Sommet : Epaule de l'arête sud du Neiglier

"éperon SW" et "la directe à l'arête"

olivier VITALE et cyrille CATIN

A-M

vallée de la Vésubie

Nice-St Martin Vésubie....

IGN 3741 OT

2625m

D+ et TD+

1h30 depuis la madone des Fenestre . Baisse des 5 lacs puis sente à gauche direction pointe André et avant le premier raidillon prendre à flan dans les éboulis direction le pied de la paroi.

Voie de « l’éperon SW » : C.CATIN et O.VITALE le 12/07/2010. D+, 200m, V+ max, un jeu de friends, sangles et coinceurs (seulement 4 pitons dans la voie). Superbe granit.

L1 : Escalader le pilier puis se diriger vers un petit dièdre à gauche, le gravir et sortir par la gauche IV, remonter quelques mètres et se rétablir dans une dalle à droite (1 piton), remonter la dalle au plus prêt du fil IV+ pour se rétablir sur un balcon. 55m (Relais 1 piton).

L2 : Traversée évidente dans une dalle sous l’arête jusqu’à la brèche. 20m (Relais anneau en place). Traverser sur le balcon à gauche et faire R2’ au pied d’une fissure (cairne) dans une dalle orange. (échappée possible)

L3 : Remonter la fissure en ascendance à droite V, puis traverser dans la dalle (1 piton) en direction du fil, basculer de l’autre côté et remonter la dalle jusqu’à un balcon IV+. 45m (Relais un anneau en place).

L4 : Escalader en direction d’un dièdre rouge, le gravir V+, (1 piton) sortir à gauche, se diriger vers un dièdre fissuré jaune droit au dessus, le gravir V, puis remonter la dalle vers un balcon 45m (Relais un anneau en place).(échappée possible)

L5 : Suivre le fil de l’arête (attention rocher délicat). 35m et faire relais sur les blocs du sommet.

« La directe à l’arête » : C.CATIN et O.VITALE le 13/07/2010. TD+, 100m, VIa+ max, un jeu de friends, sangles et coinceurs (seulement 4 pitons dans la voie). Granit et gneiss.

L1 : Remonter la dalle vers une grosse fissure à droite (1 piton), gravir la fissure V+, puis la dalle au dessus en légère ascendance à droite pour aboutir sur un balcon. 35m (Relais 2 pitons).

L2 : Traverser à droite vers la dalle et la gravir V en direction d’un gros pin. 35m (Relais sur le pin).

L3 : Traverser en ascendance à droite dans la dalle V, jusqu’à arriver sous un système de fissures, les remonter pour finir dans un espèce de dièdre/cheminée (1 piton) que l’on remonte, gravir la dalle en légère ascendance à droite pour sortir sur le fil de l’arête. 35m (Relais sur blocs).

Désescalader vers la vire, puis traverser au mieux le premier couloir pour arriver dans le second qu’on descend en prenant toujours le couloir de gauche quand celui-ci se divise.

200m et 100m

V+ et VIa+

Friends, coinceurs et sangles

50m

ouest

Refuge de la madone ou bivouac sous rocher