Sommet                     MONT PELVO (2800 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Spigolo Nord"

Monsieur et Madame Gambaudo  le 27 Août 2007

Italie -Turin

Val "Germanasca"

La ville de Pinerolo à l’ouest de Turin , remonter la vallée en direction de "Sestrieres" et au bout de quelques kilomètres , prendre à gauche la val Germanasca (Direction "Perrero") puis la val Masselo, allez au terme de celle-ci au village de "Balziglia" (1370 m) où l'on se gare

2803 m.

TD

Remonter le sentier qui part à travers le village , le suivre jusqu’aux bergeries dit de "Valloncro" qui se trouvent dans la combe au dessus de la "cascade de la Pis" - De là par des prairies et des éboulis, on arrive à l’attaque. - compter 3h00

L’attaque se situe sur le bas du fil du spigolo à gauche de plaques mortuaires....(à ces italiens motivant avant de commencer l’escalade !)

Spits et pitons visibles.

La voie suit plus ou moins le fil  -  Le plus soutenu sont les 3 premières en 5+/6a (voir un peu +) -  18 longueurs de corde de IV+ à 6a vous seront nécessaires avec notamment les 13° et 14° longueurs dans un dièdre de 40 m d’anthologie, à nouveau soutenu.

La voie est longue , attention à la météo !!!

La voie est donnée pour 5 h00 ….

Du dernier relais , on part à droite pour passer un petit passage de III en désescalade, de façon à se retrouver dans des pentes

Entre l’antécime et le sommet du Pelvo que l’on rejoint par des éboulis assez raides - De là il ne vous restera plus qu’à descendre sur des éboulis en direction des "lacs de Beth" puis en descendant en tirant vers la droite on revient au pied de la voie. - comptez une heure !!

600 m .

6 a

10 dégaines, un jeu de friends - sangles - nuts  - équipement en place hétéroclite mais où l faut quant il le faut !!!

50 m x 2

Nord et un peu Est

Conditions / Qualité du rocher:

Bon rocher voir excellent (grès ? ) - bien adhérent  - quelques blocs posés de ci delà demandent de l'attention sur les vires