Sommet :               CORNO STELLA

"Regalano ceriso + Lupeti"

Mr Gambaudo et Laurent Chantoiseau le 18.09.2007

Alpes du Sud

Val Gesso

Depuis Nice prendre la direction de l'Italie et remonter ensuite la vallée de la Roya, on passe le col de Tende pour redescendre sur Cunéo, - Prendre alors un peu avant la route qui part vers Borgo San Dalmazzo (Val Gesso) - remonter la route parfois étroite jusqu'à l'emplacement du parking d'où l'on repère facilement le poteau indicateur du "refuge Bozzano"   .

TD - puis TD

Monter à ce refuge en 1h30 ( chamois fougueux ) ou  2 h00 ( vieux bouquetins ), ensuite 15 min de marche pour rejoindre le pieds des voies .

L’attaque de "Regalano on soriso"  au point le plus bas belle dalle lisse au départ ( 2 spits visibles )

Belle longueur en 6a , attention au petit matin frisquet.

Ensuite se laisser guider par l’abondant matériel mise en place par l’ancien gardien du Bozano et aussi guide à ces heures Silvio Bassignano.

Même des chaînes au relais ! (bref, 7 belles longueurs avec quelques pointes dans le 6 a.

De la sortie de la voie, une désescalade ou 2 rappels de 25 m équipés dans le petit couloir à droite ( quelques pierres, gare ! ) vous porte à la vire herbeuse pour trouver le départ de "Lupetti" qui se trouve juste en haut de celle-ci (nom peint) et un spit avec anneau rouge.

L1 : monter droit puis en louvoyant vers la gauche pour passer un surplomb puis encore à gauche pour remonter un dièdre sur le fil

Du pilier ( beau rocher ) ensemble de V+.

L2 : vers la gauche puis droit  et enfin vers le relais sur la droite , déjà visible du relais 1 ( ensemble de V avec pas de V+ sur la fin )

L3: droit dans du beau rocher gris blanc puis dans un dièdre ; relais sur la droite sur une vire ( départ en 6a soutenu,  puis  V/V+ )

L4 : (attention aux spits cornières à gauche ne pas le prendre c’est un de la voie "roby")

passer le toit imposant sous la fameuse veine de quartz qui vous domine à droite par des lames puis en traversée vers la droite

spit peu visible ( passage athlétique en 6a+ ; le reste de la longueur en V+ ).

Attention au changement d’adhérence et à la qualité du rocher de la veine de quartz relais au dessus et assez droit.

L5: franchir une série de toits avec des passages d’adhérence , pas très raide plutôt vers la gauche , très joli cailloux (ensemble de V+ )

L6: franchir le court surplomb vers la droite puis ensuite droit ,( grande longueur dans le V+)

L7 : par des rochers faciles droit puis un mur raide sur la gauche ( court 6a ) par des rochers faciles on atteint l’ultime relais au bord

Du plateau sommital le sommet est à 15 minutes de marche.

Il et à noter que la voie à un caractère sportif assez marqué , une moyenne de 4 à 5 spits , pour des longueurs de 45 mètres

Dans la voie elle même ou encore mieux dans les rappels de la "Campia" (3 rappels très aériens de de 45 m)

250 + 300 m

6a max

Un jeu de friends  - sangles - 10 dégaines

50 m x 2

Sud- Ouest (soleil 12h00)