Sommet :  PONSET  (Couloir délaissé)

Date et auteur de la course :

Voie :

 Couloir délaissé

 Jean-Phi Gambaudo le 7 avril 2007

Région :

 mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

Depuis NICE prendre la RN202 puis remonter la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie - de la rejoindre le sanctuaire de la Madone de Fenestre et se garer sur le parking juste avant le petit pont ou plus loin suivant la saison et le déneigement....

Carte:

 

Altitude :

 2828 m

Difficulté :

 PD +

 

Approche:

Suivre le sentier de la "baisse des cinq lacs", au grand replat partir en direction de la combe du Ponset / Neiglier : La face SW où se développe les couloirs et à gauche (Compter environ 1h30 d'approche)

Attaque et itinéraire :

 

 

Attaque :Voir photo prise depuis la baisse des 5 lacs.

 

Couloir délaissé : on le remonte, étroit (45°/50° environ) puis plus large (45°) puis à nouveau étroit (50°) il finit  à une petite selle, en descendant sur 50 m (45°/50°) prudence dans ce passage.

On rejoint alors un contre couloir qui plonge sur la face W par celui ci , sur une centaine de mètres (40/45°) et on débouche sur l’arête sud  à 10 minutes du point culminant du sommet en suivant la facile arête.

 Compter 1h à 1h30 pour le parcourir suivant la  qualité de la neige.

  

Descente :

 Par la voie normale - faire attention en cas de neige abondante ....

Hauteur de la voie :

 300 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 45°

Un seul piolet suffit  - crampons - une sangle pour assurer un éventuel second pour la descente de la selle dans le contre-couloir

Longueur de corde:

 40 m suffisent

Exposition :

 S.W (soleil à partir de 10h00)

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Madone de Fenestre

 Bonne neige et rocher alentour correct

Equipement en place:

 Rien

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Couloir surnommé par moi "Délaissé" pour rester dans la même veine que son voisin "Oublié" lui aussi très joli - Une approche pas démesurée, une belle ambiance, bref, un beau couloir pour débuter la saison !