Sommet : Mt Pélago

face Est voie "L'Arche de Laurette"
Jean-Louis Daumas & JP.Gambaudo le 3 Février 2018.
Difficulté :AD+.

Alpes-Maritimes secteur Vésubie

Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-Martin Vésubie,par la RN 202 puis la vallée de la Vésubie –
Depuis Saint Martin Vésubie rejoindre le Boréon (1473 m) puis le pont où l'on se gare en principe bloqué par la neige.

3741 ouest 1/25.000

2768m.

AD+

Du gîte d’étape du Boréon suivre le sentier du refuge de la Cougourde, le quitter peu avant celui-ci pour remonter le "vallon de Baissette"
- La voie se situe sur votre gauche en montant, à droite du couloir du Reveillon (Décembre 2018; voir sur le site en page Alpinisme).
et bien avant le cone d'attaque bien à droite du "B.B"
compter 2h/2h30 d'approche depuis le Boréon.

les ouvreurs probable de cette voie sont Loïc et Théo en Janvier 2017.
« L’arche de Laurette », en l’honneur d’une alpiniste d’époque, qui nous a prêté son piolet pour cette ascension.

monter le couloir évident 40/45°, en partie centrale un court redressement herbe et neige glace 50° max
ensuite on poursuit par le couloir évident ,bien visible en haut à droite le rocher Arche sur la droite.
monter au petit collet au dessus, ensemble de neige raide 50°un peu de rocher possible.
on prend ainsi pied sur une grande pente de neige,c'est la pente de neige suspendue à gauche du "B.B"
point d'accès de la voie "L'année du Crabe" (voie sur le site depuis 2008) elle aussi en page Alpinisme.
-la voie de "L'Arche" elle part sur la gauche courte traversée vers la gauche assez raide et passe la zone rocheuse
via une étroiture de neige et rocher III/III+ en contournant l'angle c'est facile mais exposé
on arrive sur des pentes de neige suspendues,de là poursuivre par celle ci légèrement vers la droite.
puis au dessus par un couloir, on sort sur une arête de neige .
deux solutions s'offrent à vous:
1) traversée vers la droite puis par des pentes raide mais facile 40° ,on sort au sommet.
2) ou bien en traversée vers la droite on rallie le beau couloir de sortie à 45° sur la droite du sommet
c'est celui utilisé par la voie "L'année du Crabe",un très court instant la crête et c'est le sommet.

compter pour l'ensemble de cette longue voie 2h. environ.

Par l'arête Sud et puis plus bas, par une très courte remontée à un affleurement rocheux - ensuite en se tenant constamment en contrebas de l'arête Sud (attention aux corniches présentes actuellement), on arrive ainsi après avoir contourner un ultime point rocheux par le versant Ouest, à un petit col (cairn) -
descendre alors le couloir Est (200 m de pente à 45° au début puis à 30° ensuite - on rejoint alors le vallon de Baissette.

Qualité du terrain:

50°max un court ressaut de III/III+ mixte neige moyenne pour nous, sortie à l'arche en neige dure,passage de mixte III+ délicat.

1 brin de 50 m suffisant

Nord-Est soleil présent surtout en haut y compris en Janvier, donc au printemps gare !!

refuge de la Cougourde. (chez Charly) 2 piolets,crampons classiques, 2/4 freinds, 2 sangles ,2 broches au cas où.