Sommet : Cougourde Cime 3

Date et auteur de la course :

Voie :

 La voie de la Toussaint

 Henneteau Mathieu et Aurel Gelot le 07/10/2008

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

 De Nice prendre la N202 puis suivre la vallée de la Vésubie, se rendre à Saint-Martin de la Vésubie et continuer en direction de la vacherie du Boréon, suivre la route jusqu'au bout afin de se garer sur un large parking sur votre gauche.

Carte:

 3741 OT

Altitude :

 2900

Difficulté :

 TD/6b max

 

Approche:

 

 Prendre le Gr 52 afin de se rendre jusqu'au refuge de la Cougourde (1 heure); une fois à celui-ci prendre un sentier sur la droite qui vous mènera au lac des Sagnes, une fois au lac prendre un sentier (cairn) qui monte dans des éboulis, franchir une premières barre rocheuse puis continuer en ascendance vers la gauche afin d'escalader un second ressaut rocheux et herbeux (pas de 2). Traverser sur la gauche afin de contourner par la gauche le socle rocheux que l'on voit au milieu bas de la photo, remonter de quelques mètres afin de parvenir au départ de la paroi, dépasser l'énorme fissure séparant la cime 4 de la 3 jusqu'à arriver à des dalles blanches bien marquées, la voie commence à droite de la directissime à la 3.

 

 

 

Attaque et itinéraire :

 

 L1: 5, suivre une fissure oblique sur la droite, le gneiss est très sculpté, avec des formes peu communes, continuer tout droit afin de tomber sur le relais (un clou en place dans la longueur) 30 mètres.
L2: 4+, traverser sur la droite en direction de la vire herbeuse jusqu'à un petit dièdre, le relais se situe à droite de ce dièdre, deux clous reliés par une sangle.
L3: 4, monter tout droit afin de rejoindre une large fissure et un dièdre jusqu'à parvenir à
une petite terrasse ou le rocher au dessus semble fragile, un coinceur n°2 et un stoppeur pour le relais.
L4: 5+, remonter la fissure qui forme un espèce de S afin de parvenir sur un petit promontoire une dizaine de mètres sous le surplomb noir, coinceurs pour faire le relais.
L5: 5, remonter sous le surplomb afin de trouver un spit de 8 puis contourner celui-ci sur la droite (attention quelques blocs branlant) afin de remonter dans des fissures pour trouver un spit de 8 légèrement décalé sur la droite de la grosse fissure-dièdre, attention au tirage longueur de 50 mètres.
L6: 4, grimper en légère ascendance sur la gauche afin de trouver un spit puis sur la droite pour rejoindre la vire du Z et le relais.
L7: 5+, rejoindre l'imposant dièdre déversant sur la gauche en empruntant les fissures, aucuns points, pour rejoindre un relais sur chaine (rappel de Galaad) sur la droite du départ du dièdre.
L8: 6b, suivre les 5 spits dans le dièdre, très belle longueur ou les prises ne sont pas toujours visibles, majeurs à elle seule. Le relais est quelques mètres au dessus du surplomb. (sur chaine)
L9/L10/L11: continuer tout droit afin de parvenir au sommet de la cime 3, corde tendue ou trois longueurs, les difficultés sont de 3+ max.

 

 

 

Descente :

 Descendre la rampe évidente en versant sud afin de rejoindre la brèche entre la cime II et III, descendre jusqu'au coude, prendre à gauche (cairns) afin de trouver une série d'autres rappels, une fois les rappels effectués traverser sur la gauche (cairn) afin de rejoindre le sentier qui mène au pied de la face sud. Attention descente peu évidente, faire attention aux chutes de pierre.

Descente bis: De R8, prendre la ligne des 4 rappels de Galaad le second rappel est votre R7, le troisième s'effectue sur la vire du Z (visible à la montée), le dernier rappel s'effectue quinze mètres en contrebas vers le nord lorsqu'on arrive sur la petite terrasse à la fin du troisième rappel (50 mètres), Une fois au pied de la face rejoindre le pied de la voie puis le sentier par lequel vous êtes arrivé.

Hauteur de la voie :

 400 mètres

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 5C

 10 dégaines trois/quatre grandes sangles, jeu de stoppeurs et friends petits et moyens jusqu'au n°3,

Longueur de corde:

 50 mètres

Exposition :

 Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Refuge Cougourde

 Très bon Gneiss

Equipement en place:

 Très peu équipé

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

 Très belle voie où aucune longueur n'est à jeter.