Sommet : Aiguilles des Portettes

Date et auteur de la course :

Voie :

 "L'inconnue"

 Arnaud ROMAN et Olivier VITALE le 01/09/11   Date et ouvreurs inconnus

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Tinée

 Nice-> Isola 2000

Carte:

 

Altitude :

 2500m

Difficulté :

 6a+ max et oblig

 

Approche:

 

  Isola 2000 -> col Mercière puis prendre le sentier à flanc en main gauche direction lac de tavels.

Attaque et itinéraire :

 

 L1 : Attaquer 5m à gauche de « prisonnier des nuages… » piton+ficellou à 10m (5+) puis la dalle qui suit (1 spit).(6a)


L2 : Remonter la fissure oblique (3 spits), gravir la dalle droit au-dessus vers le surplomb, le forcer par la gauche (6a) pour arriver sur une dalle à droite (spit), gravir 2m dans le dièdre au-dessus (piton), puis forcer un premier surplomb (piton au-dessus) et traverser vers la droite sous le deuxième surplomb pour sortir dans l’angle.(6a+)

L3 : Remonter une fissure oblique à gauche (2 pitons, plus d’équipement pour le reste de la voie) jusqu’à une lame jaune, remonter la fissure (6a+) et le dièdre qui suit (relais sur bloc+gros friends à la sortie du dièdre).

L4 : Traverser 1,5m à droite sur un petit balcon et remonter le dièdre au-dessus (6a) vers une fissure/écaille, la remonter jusqu’à ce qu’elle se redresse, traverser à droite vers le fil pour se rétablir sur une banquette de l’autre coté du fil (6a), remonter une fine fissure à gauche (dulfer) pour arriver à des blocs (6a+) (relais).

L5 : Remonter le fil pour buter au pied de la première tour (4), se diriger vers la brèche entre les deux tours (relais).

 

 

Descente :

  Rappel (équipé par nous) d’environ 30m en direction des arbres en dessous d’une terrasse en terre pour accéder aux rappels (passer les branches entre l’arbre et la paroie) de la voie « Miroir du Mongol ».

Hauteur de la voie :

 180m

Equipement en place:

Niveau minimum :

 6a+

 Quelques pitons et quelques spits dans les 2 premières longueurs + R1 et R2. Après c'est le désert, même pas un piton pour indiquer l'itinéraire.

Longueur de corde:

  50m

Exposition :

 W

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

 

  10 dégaines, jeu de friends et sangles

Qualité du terrain :

  très bon granit, quelques feuillets dans L2 et L3 demandent de l'attention

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Très belle voie qui mérite d'être terminée d'être spitée, mais le terrain d'aventure a son charme aussi surtout quand on n'a pas de topo pour se diriger (en voilà un).... Alors à vos friends en attendant que les ouvreurs complètent.