Sommet : MT FURGON

Lenaic Huard & JP Gambaudo le 2 Juillet 207

Italie

Val-Ripa

Depuis le col du Montgenèvre, rejoindre le village de "Bousson" , puis rejoindre "Thure" de là par une piste en terre on rejoint "Thures Gorlier" (1790 m)

2815 m.

TD

Suivre la piste un court instant pour arriver au lieu dit "Champ quartier", de là prendre la piste qui part  à gauche et qui monte rudement dans les alpages et des forêts de mélèzes - Au bout de 40 minutes la face est à  votre droite, monter vers celle-ci par un bon sentier sur une moraine (compter alors encore 30 minutes, pour être à pied d'œuvre)

Une belle voie montagne ouverte en aout 1991, par F.Michelin, E.Depetris,W.Battu. où l'équipement ra été revu en 2003,.

L1: rejoindre la base du pilier , contourner un surplomb initial puis par la gauche de belles plaques ensemble de V+ soutenu.

L2: descendre dans une brèche (III+) puis rejoindre un Éperon de rocher clair d'abord par une fissure (V+) puis un bref mais difficile ressaut (6b+/A0, puis 6a)

L3 : du relais ,un passage vertical (IV+) ,puis par une fissure jusqu'à une vire.

L4: monter légèrement à droite puis directement jusqu'à une autre vire (V+)

L5: monter direct sur une dizaine de mètres , puis vers la droite à un point de relais (IV+).

L6: monter une plaque fissurée (III+) puis rejoindre facilement la base d'un dièdre à gauche d'un Éperon.

L7: monter le dièdre ( IV+) se porter ensuite à droite sur le fil de l'Éperon.

L8: surmonter une belle plaque inclinée (V+), jusqu'à un surplomb que l'on passe par la gauche - de là un dièdre en (6a) porte à des vires.

L9: continuer par des plaques faciles vers la droite et se porter au pied du beau et haut ressaut final de 120 m -  il est à noter qu'il est possible par des vires vers la droite de rejoindre la voie normale...

L10: monter de superbes plaques blanches , puis une fissure qui incise un ressaut triangulaire caractéristique, ( ensemble de 5+ très joli)

L11: rejoindre la base d'un dièdre, puis traverser vers la gauche sur plaques ce sur 40 m .(5b,6a)

L12: poursuivre droit puis sur la gauche, et en passant un court passage en surplomb sortir à l'ultime relais (5a puis 5c) - De là 150 m d'éboulis vivants en commun avec la voie normale et ce sera le sommet..

La descente de la voie normale , elle se déroulent en suivant les peintures et nombreux cairns sur la gauche en descendant donc le là au droit de la paroi. Compter 45 minutes pour revenir au pied des voies.

Court  6b+ / A0, nombreux V+ .

12 dégaines, 1 jeu de friends - sangles -  quelques pitons un marteau
au cas ou..au vu du nombre de pitons en place dans cette voie

2 x 50 m

N-W

Bon dans les passages difficiles - attention sur les vires et  gare en cas d'égarement passagers.....

Mélange hétéroclites de pitons et de spits