Sommet : Aiguille Pierre André

"vieux boucs new look"
Mme et Mr Gambaudo le 27 juillet 2014

Vallée de l'Ubaye
Depuis Nice passer le col de la Bonnette, puis prendre la direction col de Vars et tourner à
la bifurcation pour aller à St Paul sur Ubaye.
De là remonter en fond de vallée sur environ 12 kms puis se garer au hameau de "Maljasset".

D+

après Maljasset passer le vieux pont de bois sur le torrent et suivre l'excellent sentier vers le col de Mary
une fois sur les altiplano herbeux on voit sur la droite du vallon l'excellent sentier mais raide qui monte vers la gauche
depuis peu, panneau indiquant Pierre André et nouvelle paserelle merci le C.A.F de l'Ubaye
maintenant sentier bien raide courage !!
au bout 1h30 on sort dans la combe suspendue face à la belle Dibona de l'Ubaye.
Encore 15 minutes de gros blocs ou par les pentes d'herbes plus haut dans le vallon et c'est la voie.
attaque à 50 métres des voies "Marmottes Givrées" et"S.S.E" nom peint "vieux bouc"en jaune visible et un spit 4 mètres au dessus.

1ère Longueur :monter au spit bonnes prises mais raide un peu en surplomb 4c ,au dessus léger surplomb puis la belle dalle
vers la gauche raide mais bonnes prises bon 5a. Relais sur une bonne terrasse longueur courte 25 m.
2ème longueur: partir vers la gauche facile puis un court passage en dévers mal commode pour atteindre le 1er spit (friend possible)
5c puis un surplomb au dessus athlétique vers la droite 5c ou 5b/AO à nouveau vers la gauche passage raide vers la gauche 5c avant
un relais en traversée vers la gauche bonnes prises mais raide 5a. Relais sur une bonne vire longueur courte 25/30 m.
3ème longueur: partir en traversant vers la droite sur le spit visible bon 5c, puis droit au dessus dans un dièdre à l'ombre spit et plus haut anneau
de corde au dessus légèrement vers la droite passage de surplomb 5c pour rejoindre une superbe dalle que l'on remonte vers la gauche raide mais
bonnes prises 5c en haut vers la droite relais dans un superbe dièdre en livre ouvert sur une bonne vire. Longueur de près de 50 m.
4ème: monter une superbe dalle dans le flanc droit du dièdre ,puis vers le haut une série de beau mur vers la gauche pour rejoindre un relais sur
très confort sur l'Arête ensemble de 4c.
5ème longueur: suivre l'arête facile puis un passage raide 5a, 1 spit avant de poursuivre par une dalle puis étroiture sangle possible autour d'un bloc à poser.
traversée facilement vers une brèche ; relais visible dans le mur au pied du raide passage suivant, longueur courte 25/30 mètres
6éme longueur:
deux solutions s'offrent à vous .
en vert sur la photo ;la version petit joueur ; on descend dans le petit couloir délicat ou petit rappel possible puis une longueur en contournant par la gauche 4 pitons.
la version difficile prise par nous, un peu dur avec notre niveau actuel mais avec un peu d'A0 ça le fait.
le mur très raide droit au dessus du relais 3 spits bon 6b/C ou 6a/AO.
Ensuite par le bord de l'arête facile sur des terrasses relais à installer sangle et friends, facile de pose.
7ème longueur: sur la gauche belle longueur sur des (rings) ensemble de 4c/5A on rejoint le sommet relais à installer friends et sangles.
compter pour parcourir cette voie 3 petites heures de grimpe assez raide et physique notamment dans les 3 premières longueurs.

par la voie normale en face W une courte marche, puis 2 rappels de 45 m sur chaîne, du petit col ainsi atteint et en
dorsale autour de l'Aiguille on revient au point de départ.
PS:une descente avec un rappel de plus sur ring sur les 10 derniers mètres permet de parcourir les voies du coin avec une corde en simple de 9,1.
bien agréable!! surtout en cas de belle météo.

Qualité du terrain:

5c max et obl & un 6b/C court ou 6aA0 si on le souhaite. excellente quartzite riche en prises mais à consonance athlétique.

50x2 ou 50 m en simple possible.

S.E soleil à 8/9h en Juillet

refuge de Maljasset C.A.F 1905.m 10 dégaines,friends Petits et moyens et ce jusqu'au n°1 grandement utile ,3/4 sangles en 120cm.