SOMMET:  PONSET – 2828 m  (couloir Oublié)

Auteur de la course :

Couloir Oublié

Bruno DUQUESNOY le 22 avril 2006 (a priori première ascension)

Mercantour

Vésubie

Depuis Nice  rejoindre facilement la Madone de Fenestre par la route au dessus de Saint Martin Vésubie que l'on atteint par la RN202 au départ de Nice S'arrêter à la balise 360 (altitude 1340 m)

IGN 1/25.000

PD+

Suivre le sentier menant à la baisse des 5 lacs jusqu’à un replat marécageux (2120 m), le traverser puis quitter le chemin balisé pour une sente remontant les pentes vers l’Est.

Peu avant le "lac du Ponset", se diriger au mieux plein N vers le "contrefort S du Ponset" puis longer celui-ci pour aboutir au pied du couloir situé immédiatement à gauche de la voie rocheuse "Ami de passage" n° 712 sur "le GASS"

C’est la branche de droite d’un vague Y.

Remonter le cône de déjection puis s’engager dans le couloir relativement large au départ. Cela  se rétrécit rapidement (coude à droite puis à gauche ; brefs ressauts à 50° ne posant guère de problèmes par bon enneigement ; belle ambiance). L’itinéraire est ensuite rectiligne en légère ascendance à gauche sur 200m environ (45° puis 35°) et aboutit directement à une brèche évidente située sur l’arête S vers 270 0 m. De ce point il possible de suivre celle-ci jusqu’au sommet mais il est plus esthétique d’emprunter le couloir secondaire qui fait suite à main gauche pour sortir vers 2770 m sur l’arête SW du Ponset. Suivre celle-ci et rejoindre facilement le sommet (pas de II).

La facile voie normale attention si la neige est présente.

300 m jusqu'à l'arête

Niveau  / engagement:

45° max

Piolet(s), crampons ,éventuellement 2 sangles, pitons , coinceurs …