Sommet : Tête des Tablasse

Date et auteur de la course :

Voie :

 Eperon Nord-Ouest dit "Eperon Gogna"

 20/07/08 par Christophe Bordieu (TotoXe) et Alexandre Mary (alx)

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie - Préfouns

 Saint-Martin-Vésubie -> Boréon -> Parking de Salèse

Carte:

 1:25000 3741 OT

Altitude :

 2825m

Difficulté :

 TD

 

Approche:

 

Par le sentier du Lac Nègre, jusqu'au Pas de Prefouns. Du Pas de Prefouns (2615m), descendre versant italien dans le vallon de Prefouns, en suivant d'abord le sentier. Le quitter lorsqu'il s'éloigne de la paroi en rive droite pour traverser en visant le point le plus bas de la paroi de droite. Contourner celui-ci (point de départ de l'éperon W de la 1ere tour (Gass n° 266)) et remonter 50m vers un second éperon, raye verticalement par une veine blanche de quartz.

 

Attaque et itinéraire :

 

 L'escalade démarre quelques mètres à gauche de la veine blanche, au point le plus bas (~2300/2350m ?).

Monter droit vers un petit dièdre dont on sort par la droite, puis le long de la veine (IV+). Continuer par des rochers faciles et herbeux jusqu'à  un dièdre en oblique à gauche du fil de l'éperon. A sa sortie (IV+/V), traverser à droite pour revenir à droite du fil qu'on longe jusqu'à un pin. Continuer sur le fil de l'arête qui se couche, jusqu'à une terrasse (cairn à droite) au pied de ressauts plus raides.

Continuer sur le fil de l'arête qui se couche, jusqu'à une terrasse au pied de ressauts plus raides. Traverser en ascendance à droite (cairns), en direction d'un grand dièdre évident qui borde à gauche la face raide de la 1ere tour. Le gravir (V/V+; pitons) et sortir à gauche sur une vire sur le fil (relais sur 2 pitons).

 

Faire un crochet à gauche (V) pour rejoindre une fissure oblique truffée de pitons (8 pitons, passage d'A1 et V+ sur 10m). En sortir par un rétablissement aérien sur une banquette à droite. Continuer par des rochers brisés, à gauche d'un mur rouge, puis par une cheminée étroite parvenir au sommet de la 1ere tour (IV+/V). Sangles tout au sommet

Redescendre à gauche le long de l'arête, puis éviter par la gauche un gendarme et parvenir au collet sous la 2eme tour (IV). Eviter celle-ci par des dalles claires à droite (III), et gravir une fissure-dièdre évidente (V/V+) jusqu'au sommet de la troisième tour. Continuer par le fil vers le pied de la face raide de la 4eme tour. Attaquer par des rochers gris clairs et à l'aplomb d'un dièdre lisse que l'on rejoint (ensemble de V et V+ ; 1 piton). Eventuellement, faire un crochet à droite puis une traversée délicate à gauche pour rejoindre le pied du dièdre, plutot que d'y monter directement. Relais inconfortable sur 2 pitons. Escalader le dièdre pitonné (V+ et A0/A1 ; 4 pitons), jusqu'à un petit replat sur le fil, puis par un passage aérien à droite (IV+/V) parvenir au sommet de la 4eme tour. Poursuivre par le fil (par endroits trés effilé !), éviter un gendarme rouge et sortir par des éboulis instables au sommet de la Tète Ouest des Tablasses (2825m).

A vue de nez, le premier passage d'A1 devrait passer en libre en 6c, et le second, un peu plus facile, en 6b+ Chaussons indispensables pour cela.


 

Descente :

De la Téte Ouest des Tablasses, rejoindre le collet (départ du couloir) et descendre les éboulis en versant Sud, puis tirer droit vers le Lac Négre pour récupérer le sentier.

Hauteur de la voie :

 500 m (déniv, beaucoup plus en développé)

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 5+

10/12 dégaines
une demi-douzaine de sangles
un ensemble de friends/coinceurs/hexcentriques pour composer 2 jeux de tailles petite a grosse.
2/3 pitons et marteau au fond du sac au cas ou
chaussons si vous voulez passer en libre (6c), sinon une sangle courte suffit pour faire une pédale dans l'A1

Longueur de corde:

 50m, 25 suffisent à l'exception de qq longueurs

Exposition :

 Nord-Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

Ref Questa, ou bivouac vers le Lac Nègre

Globalement bon à trés bon. Granit par endroits taillé au couteau. Quelques passages branlants, notamment à la sortie de la voie.

Equipement en place:

Pitons dans les deux longueurs d'artif, sinon rien.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Trés belle course d'envergure, sérieuse, mème si les échappatoires sont possibles : à gauche vers le couloir dans la partie basse, avant la 1ere tour, puis à droite en évitant les tours suivantes et en remontant des rochers peu raides mais peu stables.
Quelques longueurs à tirer dans les passages les plus difficiles, mais beaucoup de corde tendue possible.