Sommet : Pic du Midi d'Ossau (pointe Jean Santé)

Sud Est Classique

28.06.2008 par Jean, Laurent et Sandra

Pyréenées Atlantiques (64)

Vallée d'Ossau

De Pau, direction Laruns. Gagner la valléee d'Ossau. Se garer au parking d'Anéou, situé à proximitée du sommet du col du Pourtalet (coté français).

1547 OT OSSAU

TD

Du parking, suivre le sentier Évident qui mène au refuge de Pombie (3/4 d'heure)située au pied de la face Sud. De là , remonter la grande "Raillère" en direction du col Suzon (compter 1/2 heure).

Le départ de la voie se trouve légèrement à gauche d'un système Évident de cheminéees. Remonter un dièdre (IV) qui mène a une terrasse. Traverser vers l'Est en descendant une dalle inclinéee, puis remonter un système de fissures (ensemble de IV). Contourner ensuite un surplomb et suivre le système de vires herbeuses en traversant toujours sur la droite. Remonter ensuite une dalle (un pas de V+) puis des gradins. Continuer dans un dièdre évident(2 longueurs - V+)qui mène sur une terrasse. Poursuivre dans les dièdres- cheminées (2 longueurs - V). Passer un court mur vertical, puis obliquer à gauche en direction des gradins(V). Un dièdre athlétique conduit à une petite terrasse. De là, remonter une fissure sur dix mètres (V) ; ne pas la continuer, mais traverser à droite (vire). Joindre le pied du système de cheminées de sortie et les remonter(3 longueurs, un pas de V+). Une dernière longueur permet de rejoindre la pointe Jean Santé (un pas un peu aérien...).
Une longueur de rappel de 25 m permet d'atteindre une vire d'ou commence la descente.

compter 5-6 heures d'ascension

Par la voie des vires à pied. Suivre le système de vires (Cairn)en traversant vers l'Ouest. Un dernier rappel (40m) permet de rejoindre le sentier de la Raillère. Compter 2h
Possibilité de descendre en rappel par la voie des surplombs (un peu pommatoire parait il...)

V

Un jeu de friend, un jeu de coinceurs et des grandes sangles pour le tirage

Sud Est

refuge de Pombie (CAF)

Rocher d'une qualité exceptionnelle

Quelques pitons ... quelques cordelettes et coinceurs perdus en place