Sommet :MONT NEGLIER (2786 m)

Auteur de la course :

Voie :

Goulotte Nord

FArtero et JPG le 3 Mai 2008
N.Roy, J.P
G et  L.Huard  le 4 Mai 200 pour la goulotte du haut

Région :

Alpes du Sud

Accès routier :

Vallée:

Vésubie  (mercantour)

Depuis Nice, remonter la RN202 puis prendre en direction de Saint Martin Vésubie et ka route qui monte vers la Madone de Fenestre (1903 m) à 12 kms de là -

Carte:

3741 ouest  au 1/25.000

Altitude :

2786 m

Difficulté :

D

 

Approche:

 

Du dit Par le vallon, on arrive a la "madone de Fenestre" , de la on se dirige par le sentier de la baisse des 5 lacs , un peut avant celui ci

On part dans la combe du Ponset sur la gauche, dans le fond de celle ci on arrive face au couloir.

 

Attaque et itinéraire :

 

L'attaque se situe à droite du classique couloir Nord  (Neigliersous un immense bloc coincé caractéristique.

Elle poursuit par une courte longueur dans le couloir Nord avant de parcourir la première et de plus en plus étroite goulotte au dessus..

 

L1:  installer un relais sur la rive gauche, monter par une belle et esthétique coulée à droite pas trop raide (70°)1 broche plutôt courte.

 Au dessus c’est moins raide et on arrive sous le bloc coincé (1 friend moyen) .
De là il faut passer le petit bloc à droite ( coulée de glace courte mais raide ( 70° ) 1 broche puis Remonter la pente au dessus pour faire relais sur les rochers rive droite du classique couloir Nord .(1 piton et friend , facile à poser.)

L2 : il suffit de traverser le couloir nord en montant en oblique pour installer un relais au départ de la goulotte (2 pitons 1 cornière + 1 lame).

 

L3 : monter le couloir facile (50°) , puis un passage raide (60°) mais court  - attention à quelques cailloux posés au dessus de la glace, puis un redressement plus raide (70/75°) 1 friend ou 1 broche.

On arrive ainsi dans une encoignure , où l’on installe un bon relais.(1 cornière + 1 universel , et si on le souhaite un excellent friend ) ça c’est du relais !!!

 

L4 : nous voici à la longueur clef....

 La fissure se fait étroite, que dis-je.... très étroite ( aujourd’hui ce sera plaquage raide et goulotte cassante et dégoulinante à 80°

 Donc 1 piton lame , 1 friend et une sangle seront de sortie.

 Au dessus on poursuit  dans un couloir qui va en s’élargissant mais toujours raide et présence de glace ( 55°/et passages à 60° )

 1 friend et 1 piton en cours de longueur.

 Relais à installer avant de sortir dans les rochers au bord du début de la pente de neige finale (pitons indispensables) .

 

De là part la pente de neige à 40°, on arrive en une courte longueur sur l’arête ou l’on installe l’ultime relais (sur sangles).

Un court instant l’esthétique arête de neige et ce sera le sommet.

 

 

 

 En jaune les 3 longueurs de goulotte.

 En rouge les jonctions.

 En vert : le classique couloir Nord.

 Compter pour parcourir cette belle petite voie 2 à 3 h.  

 

 

Descente :

 

Celle- ci se fait par le couloir W(voie normale) facilement  - de la on peut descendre directement par le "vallon de Prals", pour rejoindre la madone de Fenestre puis poursuivre jusqu'à la voiture - ou bien redescente du couloir Nord si bon regel et retour aux skis ou raquettes...

 

Hauteur de la voie :

200 m + arête

Matériel à emporter:

Niveau  / engagement:

80° maxi en longueur clef et un peu de mixte (V max)

Casque / 2 piolets - crampons techniques - 3 broches dont des courtes - friends - 6 pitons variés - sangles

Longueur de corde:

2 x 50 m

Exposition :

Nord et encaissé - sans soleil

Commentaires :

Logement  / refuge :

 

Glace de qualité moyenne ce jour donc u peu de mixte délicat

Equipement en place:

aucun

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :


Jolie petite et courte goulotte à l'engagement peu présent - peut-être une goulotte de découverte avant des objectifs plus difficiles - si les conditions sont de la partie, allez y, vous ne le regretterez pas !