Sommet : Neiglier

Pierre Espagnon & Christophe Franco le 12 Janvier 2014

Alpes Maritimes / Mercantour

Gordolasque
De Nice prendre la RN 202 direction Digne-Grenoble. Après Plan du Var prendre la vallée de la Vésubie. Après Lantosque prendre direction Belvédère et vallée de La Gordolasque. Montez en bout de route jusqu’au parking d’hiver puis emprunter la route enneigée pour atteindre le Pont du Countet, départ de la marche d’approche.

IGN 3741 OT

départ 2141 m

III/4/TD-

Prendre l’itinéraire qui monte au refuge de Nice, passez le “Mur des Italiens”, continuez à monter sur la gauche en direction de refuge pour atteindre le point haut d’un mamelon. De là, à votre gauche vous pouvez observer le départ et l’ensemble de la voie glacière. Comptez 1h30 si la neige porte.
approche 1h30.

Remonter le cône de déjection au pied de l’attaque de la voie jusqu’à atteindre l’entrée d’une petite goulotte, R0.

L1: goulotte en neige polystyrène et glace à 60° et quelques passages à 70° qui débouche sur un grande pente de neige, R1.

L2: pente de neige à 45/50° à remonter jusqu’au pied de la 1ère cascade, R2 à droite de la cascade sur 1 friend.

L3: cascade présentant des passages à 75/85° dans une “glace sorbet”, au bout de 40 m, on débouche sur une pente de neige à 45/50°, après 15 m, R3 à droite au pied de blocs sur 2 friends.

L4: remonter la pente de neige jusqu’à atteindre le pied de la 2ème cascade, faire relais R4 sur béquet rocheux à droite de la cascade.

L5: cascade à gravir en ascendance gauche, cascade présentant des passages à 70/80° dans une “glace sorbet”, au bout de 10 m, on débouche sur une pente de neige à 45/50°, après 20 m en ascendance droite, faire relais R5 sur 1 piton lame laissé sur place au pied à droite de la 3ème cascade.

L6: cascade présentant des passages à 75/85° dans une “glace sorbet”, débuter la cascade à son pied droit pour ensuite traverser sur la gauche et finir droit. Au bout de 55 m, faire relais R6 sur béquet rocheux à droite en sortie de cascade.

L7: pente de neige à 45/50° à remonter sur 60 m jusqu’à un ilot rocheux, faire relais R7 sur béquet rocheux.

L8: pente de neige à 45/50° à remonter sur 50 m jusqu’à un 2ème ilot rocheux, faire relais R8 sur 2 friends.

L9: pente de neige à 45/50° à remonter jusqu’à prendre pied sur l’arête entre Neiglier et Ponset.

Comptez 4h00 d’ascension pour 450 m d’itinéraire.

arrivés sur la crête entre le Neiglier et le Ponset, descendre le 1er couloir au nord-ouest vers la combe du Ponset puis traverser vers le nord pour remonter en face jusqu'à un petit collet situé entre le Ponset et un contrefort à l'est.
De là, ne pas descendre le 1er couloir au nord de ce collet mais traverser à droite pour passer de l'autre coté de la crête que l'on suit ensuite jusqu'à rencontrer un rappel qui nous amènera 60m plus bas dans le couloir Est du Ponset
que l'on descend pour rejoindre le chemin qui vient du pas du Mont Colomb et rejoindre le pied de la voie.
retour 5h00

Qualité du terrain:

grade 4 en glace.  enchainement de cascades en “glace sorbet” entre 60° et 85° alternées par des pentes de neige à 45/50° qui portent.

2 brins de 60 m

Est Nord-Est

2 piolets techniques, crampons idem, 3 broches de 13 cm et 3 broches de 16 cm, 6 friends petite et moyenne dimension, 4 câblés, 6 pitons variés, dégaines rallongeables et sangles de 120 cm.

1 piton lame laissé à R5. 1 sangle au rappel pour le couloir Est du Ponset.