Sommet :Rocca Dei Campanili

Date et auteur de la course :

Voie :

Bal do Sabre/ Ciri
Selena Blineau/ Guillaume Jacquemin le 30/07/17

Région :

Alpes Liguries

Accès routier :

Vallée:

Tanaro
Depuis Nice, prendre l’autoroute direction Genova jusqu’à Imperia. Prendre la sortir Imperia Est, puis suivre la direction Torino sur la SS28. Continuer sur la SS28, passant par Aquaditeco, jusqu’au col de Nava, puis au Pont de Nava, (petit village), prendre à gauche direction Viozene (10km). Se garer à Viozene.

Carte:

 

Altitude :

2400m

Difficulté :

ED-
 

Approche:

Depuis l’église de Viozene, remonter une route goudronnée au nord (panneau refuge Mongioie), marquages GR. La route passe dans les dernières maisons du village puis devient piste carrossable et enfin chemin. Balisage jusqu’au refuge, compter 45min.
Depuis le refuge, suivre des ronds rouges fait à la bombe de peinture (très proche) jusqu’au pied de la paroi. Compter 1h15 depuis le refuge

Attaque et itinéraire :

Voie ouverte par E. Gallizio, A. Siri, en 91'

La voie se déroule dans la partir gauche de la grande face, sous l’aplomb d’un grand surplomb. La version proposée ici est une connexion entre les voies « Bal Do Sabre » et « Ciri » ce qui est classique, permettant de rester dans les difficultés homogènes.

L1 : Remonter une dalle en concrétions (5, pas de points) sur environ 15m, puis on trouve un piton rouge dans une fissure. La première plaquette est encore 2m au dessus. La suite est plus raide, 6c+ puis un pas de 7a bien protégé (A0 si problème sans soucis). On trouve R1 au dessus d’un petit toit fissuré. (30m)
L2 : Continuer en ascendance à droite, courte longueur 17m, 6a+. Relais visible depuis R1. (possibilité de coupler avec L1)
L3 : traverser franchement à droite (6a+), puis verticalement et enfin en légèrement ascendance à gauche (6b) Relais au dessus, visible depuis le dernier spit.
L4 : En ascendance à droite, pas de point au debut de la longueur, on voit le premier spit assez haut. Possibilité de mettre une bonne lunule et un friend. Quelques pas un peu fin (6b), on arrive au relais dans un buisson juste sous le gros surplomb.
L5 : plusieurs possibilité :
- remonter le dièdre 6a sur 20m jusqu’à trouver le 4ème relais de Ciri en traversant 2m à droite. Le dièdre n’est pas équipé, à protégé avec un jeu de friend facilement.
- quitter le dièdre après 3m et rejoint entièrement la 4ème longueur de Ciri (6b+ technique) belle longueur aérienne
- remonter intégralement le dièdre, le relais se trouve au dessus dans une dalle (nous ne l’avons pas vu cependant…) ; je conseille de choisir de sortir dans Ciri, ça permet de rester homogène dans les difficultés et c’est très beau.
L6 : Belle longueur en cannelure 6b, 3 spits, puis quelques mètres dans une dalle (5c) jusqu’au relais
L7 : Continuer tout droit dans les cannelures, puis une dalle lisse en ascendance à gauche pour trouver le relais. 25m, 5c, seulement 3 spits.
L8 : Tout droit, on rejoint pas quelques pas de dalle et dans des cannelures l’ultime relais quelques metres sous le sommet, 6a, 4 spits, 25m. Possibilité de coupler avec L7 avec une corde de 50.



Descente :

Rappels équipés dans Ciri et dans Bal do Sabre ou, plus facilement, à pied en continuant vers l’ouest par des pentes herbeuses sur environ 500m, passer au dessus de toutes les barres rocheuses avant d’arriver sur un couloir large et peu raide directement vers la prairie, (clôture électrique visible). De la, on retrouve les marquages rouges qui ramène vers le refuge.

Hauteur de la voie :

240m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

6b   Voie abordable. Quelques friends permettent de rajouter un peu d’équipement quand le besoin s’en fait sentir.

Longueur de corde:

2x 50

Exposition :

 

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Refuge Mongioie 10 dégaines, un jeu de friend du 0 au 3. (Attention, les plaquettes n’acceptent pas les dégaines black diamond light).

Equipement en place:

Bons spits de 10, parfois un peu aérés, l’équipement est bon quand c’est difficile.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Une élégante voie sur un calcaire parfait idéale pour découvrir ce beau coin.