Sommet : Tofana di Rozes

Primo Spigolo (Alvera Pompanin)
Denali-Sud

Dolomites Orientales

Long depuis Nice mais vous vous en doutiez...
Bref, par l'autoroute rejoindre Gênes (bifurquez juste avant) puis la direction d'ALESANDRIA/MILANO puis on passe à PIACENZA en prenant le direction de BRESCHIA puis la E45 en direction de
TRENTO et le col du BRENNER - sortir un peu avant celle du "Brenner" en direction de BRUNICO / VAL PUSTERIA /S.CANDIDO puis lA SS51 un peu avant TOBBLACH/DOBBIACCO,
il vous reste alors 31 kilomètres - Autoroute depuis Nice: 49.40 €
A noter:Il existe une autre possibilité en passant par BRESCHIA (itinéraire commun jusqu'ici) puis en traversant toujours plus à l'Est vers PADOVA / VENEZIA / BELUNO et Cortina
mais attention aux jours d'affluence, il parait que les bouchons sont infernaux !

Tabacco Foglio "Cortina" n°3 au 1/25.000

2.700 m

D+ (V+ max)

Il suffit de monter sur la route du "col Falzarego" et après quelques kilométres, reperer sur la droite l'accès au refuge Dibona,
emprunter la petite route qui se termine en piste (accessible à tous les véhicules) jusqu'au parking.
La paroi se situe juste au dessus, vous ne pouvez pas la louper (!), et votre voie se situe sur le premier pilier qui d'ici ressemble à un rasoir. Du parking, prendre la piste qui monte agréablement vers le grand pierrier que vous traversez avant de rejoindre le sentier n°404 qui traverse au pied de la grande face
vous arrivez alors au pied de la voie, assez facilement reconnaissable au pied d'un beau dièdre qui en deuxième longueur devient le passage clef de la voie. (comptez une 1/2 heure)

On attaque donc par un petit mur facile (III) avant de rejoindre le dièdre agréable (IV+ / 1 piton) pour arriver au relais (piton et lunule pour sangle) assez confortable sur de petites banquettes
au pied du dièdre peu engageant mais joli;
Partir dans le dièdre en évitant un petit bombé (IV puis V+ - 5 pitons) sur 2 longueurs en faisant un relais au sommet juste à côté d'une lame décollée (2 pitons).
Continuer ensuite en revenant sur le fil non sans avoir éviter un surplomb par la gauche, dans la face encore à l'ombre ou l'ambiance est "austère" (ensemble de IV).
On cherche au mieux les passages (et oui, nous sommes dans les Dolomites et les lignes de spit sont rares !)en essayant de rester non loin du fil du pilier et privilégiant le côté gauche de
ce dernier.
On arrive alors au R6 sur le fil (du gaz sous les pieds mais confortablement installé) et on traverse en ascendance sur la droite par un joli mur jaune puis noir (IV+) trés légèrement
surplombant (V-) mais où l'on trouve de bonnes prises, continuez droit au dessus par une espèce de rampe (III) sur la droite du fil du pilier cette fois (plein soleil)jusqu'à une vire facile et
large mais où il faudra prendre garde aux cailloux qui ne demandent qu'à partir sous vos pieds !!!
On trouve 2 spits (enfin !) pour le relais en traversant légèrement sur la gauche.
Partir ensuite à nouveau sur la gauche du fil dans un mur gris et noir (humide ce jour) pas très difficile (IV+) mais exposé car l'assurance n'y est pas facile, on traverse alors en traversée
ascendante vers la gauche au niveau du pilier terminal (1 seul piton sur les 30 m - IV +) à moins que je n'ai pas tout vu...puis on remonte verticalement en direction d'un petit bombé
(1 piton juste avant le passage, et quel piton ...!) que l'on franchit en écart avec pas mal de gaz sous les pieds grâce à de bonnes prises pour se rétablir qu'il faudra aller chercher assez loin.
le relais se fait sur des sangles.
Continuez dans une fissure-dièdre (IV / 1 piton) en passant à gauche du petit "champignon" distinctif qui marque la fin de la voie.

Il faut y faire attention, car les conditions météo peuvent changer le terrain trés rapidement au vu de la qualité des sols....en temps normal, il suffit de traverser en gros à hauteur
de la sortie de la voie (traces/cainrs) en se dirigeant vers les formations rocheuses que l'on distingue au fond et en face de vous; Vous apercevez alors dans la "barre "un cheminement exposé
(au dessus de barres dans lesquelles il vaut mieux ne pas tomber - il existe même des broches d'assurances au cas où..!) mais facile si vous avez de bonnes chaussures !
On rejoint alors le col où les combats de la première guerre sont encore visibles (munitions, boites de conserves, etc...) avant de rejoindre le sentier qui vous ramènera au parking
en une petite heure de marche.

430 m (une dizaine de longueurs)

Qualité du terrain:

le niveau reste entre du IV + / v mais c'est un itinéraire montagne malgré la proximité du refuge, c'est à dire que l'équipement est
"faible" si l'on compare à ce qui se fait dans notre massif , les relais parfois trés moyens...
le rocher est plutôt bon dans les passages d'escalades, cependant il est recommandé de ne pas s'engager si des cordées sont au dessus car les
nombreuses petites vires caillouteuses sont sujettes aux chutes de pierres...partir donc soit tôt le matin, soit en fin de matinée si vous avez de la chance.

Sud Ouest

Refuge Dibona si besoin en est - à noter que l'on y mange trés bien !! sangles, friends, corde 60 m

quelques pitons (d'origine...!), par contre les friends sont assez faciles à mettre en place (jusqu'au n°2) et il ne faut pas hésiter à prendre des sangles.