Sommet : Sassolungo/ Torre Innerkofler

Juillet 2011. Barbara V , Guillaume C

Sud Tirol/ Alto Adige. DOLOMITES

Val Gardena

Via Italia direction Trento ---> Bolzano---> Val Gardena et Passo Sella, se garer 300 mètres avant le col, à proximité de l'épingle ou se trouve le refuge-hôtel Sella.

3098m

6a+ max, 6a obligatoire

~1h-1h30: Remonter sous la Grossman Spitze bien visible depuis le col sella ou le parking de l'Hotel. La contournée main gauche vers l'ouest, la Torre innerkofler et la prolongation de la Grossman.

6-8h. Attaque: A droite de la grande grotte, remonter des gradins faciles en traversée ascendante vers la droite (L1+L2, Corde tendue) R2 vient buter sous un surplomb.
L3: Traverser sous le surplomb vers la droite sur 25 m, puis remonter un dièdre évident, relais dans le dièdre.
L4: Sortir du dièdre par la gauche et poursuivre le dièdre/fissure évident .
L5; Tirer en oblique à droite pour faire relais commun avec la voie située dans l'énorme dièdre rayant la face sur la longueur.
L7: Remontée une longueur en légère ascendance vers la gauche.
L8: Remonter jusqu'a une petite vire que l'on traverse à gauche pour contourner un bombement, faire relais sur la terrasse au dessus de ce dernier.
L9: Petite longueur en 5c menant à une deuxième vire (Possibilité d'enchaîner L9 et L10 en 1 longueur).
L10:petite Longueur déversant pourvue de bonnes prises (6a / 6a+) quelques pitons.
L11: 5c en ascendance oblique a droite pour faire relais à droite de la base du "calice", ce gros gendarme en forme de coupe.
L12: 4+ tout droit
L13: 6a+ en rocher délité (quelques points d'aide si besoin est).
L14: 4+ jusqu'à une brèche. possibilité de descendre en rappel aisément à ce point de l'ascension.
L15 et sortie: Remonter un terrain délité sur la droite qui rejoint une arrête. La poursuivre jusqu'au bout pour retomber dans le couloir la bordant (200m). Suivre ce couloir jusqu'au sommet (200m).
(Source photo: Mountainproject.com)

Une descente a pieds (décrite dans le topo Cortina de lobo éditions mais expo++++, à éviter si possible surtout si comme dans notre cas, il reste des névés transformant les couloirs en véritables cascades d'eau glaciales!!! brrr...

500 + une centaine de mètres de deniv pour aller au sommet

6a

Jeu de friends complet + câblés

2*50 m

Sud

bivouac trois étoiles sur un replats herbeux 100 m sous l'attaque avec coucher de soleil sur la Marmolada! Ou refuge/Hôtel Sella...

Rocher Humide en ce mois de Juillet pluvieux, Rocher plutôt sain...

Bon Relais sur nombreux pitons jeunes et moins jeunes mais sains, nombreux pitons dans les longueurs clés