Sommet :  Pointe Vernet

Laurent Seppecher et Pascal Seppecher

Alpes Maritimes

Gordolasque

Après avoir remonté la RN202 et le début de la vallée de la Vésubie, se garer au fond de la vallée de la Gordolasque, au parking du "pont du Countet" à 1690 m.

AD neige glace mixte

Par le vallon des Conques :
Traverser le pont du Countet et rejoindre le torrent qui descend des Conques.
Le remonter au mieux jusqu'à la combe où se rejoignent les ruisseaux qui descendent de Muffié, des Conques et de Lapassé.
Emprunter le couloir étroit le plus à gauche (passages de glace ou de mixte faciles).
A la sortie de ce premier couloir, remonter un deuxième couloir à gauche (plus large, plus facile).
A la sortie de ce deuxième couloir, remonter un troisième couloir à droite un peu plus raide.
On débouche dans une large combe, au pied de la cime de Muffié et de la face ouest du Grand Capelet.
La traverser nord-est, en direction de la Pointe Vernet, à gauche de la face.
Par le vallon d'Empuonrame :
Suivre le bon sentier du Pas de l'Arpette jusqu'à la conduite forcée.
Le quitter pour franchir la crête à gauche.
Traverser successivement le vallon de Lapassé et celui des Conques pour atteindre enfin la large combe au pied du Grand Capelet.
Selon l'état de la neige, cette approche pourra s'avérer plus facile et plus sûre mais aussi plus longue et moins ludique que la précédente.

L'attaque se situe à gauche du gros Bastion à l'aplomb de la pointe Vernet.
Remonter la pente de neige raide et s'engager dans le couloir étroit et profond (Tra Couala) à gauche du Bastion.
Gravir ce couloir (150 m, AD/AD+, un passage de glace ou de mixte) jusqu'à une petite baisse.
Rejoindre à gauche dans un couloir moins marqué qui s'élève à gauche de la Pointe Vernet.
Le remonter sur son flanc gauche (150 m, PD+/AD-) et lorsqu'il s'évase, tourner à droite pour atteindre facilement le sommet.

Du sommet, redescendre quelques mètres à l'est puis descendre la crête (mixte facile) en direction de la brêche sud.
De la brêche, descendre les pentes de neige raides en versant est jusqu'à rejoindre le vallon Autier et de là la vallée.

2 piolets techniques, crampons, friends et coinceurs, 2 broches, casque impératif (chutes de glaçons dans le premier couloir).

Le premier couloir, très encaissé, est orienté nord-ouest. Le second, très ouvert, est orienté sud-ouest puis nord-ouest.