Sommet : La Meije

31.08.2009 par Mat et Sandra en compagnie de Bruno et Pierre

Oisans

Vallée de la Romanche

De Nice, direction Briançon, puis col du Lautaret jusqu'à la Grave (4h)

3436ET Meije Pelvoux

3982 m pour le Grand Pic

D -

J 1: prendre le téléphérique à la Grave jusqu'à la gare intermédiaire (2400m). Monter au refuge du Promontoire (3092m) par les Enfetchores, en passant la brèche de la Meije. Compter 4-5h.

On peut profiter de la fin de journée pour aller repérer le début de la voie pour éviter trop de surprise de nuit le lendemain...

J 2 : Du refuge, monter à la brèche du Crapaud. Traversée à gauche et buter sur le pas du Crapaud (court pas athlétique). Atteindre ensuite le fil de l'arête, puis remonter des dalles inclinées jusqu'à buter sur un mur raide. Remonter une succession de cheminée, éviter le couloir Duhamel en passant en rive gauche. On laisse ensuite la pyramide Duhamel sur notre droite pour atteindre une grande terrasse (3460).

La suivre en traversée ascendante à droite, redescendre un pas, et atteindre le pied de la dalle de Castelnau que l'on gravit (3+). On arrive à des vires humide, sous le glacier Carré. Traversée ascendante gauche qui permet d'atteindre le dos d'Ane (3+); revenir ensuite à  droite par des vires et passer une cheminée athlétique qui mène au pied de la dalle des Autrichiens (pitons, 4). Rejoindre le fil de l'arête (relais). Remonter ensuite une large cheminée en rocher brisés, puis emprunter des vires descendantes gauches qui mènent au pied du Glacier Carré.

Traversée le glacier jusqu'à la brèche de celui ci (pitons sur le rocher en cas de glace...on peut longer le pic du glacier carré). Reprendre pied sur le rocher et atteindre le sommet du Grand Pic (itinéraire évident). ¨Passage clé : la dalle du cheval rouge (relais, un pas de 4). Compter 5h.

Du sommet du Grand Pic, descendre quelques m en versant NW pour atteindre les rappels (chaines ou sangles pourries au choix). 3 rappels mène à la brèche Zsigmondy (40, 30 et 30m). Traversée l'arête jusqu'à un relais, point de départ de la 'via ferrata' d'altitude. Suivre les câbles : traversée sous la dent puis 2 longueurs dans un couloir en mixte qui débouche à la brèche de la 2ème dent.

Suivre l'arête, puis rappel 20m. De la brèche de la 3ème dent, reprendre le fil de l'arête et continuer sur la dent blanche. 2 courtes longueurs de rappel (25 et 20m) permettent d'atteindre la brèche du Doigt de Dieu.

Gravir le Doigt de Dieu par l'arête.

Compter 4-5h pour la traversée des arêtes

Du sommet, désescalade facile en traversée à gauche permettant d'atteindre le premier rappel. 3 rappels pour prendre pied sur le Glacier du Tabuchet. La dernière longueur de rappel permet de passer la rimaye.

Descendre le glacier jusqu'au refuge de l'Aigle, le passer et atteindre la via ferrata qui traverse les vires Amieux. Descendre le sentier jusqu'au pont des Brebis.

900m pour le Grand Pic + 600m d'arête

Matériel classique de glacier + friends et sangles

2 x 50m

Sud jusqu'au sommet du grand Pic, puis alternance S/N

ref: promontoire et l'aigle

Traversée des arêtes en très bonnes conditions, très bon granite/ gneiss tout au long de la course.

Quelques pitons d'époque et sangles... relais corrects pour les rappels et les fameux câbles de la dent de Zsigmondy