Sommet : Helligkreuzkofel / Sasso Della Croce

Direkte Grosse Mauer Ouvert pas Albert Precht et Werner Sucher en 1983 variante de la classique Grosse mauer de 1969 ouverte par R.Messner.

Juillet 2011. Barbara V , Guillaume C

Sud Tirol/ Alto Adige. DOLOMITES

Val Badia

Via Italia direction Trento ---> Bolzano---> Brunico---> Val Badia ---> St léonard. Se garer dans le village

2825m

6b/6b+ max, 6a+ obligatoire

~3h00 sans le télésiège: De l'église du village, suivre le sentier N°7 balisé. Lorsque l'on passe environ à l'aplomb de la voie (1h-1h30) depuis l'église), quitter le sentier au niveau d'un couloir d'éboulis fins parsemé de gros blocs, le remonté puis suivre au mieux les cairns jusqu'à ce qu'ils disparaissent, on force alors un ressaut de 4 mètres par une cheminée facile puis traversée main droite jusqu'à rejoindre le cône d'éboulis glissant que l'on remonte droit jusqu'à la vire d'accès, la voie démarre 50 mètres à droite. Cheminement parfois expo.

5-6h. Attaque: repérer le dièdre évident qui raye la partie basse de la face sur 4-5 longueurs jusqu'a la vire médiane.
L1-L3: Remonter le dièdre droit au dessus, ne pas bifurquer à droite après les premiers 40 mètres de grimpe, il s'agit de la Grosse Mauer classique.
L4-L5: Un premier surplomb en fissure pas évident (6a+ old school camalots N°2 fortement recommandé) puis large fissure, relais 4 possible. et traversée sous un toit, entièrement à protéger mis à part une vielle cordelette pendante en sortie (6a+ aérien). Avec 60metres on peut enchaîner L4 et L5 en gérant bien son tirage.
Vire
L6; Courte longueur en trav ascendant vers la gauche, quelques pitons (6a+)
L7: Droit sous le toit puis traversée à gauche sous le toit (6b/+ mais deux pitons rapprochés permettent de tirer si besoin est.)
L8: Remonter sur 10 mètres du rocher moyen puis superbe traversée fine peux protégeable (2 pitons en place) (6b)
L9: Récupérer une belle fissure raide mais prisue. (6a+)
L10 Sortie: Remonter en traversée ascendante a droite dans des gradins délités, pour rejoindre une cheminée en 5 et sortir à une petite brèche. Une grande longueur en prenant gare au tirage.

Descendre vers le sud direction le col della croce, et suivre le balisage n°7. quelques passages ferrata

270m

6b à mon goût

Jeu de friends complet + câblés. (confortable de doubler les n°0,75 n°1 et n°2, taille camalots)

2*50 m

Ouest

Auberge et hotel St leonard

Rocher Humide en ce mois de Juillet pluvieux, mais relativement sain (A prendre dans un contexte Dolomitique).

Relais sur pitons vieillissants, quelques pitons dans les longueurs clés