Sommet :                           MT PONSET

Monsieur et Madame Gambaudo le 13 Octobre 2007

Alpes-Maritimes

Madone de Fenestre

Monter au sanctuaire de la Madone de Fenestre 1903 m.

parking.

2828 m.

D+ terrain d'aventure

Par le bon sentier prendre l même accès que le petit et grand Cayre puis monter ensuite en direction du NE , se porter au pied de l'imposante antécime , on contourne un socle par la droite puis o remonte une vire herbeuse sur la gauche afin d'atteindre une selle herbeuse à nouveau et un cairn fait par nous  (compter 1h30).

Ouverte par F & M Dufranc et J-P Thaon en octobre 1970 .

Montez au dessus de cette selle par des rochers(passages d’herbeux) .

La voie attaque par une cheminée la 1°à gauche du fil (arbuste caractéristique )

L1 : Rocher fissuré blanc (protections sur friends aisées)  V , relais au dessus au pied de la dite cheminée (1 piton , 1 anneau ) mis et laisser.

L2: gravir la cheminée athlétique en sortie un peu surplombant ( à protéger sur friends ), V/V+ une fois sortie sur l’arête on remonte des dalles en III vers la droite, au dessus d’un arbre mort ( relais sur un anneau et 1 piton ) à  droite .

L3: par des passages en ascendance vers la droite IV+ ( 1 piton lame utile à mettre ), puis par des dalles blanches III

droit pour sortir vers la gauche dans un couloir ( relais sur la gauche 1 piton + 1 anneau ) ouvrir l’œil.

L4: partir par la gauche en traversée  pour rejoindre le fil et le remonter longueur soutenue en V , un court V+ au départ 1 piton éventuel à protéger ensuite sur friends(sangles faciles à mettre nombreuses lames et écailles) -  ne pas se décourager la longueur à de l’allure sur la gauche et au dessus d’un petit pin à cravater d’une sangle (1 vieux piton et 1piton, avec anneau servent de relais aérien.)

L5: partir au dessus du relais ( protection sur friends ) puis en tirant vers la droite puis droit ( 1 piton )  avant de sortir par la droite -  Passage soutenu en V+ (pas mal de lichens alors gare) - Au dessus après une terrasse de blocs, on monte le fil du pilier IV+ ( sur 1 friend ) relais sur une bonne terrasse  1 piton , ou friend + 1 anneau.

L6 : on monte au dessus une belle dalle raide (V) , on sort sur une arête on va au pied d’un gendarme vertical que l’on gravi (friend) puis grande
sangle bleue  en haut de celui-ci  -  par une enjambée on prend pied en face et on monte des murs raides fissurés (à friends ) mais

attention  aux tirages dans cette longueur , faire venir son  second au pied du gendarme vertical ,semble judicieux !!!

Relais au dessus sur sangles à installer vous êtes maintenant en haut de l’antécime à 2604 m

maintenant il ne vous restera plus qu’à parcourir une série de tours et de gendarmes en III/III+, sans passage obligatoire hormis peut être au dernier grand gendarme rouge plus soutenu que les autres ( V) et que l’on gravi par la gauche - de là il sera bon de rejoindre la facile arête SUD , pour rejoindre l’antécime Sud puis le sommet du Ponset.

Je n’exclue pas que nous ayons pris quelques largesses  par rapport à l’itinéraire d’origine mais avec  si peu d ‘équipement en court de route Difficile de trouver celle-ci.....

A noter :  les points gras et souligner sont en place

compter 5 à 6 h pour l’ensemble .

pour les possesseurs du topo du Mercantour de JP Gass c’est la cours N° 713.

Par la facile voie normale.............

Sans doute 400 m

V+

jeu de  Friends , 3/4 sangles, 8 dégaines  et un marteau avec 5/6 pitons variés sont conseillés ...

2 x 50 m

SW - soleil à 11h00

Ref. de la madone 1903 m

Bon rocher , un peu de lichen  !

très très peu équipement !