CORNO STELLA
  Val Valleta
Carte :
 IGC  n°8

Depuis Nice, prendre la direction de Vintimille sortir au péage et remonter la vallée de la Roya, passer le col de Tende, descendre sur Cunéo et prendre la direction de Andonno -  suivre la route de Valdieri jusqu'aux THERMES (1368 m), continuez la route défoncée jusqu'au "Gias de la Mosche" (1591 m), un peu plus haut, vous trouvez un petit parking sur votre gauche, on laisse le véhicule et on attaque le sentier menant au refuge gardé par Sylvio qui connaît les voies du massif par coeur.......

RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche
 Depuis le nouveau refuge, remonter à l'aplomb de la paroi par des blocs plus ou moins instables puis traverser en ascendance vers la droite en direction du  couloir qui mène à la grande vire caractéristique - S'engager alors dans le couloir de droite et par une escalade facile mais parfois un peu expo. rejoindre le épart de la veine à vue....
Attaque

Assez évident puisqu'il suffit de repérer la veine de quartz blanc qui raye toute la face, la voie remonte cette veine de droite à gauche en 10 longueurs.
Le départ se situe très à droite, à l'aplomb de la Pointe du Gèlas du Lourousa, au départ de la veine .

L1: 5b
L2: 5c

L3: Attention, les 2 longueurs qui suivent sont très engagées - Pas de matériel en place - cheminement complexe - Du R2, descendre légèrement (environ 3 mètres) pour rejoindre une dalle sous un toit tacheté de lichen jaune - remonter cette dalle en ascendance pour rejoindre une dalle sous un toit - Descendre alors quelques mètres (IV) en désescalade et traverser horizontalement puis remonter jusqu'au toit qui domine la dalle (ensemble de 6b) faire relais sur la gauche - vire

L4: Suivre la terrasse sur la gauche - faire un pas en descente puis traverser sous les toits délités - franchir un éperon pour aller se rétablir sur une dalle compacte que l'on remonte jusqu'au surplomb (6b+) - relais sur la gauche

L5:  5b
L6: 6a
L7
: 5c

L8: 2 possibilités pour cette longueur : soit par le haut  (7a  athlétique et très exposé) ou par le bas : 6a+ (2 pitons en place)

L9:   5c
L10: 5b  très longue longueur  de 80 mètres .....

DESCENTE:  en rappel dans la voie "Campia" que l'on reconnaît à un petit cairn se situant au bas du grand plateau sommital .Spit d'assurance pour rejoindre le premier rappel .

Niveau minimum :   VI c montagne engagé
Hauteur de la voie :     ......................................
Longueur de corde :   2 x 70 m
Descente :  en rappel dans la voie "Campia"
Exposition :  Sud
Qualité du rocher :   très bonne
Équipement en place :  2 pitons dans la longueur de 7a
Date :  juillet 1997
Matériel à emporter :
 Corde en conséquence - jeu de friends complet y compris le n°4
 et le 00 + jeu de petits coinceurs - 3/4 pitons  pour consolider les relais....
Refuge / Cabane :
r refuge "Bozano" (2453 m)
N° tèl. :
0039/ 0 171 97 351
Ouverture et Historique

Lionel DAUDET  - Olivier BIANCHI - Eric CHETROWSKI - Patrick BERHAULT durant le stage de guide le 1° juillet 1999

Commentaire sur la course :
  Une voie originale s'adressant à des grimpeurs habitués au gaz et à un terrain non équipé - L'itinéraire suit intégralement la veine de quartz qui raye obliquement la paroi s'interrompant sur 2 longueurs (du Ré au R') puis reprenant ensuite jusqu'à rejoindre le plateau sommital.