PETIT CAYRE de la MADONE

(Arête Nord Ouest )

Première ascension:  J.Chabrier - F.Cravoisier - N.Dufour - C.Barillier - J.Botton- et G.Dufour le 16 Septembre 1956

Rééquipement: Juillet 2000 par la Compagnie des Guides du Mercantour

Difficulté: TD inf ( 5c max - pas de 6a)
Hauteur: 180 m environ
Horaire: 2h / 3 h
Matériel: Friends - coinceurs - sangles - casque - encordement 45 m

Appoche: Depuis la Madone, on passe devant la vacherie et on emprunte le sentier du "Pas du Colomb", un peu plus haut, on quitte le sentier pour rejoindre à vue la base de l'arête Nord ouest du Petit Cayre, on arrive en vue d'une petite épaule caractéristique où l'on s'équipera;

Attaque et L1: 25 m - III+  - 1point:  Petite traversée à Droite pour rejoindre la base d'un dièdre (attention au tirage)

L2: 45 m - 5b - 4 points: on remonte le beau dièdre-fissure par quelques coincements puis par une belle escalade, on en sort par la droite avant de rejoindre le relais un peu plus haut

L3: 30 m - 4c - 2 points: Forcer la petit dalle en ascendance à gauche jusqu'au sommet du dièdre, on fait relais un poil sous l'arête.

L4: 30 m - 5c - 3 points : Par le "fil de rasoir", on bascule en Face Nord (belle ambiance) et on remonte le dièdre fissuré jusqu'à un petit surplomb que l'on évite naturellement en traversant par un pas à Droite, le relais se fait sur une petite vire

L5: 40 m - 5c / 6a - 3 points : Franchir un petit mur (délicat) puis le petit dièdre qui fait suite , on rejoint alors par la droite, une zone plus facile.

L6: 45 m - III - aucun point : On remonte le couloir puis au mieux un petit mur qui débouche au sommet du Cayre.

Descente: Du sommet, partir en direction du Grand Cayre (descendre quelques m en versant Sud , traverser un petit couloir herbeux et remonter sur un replat que l'on contourne par le Nord, on trouve un peu plus bas, un arbre avec quelques sangles pour un petit rappel - Du pieds du rappel, descendre par le couloir herbeux (raide) et retrouver la direction de la Madone .