Sommet : Zinalrothorn

Traversée Arête SW/Arête Nord.
J.L Daumas,J.M Donadio et J.P Gambaudo le 3 Août 2018

Valais W-Alpes Pennines

Depuis Nice, le plus court est de passer par Gênes - Alessandria - Aoste, on passe
le Grand St Bernard (tunnel ou col)un conseil perso "prendre le col c'est jolie et pour 15/20 minutes environ de + de temps de parcours vous économiserez
26.90 Euros" on redescend sur Martigny, en direction de l'Est
pour Sierre et on remonte le val-d'Anniviers jusqu'à Zinal.
parking gratuit en sortie du village dans un champ au départ de la piste.
partir soit à droite, soit à gauche du torrent en fond de vallée suivre la piste côté droit en montant
panneau visible (Cabane du Grand Mountet)un peu plus haut on passe sur un pont tout neuf 2018, pour repasser rive gauche , puis suivre le sentier raide
qui serpente, puis à flanc de montagne, en montagne russe, passage sur un pont sur cable, puis toujours à flanc de montagne via quelques passages de
via ferratta facile on arrive enfin à la Cabane du Grand Mountet. (Grosse Cabane en Pierre à 2886 m)
compter:3h30/4h pour rallier la Cabane.

D

De la Cabane de nuit, il vous sera facile de suivre le raide mais excellent sentier sur la Moraine.
en haut en restant toujours vers la gauche en montant on prend pied sur des névés, avant de prendre enfin pied sur le glacier du Mountet vers 3200 m.
c'est là que l'on s'encorde.
poursuivre sur le glacier, vers 3300 m se situe un réplat, traverser maintenant vers la droite en montant , Gare aux crevasses qui vous obligeront
à quelques détours, on vise maintenant un couloir évident vers l'extrémité de l'Arête SW une sorte de couloir en balcon suspendu
de la gauche vers la droite , passer une rimaye , puis rapidement la pente se fait plus raide.
en haut bien avant, mais aussi vers la sortie, présence de glace possible, 2 piolets bien utiles ainsi que 2/3 broches.
c'est maintenant l'arrivée au petit Collet.(3850 m).compter: 3h/3h30 depuis la Cabane.
si tout va bien il est 7h et le soleil pointe le bout de son Nez.

les premiers Alpinistes de cette voie sont : C.R Gross et Ruddolf Taugwalderer en Août 1901.pour l'Arête SW.
et Leslie Stephen,F.Crawford avec les guides Melchior et Jakob Anderegg le 22 Août 1864.pour l'Arête Nord.

depuis le petit col à 3850 m, poursuivre par l'arête au début facile, déjà du bon caillou, tantôt sur le fil sinon légèrement sur le versant Mountet
on arrive à faire sans probléme des anneaux à la main dans cette partie en mettant quelques friends.c'est aérien mais du II.
on arrive à un premier gendarme qui se gravit par le fil du III.
un second gendarme toujours en excellent rocher se gravit par le fil, puis par des vires aériennes du versant Mountet.
on fait maintenant relais dans une brêche, (un friend violet coincé)
poursuivre par le fil, on arrive sur une zone de terrasse, en face un superbe gendarme avec des dalles aériennes plus spéctaculaire que difficile
ensemble de IV aérien,ont poursuit ensuite par des traversées plutôt versant Mountet.
on arrive maintenant au pied du Grand Gendarme:
gravir celui-ci passage Raide compter du bon 4+/5a Montagne en grosse pas évident, heureusement nos amis (Friends) y feront merveille.
relais sur le fil sur friends et excellents becquets.
ensuite ,en haut via une dalle on rejoint l'arête.
suivre la crête d'un gendarme en restant toujours côté Mountet, et traverser puis descendre glace possible, on remonte maintenant une Zone de rochers
raides, mixte possible donc Gare, même verglas,(1 friend coincé et un piton en place), on sort sur l'arête, relais.
traverser des dalles faciles puis descendre une courte arête, on arrive ainsi à la brêche de la (Gabel) c'est le point de jonction avec
la voie Normale venant de la Rothornhutte, sans doute comme nous, pas mal de cordées présentes vous feront perdre du temps.
poursuivre maintenant vers le sommet encore lointain.
remonter des gros blocs ensemble de III+ assez physique, sangles pour l'assurage en place.
en haut il vous faudra faire une traversée vers la gauche verglas et mixte possible (3 spits en place) les premiers bienvenus de cette longue arête.
vous ête maintenant sur les plaques Biner neige et verglas quasi toujours présent mais de loin en loin des Barres à Mine en place pour l'Assurage.
on rejoint le fil, mixte possible là aussi.
rejoindre maintenant le sommet en contournant le premier gendarme versant Rothornhutte.
passage aérien puis une corde fixe verte en place, en haut un redressement physique vers la droite IV.
le dernier gendarme se contourne par la gauche est c'est le Relais enfin sur la Croix solide tout là haut à 4221 m.
compter : 4h/6h depuis le collet à 3850 m.

la descente se fait via l'Arête Nord, nous avons bien parlé d'une Traversée.

du sommet suivre l'arête facile excellent rocher, mais très aérienne.
il vous sera facile des rajouts de friends pour l'assurage.
après quelques longueurs on remonte un gendarme versant Mountet, facile et bon rocher.
d'ici une courte descente aérienne, puis on rallie une série de 1 ou 2 rappels (de 45 m )ou 2 rappels de 22 m
spits et pitons en place.
c'est maintenant l'arrivée dans une brêche.
on poursuit sur le fil tranchant (la bourrique), qui emmène maintenant au passage dit du (Sphinx)
aérien passage, 2 spits en place.
on arrive ensuite au lieu dit (Rasoir) le franchir ou bien comme nous un rappel de 25 m
versant Mountet (1 anneau avec Maillon en place)
remonter rapidement vers le fil, que l'on suit.
on arive enfin vers les gendarmes dit du (Déjeuner) 2 spits versant Mountet là aussi.
ensuite en principe c'est une arête mixte qui vous attend, neige et blocs moins sûr mais beaucoup moins aérien.
c'est maintenant l'épaule du Zinalrothorn (4017m).
descendre l'arête d'abord rocheuse mais assez aérienne surtout en bas, donc Gare !!
en bas avant la crête de neige le rocher se faisant moins bon....
encore la longue crête neigeuse raide du bon 45° aérienne tout à descendre en arrière, grande prudence, si comme pour nous, neige molasse
sur de la mauvaise glace, tant d'un côté que de l'autre.
on rejoint un collet peu marqué vers 3800 m, descendre une courte pente pour franchir la rimaye délicate pont de neige fragile et on prend
enfin pied sur le Glacier du Mountet.
descendre ce dernier en se tenant bien à droite jusqu'a la Moraine.et rejoindre la Cabane.
compter depuis le sommet 4h pour cette descente délicate.

371 m d'Arête , mais sur un grand Développé...c'est long.

Qualité du terrain:

5A en grosse, glace, crevasses, peu voire pas d'équipement sur la SW, de la Très haute montagne Quoi !!! excellentissime rocher sur l'arête, y compris dans l'arête Nord.
un peu de glace délicate pour nous tant en montée qu'en descente.

1 brin de 50 m, suffisant

SW et Nord soleil bien Présent même sur la Nord celle-ci se faisant en descente donc Tard.

Cabane du Mountet (2886 m) gardienne sympa , mais c'est cher, bouffe Bof ...
pas de pain, la bouteille d'eau à 10 francs Suisse environ 8/9 Euros !!
2 piolets grandement recommandable, si comme nous, glace tant en montant qu'en descendant, crampons solides, 2/3 broches, friends indispensables y compris le N°1&2.

2 friends et 1 piton dans la SW hormis après la jonction avec la V.Normale, où là spits et barres à Mine
dans la NOrd c'est mieux quelques spits et pitons aux passages clefs.