Sommet :                                                    MONT NEGLIER (2786 m)

Auteur de la course :

Garriou /Pippolini

Fabien ARTERO - Fréderic BAUDIN et J.P Gambaudo le 29.03.2008

Alpes du Sud

Vésubie  (mercantour)

Depuis Nice, remonter la RN202 puis prendre en direction de la Gordolasque, se garer juste avant le "pont du countet".

3741 ouest  au 1/25.000

D

Prendre la direction du refuge de Nice, au bout de ¾ heures vous arriverez au lieu dit "'le mur des italiens"

La face-EST  vous fait face à gauche, comptez encore 30 minutes pour arriver à l’attaque.

Donc 1h15 et vous serez à pied d’œuvre.

On doit la belle à J-J Garriou et  Philippe  Pippolini le 23 janvier 1993 - course n°790 du "GASS"

Cette très belle voie et constituez de cascades de glace séparées par des pentes de neige qui s’échelonnent sur 200 m, suivie de pente de neige sur 400 m à 40° pour atteindre le sommet. (Sur la photo ci-dessous tracer en rouge et cascades en jaune.)

L1 : franchir une cascade de glace plutôt par la droite ( 65° sortie à 75°) 2 broches puis friend et sangles dans les rochers à droite

ou plus raide à gauche ( 85 °) broche -  Relais dans les rochers au dessus à droite ( 1 piton universel, +1 friend ) à installer.

Une pente de neige pas très raide (35°)  sur 60 m vous porte à des rochers à droite au pied de la cascade suivante.

L2: une courte coulée de neige polystyrène ce jour à (60°) 1 piton + 1 friend en court de longueur .

On sort dans des pentes au dessus, on poursuit pour aller relayer dans des blocs ( sangles x 2 )

De la part une courte pente vers la gauche de la cascade suivante ( relais à installer ) ( 1 cornière + 1 lame ).

L3 : la plus belle, franchir une cascade de 20 m ( 65°, puis 75 ° court 85/90° en sortie ) puis elle se couche 6 broches.

Relais au dessus sur piton ( 1 lame +1 universel ) rive droite la aussi à installer.

L4 : par des pentes à 35 °/ 40°, on arrive au pied de la dernière ( court passage de glace à 60/65° ) 1 broche.

Au dessus bon relais la aussi à installer sur ( sangle et friend)

A partir d’ici il vous faudra monter des pentes de neige droit devant puis un peu vers la droite , cela longuement pour arriver au sommet (ensemble de pentes à 40°, quelques passages à 45°)

Comptez pour parcourir cette voie 4 h

Il est à noter que la voie est vierge de tout équipement, en tenir compte !

Descendre un court instant l’arête vers le Sud-Est  puis rapidement et aisément descendre à une petite épaule, vers l’EST.

De la  descendre dans le couloir à droite ( 40° sur 200m ) puis des pentes d’herbe et en tirant en diagonale vers la droite on arrive  à des terrasses où il  vous faudra louvoyer toujours vers la droite pour arriver enfin dans la combe dite de "Paranove".

E Descente sans doute mal-aisé en cas de neige abondante voir pire instable ! gare…

Du bout de la combe ainsi atteinte, tirer vers la droite pour trouver un vallon assez raide qui vous ramène dans la vallée un peu après l’école de bloc  - La aussi pente raide prudence - Cette descente vous prendra 2 h à 2h30 .

200 m de cascades + 400 m  au dessus

Niveau  / engagement:

(maxi.à 75°) - passage à 90°

Casque / 2 piolets / 6 broches minimum/ 1 jeu de friends /6 pitons variés / quelques sangles