Sommet : Mt Malinvern

versant NW couloir "Di Sinistra"
JP Gambaudo le 21 avril 2015

alpes Maritimes mercantour

Nice à RN202 à ISOLA 2000

I.G.N 3640 ET

D-

Depuis Isola 2000, prendre la direction du "Pas du Loup" ( 2665 m) passer celui ci et descendre son versant nord, une fois arrivée
dans la combe c' est le dernier couloir sur la gauche donc à droite, sens descente après avoir passé le couloir "Dufranc"
voir déjà en page alpinisme de Denalisud.un fois au pied du "Dufranc"
tirer franchement vers la gauche dans une seconde combe suspendue au pied de barres rocheuses verticales,le couloir ne se voit qu'au
tout dernier moment une fois au pied
il part de la gauche vers la droite.
compter 2h/2H30 d'approche depuis le départ.

le couloir rapidement raide(50°) une étroiture en glace possible comme pour moi.
monter le couloir ascendant légèrement vers la droite dans une ambiance de barres vericales du plus bel effet.
en haut il y'a un verrou rocheux que l'on franchit vers la droite plaquage de glace raide 55/60° et court passage de rocher possible en un mot délicat.
on sort maintenant dans un couloir qui part maintenant vers la gauche (50°) un peu plus haut un passage glace et rocher.
on poursuit maintenant par un couloir un peu plus raide (55°) qui monte vers une zone bien plus raide avant l'arête de gauche.
à partir d'ici c'est plus une face raide qu'un couloir qui vous attend et ceux jusqu"au sommet de l'antécime.
franchir un ensemble de rigoles de neige sinuant entre les rochers ,ensemble très raide (60°) plusieurs passages possibles.
dans le haut avant les rochers infranchissables directement rallier par des passages de neige raide (60°)vers la gauche en traversée donc délicat l'arête vers la gauches.
une fois sur la dite arête maintenant plutôt par son versant gauche sur environ 2 longueurs
ensemble de (II/III et neige donc délicat et aérien).
on rejoint vers le haut sur la gauche un court couloir (50°) qui borde l'arête de droite, on sort par un court passage rocheux (II)
et une ultime pente de neige(50°) pile au cairn de l'antécime.
pour le haut de cette voie un bon à excellent regel sera comme pour moi grandement souhaitable.
Ensuite pour rallier le sommet Est, point culminant et sa colombe de la paix métallique il faut suivre une belle arête neigeuse aérienne par endroit -
quelques corniches présentes ce jour,prudence car vite au soleil et passages expo et délicat au programme.
(voir la photo jointe ),mais celle ci n'est pas de cette année, l'itinéraire plus sec en cette année 2015 donc plus difficile...en tenir compte.
compter pour l'ensemble du parcourt 2h30/3H.

Par la voie normale du Malinvern, versant sud-est itinéraire raide au départ sur une centaine de mètres, évident ensuite.
attention en cas d'horaire tardif à une neige piégeuse la pente dominant des barres verticales.
évident ensuite.
D’où l’on rejoint la baisse Druos 2628 m, d’où à Isola 2000 - Compter : 2 h / 2h30

300 m + arête pour rallier le sommet

Qualité du terrain:

glace raide 60° mixte raide et délicat. bonne glace pour moi, quelque plaquage en neige tip top
mixte délicat vers le haut mais quelle ambiance.

50 m voir 2X 50 m pour le haut

NW soleil pas présent avant 12h.

2 piolets cascades indispensables, crampons idem,2 broches ,un bon jeu de friends petit et moyen, sangles pour quelques blocs notamment sur le haut.
un bon petit jeu de pitons (EX:2 lames ,2 cornières et 2 universels) seront bienvenus pour constituer quelques relais et points de protection.
notamment dans la facette du haut au caractère alpin marqué !