Sommet : Monte Bertonze

Date et auteur de la course :

Voie :

"50 splendidi soli"
Olivier VITALE et Cyrille CATIN le 05/06/2014

Région :

Popolasca, CORSE

Accès routier :

Vallée:

Ponte Leccia
De Ponte Leccia (entre Bastia et île rousse) prendre direction Corte, après 2km environ prendre direction Popolasca, arrivé au village, se garer sur l'esplanade devant le restaurant "A penna Rossa".

Carte:

 

Altitude :

1706m

Difficulté :

TD
 

Approche:


Monter jusqu'à l'église, suivre le panneau "fontaine" et juste avant la fontaine prendre les escaliers à gauche pour arriver à un bassin. Suivre le sentier, traverser un ruisseau sec, puis monter par une sente à vache en direction de l'arête. Remonter la large arête par des sentes (cairns) jusqu'au pied d'un ressaut rocheux (altitude 1120m 45min/1h). Vous pouvez laisser des affaires ici, on y passe au retour. Descendre le couloir sur la gauche jusqu'à un chêne multicentenaire, une trentaine de mètres plus bas prendre une sente à droite à travers le maquis en direction d'un couloir qui remonte. Une fois en haut du couloir, ne pas s'engager à droite, aller en direction des dalles grises puis les contourner par la gauche (ronces). L'attaque de la voie vous tend les bras une cinquantaine de mètres plus haut.(1h30/45 depuis la voiture)

Attaque et itinéraire :


Ouverture par M.BOTTAZZI et G.GHIGLIONE en 3 fois 29/08/2008 à l'occasion du 50ème anniversaire de la section "Novi Ligure" du CAI

Plaque rouge au pied avec noms de la voie et des ouvreurs, il y a une boîte avec livre d'or (la plupart des gens redescendent en rappel, faute de temps ou pas envie d'aller au sommet??). Nous, nous avons monté une boîte au sommet.
L1: côtée 5+ sur le topo corse, nous on aurait mis un bon 6a (à moins que se soit le temps de s'habituer au style de grimpe).
L2: 6b+
L3: 6a
L4: 6a vers la gauche
L5: 4
rappel de 8m
L6: 5 topo corse, compter 6a
L7: 6a, au bout de 20m on arrive sur une terrasse, gérer le tirage à partir de celle ci, relais peu visible à 40m sur la gauche
L8: 6a+
L9: 5+ dans le surplomb à "tafoni" puis gagner l'éperon à droite.
L10: 4+ tout droit "tafoni"
L11: 4+ tout droit jusqu'à une terrasse
L12: 4 traverser au pied de la dalle par une vire, puis traverser sous le surplomb, relais au bout.
L13: 3 ascendance à gauche une fois passé le fil
L14: 3 basculer de l'autre côté de la pointe et partir à droite pour trouver le rappel (au dessus d'un petit arbuste), (L13 et L14 peuvent s'enchainer en corde tendue)
rappel de 20m
L15: 5+
L16: 5+
Vous pouvez enlever les chaussons, le sommet est à quelques pas...



source photo :  topo "grandes voies de corses" de Thierry SOUCHARD

Descente :


Du sommet, quand on est face au village, partir à gauche par des pentes d'herbes et qlq pas de désescalade (des rappels sont équipés pour ceux qui n'auraient pas le pied montagne). Si vous vous servez de ces rappels, une fois arrivé au dernier qui se trouve sur la gauche qd on est face au vide, jeter la corde bien gauche!!!!!! Sinon vous vous trouverez suspendu plein gaz dans l'arche, et après...????
Une fois le plancher des vaches gagné, descendre le couloir main droite jusqu'à arriver sur un ressaut où se trouvent 2 arbres. Une petite chatière (un peu de spéléo...) sur la droite permet d'accéder au deuxième arbre où se trouve un rappel de qlq mètres. Descendre les couloirs suivants en traversant toujours à gauche (cairnes) jusqu'à arriver à la confluence de ceux ci. Traverser à droite, à niveau, en direction de l'arête jusqu'au point 1120m. Descendre au village. Une petite tête dans le bassin.... Et vous voilà à la voiture.(2h)

Hauteur de la voie :

600m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

6b+/6a oblig Très bon

Longueur de corde:

50m

Exposition :

Sud

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Ponte leccia 12 dégaines, éventuellement quelque friends (ça ne nous a pas servi)

Equipement en place:

Très bien équipée, goujons de 8

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Très belle voie dans un coin sauvage de Corse, sur un granit parfait qui demande tout de même une petite maitrise de l'escalade en adhérence...
mail : oliviervitale@hotmail.fr