marbar à "New Bagan"

Sur les rives de l'Irrawaddy, Bagan (ou Pagan) reste un endroit magique à touts points de vue et malgré le tremblement de
terre de 1975 qui ne fit heureusement que très peu de dégâts, on compte ici plus de 2000 pagodes et temples... aussi incroyable
que cela puisse paraître et même si vous en avez vu des dizaines (centaines ?) depuis votre départ , vous serez certainement impressionnés par ces stalagmites dorés qui n'en finissent pas de pointer leurs shedis vers le ciel !!!


- Et ceci ne représente qu'une infime partie des pagodes -
 

Comment y arriver ?

C'est pas compliqué, que ce soit de Yangoon ou de Mandalay, reportez vous à ces chapitres - lorsque vous débarquerez depuis le bateau de Mandalay (si vous suivez nos conseils) vous aurez rapidement une taxe de 10$ à payer à la descente du bateau pour avoir le droit de pénétrer sur le site - Ensuite, comme le débarcadère se trouve de l'autre coté de la ville , vous devrez prendre un des moyens de transports (avec prix fixes !) , à savoir:
] un trishaw (si vous n'êtes pas trop chargé car sinon, le pauvre va vraiment souffrir) pour 1.000 Kyats
] une carriole tirée par un cheval  pour 1.500 kyats
] un taxi pour 2.000 kyats (le meilleur moyen à partir de personnes ).
 

 Ou manger

"NU WA RESTAURANT" (juste avant la Inwa Guest house)
Pour les morts de faim, pas d'hésitations, c'est ici qu'il faut venir, un des meilleurs restaurants Bamar à prix doux, très doux...et cela sans sacrifier à la qualité  - une douzaine de plats + 2 soupes + riz + salade pour seulement 800 kyats.

" KYAW RESTAURANT" (n°3 Myoma - main Road - après le petit rond point au niveau du marché , prendre à droite sur la route principale )
Cuisine familiale très bonne - serveurs très souriants - bouteille eau gratuite - comptez entre 500 et 1000 kyats -

"AROMA indian food" : (Yar Kinn Thar Hotel Road- du coté de la Paya Shweizigon - un peu avant - petit 1/4 à pieds)
A n'en pas douter la meilleure adresse que vous pourrez trouver dans la ville et peut être dans le pays pour manger un véritable Thali indien pour un prix dérisoire - on vous servira jusqu'à plus faim et si vous n'avez pas aimer, on vous remboursera !!! - le patron est un peu envahissant mais très sympa, sa femme est elle très gentille et discrète , une très très bonne adresse .

" SARABHA RESTAURANT " (Main road - Dans "Old Bagan", face à la Pagoda Ananda) - Agréable et très bon restaurant sous un grand toit en bambou - plats copieux et délicieux- service très souriant .

"RIVER VIEW" (New Bagan, au bord de l'Irrawady)
Pour un dîner en amoureux, aux chandelles, il n'y a pas mieux d'autant que le prix reste raisonnable - Spécialités maisons un peu plus chères  à commander à l'avance...
 

 Ou dormir

A noter que tous les logements que l'on vous propose ci dessous
se trouve dans le village de "Nyaung OO" qui est un peu le centre névralgique de la raison - c'est ici que tout se passe (ou presque...).

"INN WA GUEST HOUSE" (main road - juste avant d'arriver sur le rond point vers le marché sur la droite )
Accueil vraiment cool, chambre propre avec climatisation ou ventilo - salle de douche avec eau chaude - petit déjeuner copieux servit le matin sur la toit à partir de 7h00 avec choix entre occidental ou Bamar (demander leur d'aller vous chercher le "Mohinga" (soupe traditionnelle ) - Télévision satellite (TV5) dans l'entrée -
Tarifs: 5/6 $

"PANN CHERRY GUEST HOUSE" (non loin de la Shwezegon Pagoda)
Une petite guest house un peu en dehors du centre, sur la route mais tranquille malgré tout - accueil insignifiant mais correct , chambre propre avec clim ou ventilo -
Tarifs: à partir de 3$

"MAY KHA LAR GUESTHOUSE" (main road)
"L'adresse" du village, la plus connu, la plus "belle" aussi pour cette catégorie, mais vous n'y serez pas le seul étranger .... chambre propre et sympa, certaines avec télévision et réfrigérateur - parquet au sol pour toutes - petit déjeuner compris dans le prix - Location de vélos à partir de 400 kyats par jour -
Tarifs des chambres: à partir de 10 $

 



- La vie quotidienne le long de "l'Irrawaddy" -

 

 INFORMATIONS DIVERSES

- Pour louer un horse car (charrette avec cheval et son guide), comptez environ 6.000/7.000 kyats la journée.

- Quelques temples à voir parmis tant d'autres :Thatbyinnyu, Mahabodi, Dhammayangyi, Mingalazedi (coucher de soleil superbe - photos idéal  vers 16h45 au mois de Décembre), Nanpaya, Pya That Gyi, Sulamani, Iza Gaw Na et Tayoke Pyay.

- La Shwezigon Pagoda et Ananda méritent une visite un peu plus longue que les autres .

- Pour toute modification de billet (ou achat), confirmation de vol, allez au "Golden Myanmar guesthouse", (juste avant la Inwa guesthouse) - le patron est très cool et essayera de vous arranger au mieux

- Pour ceux qui veulent prendre une guide parlant parfaitement le Français, penser à téléphoner à "Sanda" qui se trouve à Yangoon, joignez la très à l'avance car sa gentillesse et ses compétences sont demandées par tous les tours opérators, donc... pourtant ces tarifs restent aussi doux que sa voix, elle vous fera découvrir la vraie vie que ce soit ici à Bagan ou ailleurs dans le pays qu'elle sillonne depuis bien longtemps.

 

 

 COMMENT QUITTER BAGAN ?

Pour le "Mont Popa": 3.000 kyats (aller/retour) - départ bus à 8h15 et retour vers 13h00 (attention, il ne reste ensuite qu'un bus qui part à 16h00 du lieu mais il n'est pas direct et c'est nettement plus long....)

BAGAN  è INLE = 600 kyats en mini bus - attention, voyage long, inconfortable  et éprouvant !!!

BAGAN  è MANDALAY = 6.500 kyats  (départ 15h30 et arrivée vers 6h00 du matin )

BAGAN  è YANGOON = 6.500 kyats (départ entre 14h00 et 15h00 devant votre guesthouse et arrivée entre 4h30 et 5h00 le lendemain matin ) Pour le billet , prenez le à votre Guest, c'est le même prix qu'à la gare routière !! - En arrivant, négociez votre taxi autour de 3$ , vous arrivez de nuit, ils profiteront donc de votre fatigue puisque vous n'avez pas d'autre choix mais laissez "mijoter" et ils reviendront vers vous.

BAGAN  è NGAPALI en avion = 101 $


- La Paya "Kondawgyi", à l'écart des touristes -

Pour y aller:
depuis la petite place, partir vers le jetty (15 min de marche environ - ne pas y aller mais dans le léger virage à gauche continuer en face sur une route en terre, au fond, tourner à droite et lorsque l'on pense ne plus pouvoir passer, se "glisse" entre les maisons puis continuer par une large piste poussiéreuse au village de "Thetkya" puis au monastère - (faire attention aux chiens) -un moine vous guidera sûrement jusqu'à "Kondawgyi" - d'ici , il faut encore une petite demi heure pour rejoindre le fameux monastère de "Kyaukku" (pas évident du tout même si une route est apparemment prévue dans un avenir proche) et ses tunnels creusés au fond de la salle qu'un gardien se fera un plaisir de vous faire visiter (fermé) - il ne vous demandera rien mais par gentillesse, laissez lui un petit "quelque chose" , un moine vit ici, seul , en ermite depuis des années, seuls quelques "novices" viennent lui rendre visite de tant à autre, il vous offrira un thé - si vous y pensez, amener lui un petit cadeau, ce ne sera pas superflu !