Sommet :Cime de TAVELS

Depuis Nice en Direction de la vallée de la Tinée puis à ISOLA "village",
prendre la direction de la station - Se garer à la station d'ISOLA 2000

TD (6a obligatoire)

Depuis la station d'Isola 2000, prendre le GR en direction du lac des Terres Rouges en laissant la balise n°92 et en continuant presque jusqu'aux lacs (environ 2.380 m); D'ici, on quitte le sentier en prenant a main droite (E) en direction de la Cime de TAVELS en remontant un raide pierrier que l'on remonte vers le grand couloir situé à droite de l'antécime Sud de Tavels qui reste assez longtemps enneigé et contribue a garder les lieux frisquets... comptez environ 1h00/1h15.
La voie démarre dans une dalle, au pied de ce couloir où se trouve une plaquette avec cordelette pour indiquer le départ de la voie. (on peut laisser les affaires ici puisqu'on redescendra en rappel , mais pensez a prendre de quoi vous couvrir, il peut faire très frais!)

L1: Ça commence fort ,  pas le temps de s'échauffer, on grimpe directement a l'aplomb de la plaquette (un poil plus facile sur la Gauche) puis on remonte un mur en ascendance à droite (belle escalade en dalle, fine). Relais sur une marche :  6a / 5 spits

L2: On se dirige de manière évidente en direction de la petite aiguille détachée, on passe alors le passage surplombant avant de se rétablir sur une dalle (délicat) que l'on remonte afin d'aller chercher le relais , 6a / 3 spits.

L3: On continue jusqu'au second spit avant de traverser franchement sur la gauche et de continuer verticalement , 5c / 3 spits

L4: On part en légère ascendance a gauche avant de revenir vers une petite vire évidente , 4c - 1 spit

L5 On remonte une fissure-dièdre (dülfer) puis une belle dalle raide (magnifique longueur où il faut grimper) , 5b puis 6a / 2 spits

L6: On remonte la petite arête (15 m) pour rejoindre le relais suivant (III)

L7: Petite (35 m quand même!) longueur de liaison (II)

L8: On remonte un petit mur sur la droite avant de traverser a droite pour aller prendre une fissure et faire relais sur une petite marche inconfortable, 6a / 5 spits

L9: On finit par un dièdre en 5b / 3 spits

Dans la voie en rappel en prenant garde de ne pas bloquer la corde !

180m

6a+ montagne...donc 6b falaise pour être a l'aise

jeu de friends moyens, sangles et 10/12 dégaines,

2x 50m

Nord Ouest

top du top

Bon (goujons de 12 mm aux relais et 10 mm dans la voie)