Sommet : Le Moulin (Cime Muffié)

Date et auteur de la course :

Voie :

Don Quichotte
Selena Blineau, Loïc Mergnat, Guillaume Jacquemin

Région :

Alpes Maritimes

Accès routier :

Vallée:

Gordolasque
Rejoindre Bélvédère puis le Pont de Countet

Carte:

IgN Vésubie

Altitude :

2780m

Difficulté :

D
 

Approche:

Toujours la même approche laborieuse mais pas si désagréable une fois qu’on connait pour rejoindre le grand Capelet. Depuis le Pont de Countet, traverser le pont et continuer vers le nord sur le chemin. Au bout de 600m après la cascade, on observe une zone à droite non boisée dans un petit couloir où coule un cours d’eau. Remonter au mieux ce couloir (kairn), traverser le petit cours d’eau et rejoindre une sente dégagée dans la foret qui monte en diagonal vers le sud. On traverse ainsi la foret pour arriver dans des pentes raides herbeuses un peu au dessus de la cascade du pont de Countet. La deux possibilité :
- soit rejoindre le fond du vallon par la droite après un replat et un gros bloc et remonter les pentes raides sur la gauche sur environ 400m de déniv, puis un couloir pierreux raide jusqu’à un nouveau replat (kairn),
- soit continuer à gauche dans une pente raide puis viser à droite un petit couloir avec un court d’eau sec qui rejoindre une nouvelle conque (plus rapide mais peu évident à trouver si on ne connait pas…). On traverse la conque pour rejoindre un couloir pierreux (on dépasse avant de rejoindre ce couloir, un autre couloir herbeux entre deux vagues barres rocheuses).
En Haut du couloir, on rejoindre une grande conque entourée par une barre rocheuse. Traverser la conque pour trouver un petit passage en II+ qui permet de rejoindre les pentes raides qui montent directement au pied du glacier du grand Capelet. Depuis le glacier, rejoindre la tour du Moulin qui est située sous la cime Muffié, bien à gauche du couloir Diagonal et à immédiatement à droite du couloir « Tra Couala ». Comptez 2h30 pour les connaisseurs, jusqu’à 3h30 si errance.

Attaque et itinéraire :


L’attaque se fait dans un dièdre avec un toit carré caractéristique au pied de la face, bordée par un couloir à droite et une petite pointe rocheuse.

L1 : Remonter ce dièdre d’abord facile (IV), qui vient buter sous le petit toit. Protéger par un petit cablé et un n°3 sous le toit et forcer celui-ci (V). On peut aussi complètement contourner le toit par un mur à grosses prises à droite mais moins esthétique. Remonter le dièdre au dessus du petit toit (III+ mais peu protégeable) pour aboutir sur une vire herbeuse où on trouve le premier relais sur deux plaquettes de 10. 40m
L2 : Grimper une fissure à gauche du dièdre facile (IV). On rejoint une zone herbeuse moins raide, remonter au mieux jusqu’au pied d’un pilier raide jaunatre légèrement sur la droite. R2 sur deux plaquettes de 10. 35m
L3 : S’élever au dessus du relais en ascendance à droite par des fissures faciles (IV), attention au rocher un peu moyen 10m au dessus. Gravir un mur raide sur la droite du pilier, très sculpté et magnifique. (V+) A la 3ème plaquette, traverser à gauche pour rejoindre un dièdre sur le fil du pilier. Le remonter sur 10m, il aboutit à une petite plateforme où on trouve le relais. 35m
L4 : Repérer sur le fil du pilier à gauche une plaquette (la tige dépasse un peu trop). Après la plaquette, remonter le dièdre plutôt à gauche du fil (un piton avec un ficelou jaune). IV. Relais dans une dalle à 35m.
L5 : forcer la fissure raide et courte au dessus du relais (V+). Sortir au sommet par la gauche (une plaquette équipée d’un maillon). Relais au sommet dans une petite fissure.
Prudence, le sommet est jonché de blocs instables.




Descente :

Depuis le sommet, désescalade 2m jusqu’à la plaquette avec maillon. Petit rappel de 5m pour rejoindre R4 et descente en rappel depuis R4 facile et rapide.

Hauteur de la voie :

150m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

V+ Excellent gneiss rose. Quelques blocs un peu douteux à éviter en descendant en rappel.

Longueur de corde:

2 x 50m

Exposition :

Sud-Ouest

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

bivouac au Pont de Countet comme nous ? Un petit jeu de Friends jusqu’au 3, quelques petits cablés. Pitons et marteau inutiles. Piolet et crampons en début de saison, à laisser au pied de la paroi.

Equipement en place:

4 plaquettes dans les longueurs  + 1 pitons, tous les relais équipés sur 2 bonnes plaquettes de 10.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

très très belle petite voie montagne, bien cachée dans la magnifique conque du grand Capelet, à faire pour sortir du monde réel le temps d’une matinée d’été. Cotations gentilles, dommage c’est un peu court mais l’ambiance et la vue devraient vous ravir et vous donner envie d’essayer « le Pilier du Crépuscule ».
guillaume.alpimercantour@gmail.com
 ne pas hésiter à m’écrire pour de plus amples renseignements.