Sommet : Grand Capelet

Laurent et Pascal Seppecher le 31 mai 2008

Mercantour

Gordolasque

Route de la Gordolasque, pont du Countet.

AD

Rejoindre le plateau des Conques, soit par Empuonrame (gros sentier de l'Arpette, puis tirer plein nord au niveau de la conduite forcée), soit par le vallon Lapassée.

Se porter sous la face W de la cime de Muffié.
La voie débute par le couloir le plus à gauche de la face. Il s'enfonce derrière un gros bastion (2 passages mixtes faciles), tourne à droite, se redresse et débouche sur une petite baisse.
De là on aperçoit la baisse de Muffié au sud-est. On se dirige droit vers elle en traversant successivement cinq couloirs plus ou moins larges.
Une fois à la baisse de Muffié, soit on rejoint facilement le sommet par l'arête N en contournant les difficultées par l'E, soit par une dernière traversée on rejoint le dernier couloir de la voie de la Diagonale. On le remonte pour sortir presque au sommet.

TRACOUALA

Facilement par la face sud et le pas des Conques.

300 m environ

2 piolets, sangles, coinceurs... une broche au cas ou (on n'a pas rencontrée de glace).

W

Trés mauvaises conditions de neige ce jour. Ca paraitra peut-être plus facile dans des conditions correctes.

Pas équipée

On a trouvé ça très joli, c'est une alternative à la voie de la Diagonale (plus à droite et plus directe). La voie suit une ligne de faiblesse bien marquée qui parcourt la face en ligne droite pour rejoindre la baisse de Muffié. La vue est spectaculaire de la première baisse, lorsqu'on aperçoit la suite, évidente au milieu d'un dédale de petits couloirs et de candellons bien dressés. En hiver ça doit être encore mieux.