Pour remplir une fiche sortie, il faut partir du navigateur faire clic droit :  sélectionner tout / copier / ouvrir une nouvelle page sous Word / coller sur cette page , remplir les champs , et nous réexpédier par mail votre fiche ainsi crée.

Sommet :MONCH

Face Nord – « Nollen »

Marc CHAPUIS  (Juillet 2003)

OBERLAND (CH)

Depuis Nice, rejoindre Gênes par l’autoroute – Alessandria – Gravellona Toce – col du Simplon – Brig  puis 2 solutions :

-          soit rejoindre le col  du Grimsel puis Interlaken et  Grindenwald

-          soit prendre le train  du LOtschental  puis de Spiez rejoindre également Interlaken et Grindenwald

Prendre alors un billet pour la Kleine sheidegg (29 € l’aller)

1/25.000 -  n°1249 - Finsterrahorn

D / D+ haute montagne

De la Klein Scheidegg (2061 m) , suivre le sentier en direction de la station Eigergletscher jusqu’aux zigzags du chemin à l’ouest et au dessous de la station – une bifurcation à droite amène à la grande moraine de l’Eigergletsher – descendre alors sur la moraine puis partir en direction du sud, traverser le lit du torrent (profond) et gagner les pentes d’éboulis, le sentier  sui t des éboulis et des petits gradins rocheux jusqu’à la hauteur de la cabane – traverser à droite pour la rejoindre  (2h30/3h00 depuis la station )

De la Guggihutte, remonter par des rochers dallés couverts d’éboulis,puis traverser horizontalement à gauche(Nord) pour arriver à des rochers en escaliers au niveau du ‘’Mocnhplateau’’(3112 m) – Suivre alors le fil de l’arête formée de rochers et d’éboulis (parfois de neige… !) vers des névés qui amènent au ‘’NOLLEN’’ -  Suivant les conditions et l’envie, gravir ce bombement directement (70°  et une longueur verticale) ou par l’arête de gauche  traversera lors sur un petit plateau et gravir  à droite la pente de neige assez raide jusqu’à atteindre des rochers sur la droite – poursuivre par ces rochers jusqu’à l’arête sud ouest  d’où l’on rejoint le sommet par l’arête Nord Ouest assez facile et peu inclinée.(8 h00 / 10 h00)

Par la voie normale de l’arête Sud-Est en descendant par une arête très étroite au début- elle se divise ensuite en deux, prendre maion droite  pour descendre un pur raide (passage à 45° )- puis suivre les quelques rochers  avant de reprendre les traces en direction de la Jungfraujoch (2h00)

Etre à l’aise en mixte  comme en glace raide -

Sangles – 2 piolets technique (pas pour autant des piolets cascades !) – casque

50 m x 2

Nord Ouest

Qualité du terrain  /  Conditions:

Guggihutte (2791 m)

Cette voie change très rapidement de conditions, aussi est t’il très important de se renseigner avant d’en faire l’ascension – Terrain mixte  -