Sommet : COUGOURDE - Cime IV

Date et auteur de la course :

Voie :

 "TOURNESOL"

auteur de la voie : Yann Bonneville en 2006 à confirmer / Répétiteur: Jean Davy Juillet 2008

Région :

 PACA

Accès routier :

Vallée:

 Vésubie

 Nice / St Martin Vésubie - Boréon

Carte:

 IGN Vésubie

Altitude :

 2500 m

Difficulté :

 ED-

 

Approche:

 

 

Durée: environ 2H30
Refuge de cougourde, puis rejoindre le pied de la face sud de Cougourde, départ à gauche des dalles de "Directissime". Le premier Spit est assez haut, la tige dépasse du rocher.

 

 

Attaque et itinéraire :

 

 L1 : démarrer à gauche des belles dalles blanches de départ de la Directissime Sud, vers un spit de.12 dont la tige filetée sort exagérément. Petit pas de 6b pour passer ce spit, puis longue section non équipée en direction d'une rafale de trois autres spits qu'on voit sur la droite. Quelques mouvements d'amplitude et bien péchus en 6c+ pour passer ces trois spits. A nouveau une section non équipée en caillou pas glop jusqu'au relais. Le relais est commun avec le R1 de la Directissime.

L2 : partir en traversée à droite en suivant la ligne de spits. Longueur magnifique sur trés bon caillou, rien à rajouter comme protection. 6C+ de continuité avec un pas bien péchu au milieu.

L3 : tout droit, en montant on découvre des pitons (trois, dont un rouillés à l'extrème) dont, a priori aucun ne serait capable de tenir un vol. Enchainement en 6b assez raide sur bonnes prises. Faire attention à ne pas s'arreter au R3 de la Directissime, le relais est sur une petite dalle inclinée quelques mètres aprés ètre sorti de la zone de rocher jaune.

L4 : en ascendance à gauche, puis tout droit dans un dièdre évasé. Ne pas aller chercher R4 de la Directissime, un ou deux pitons en place que l'on ne voit pas au départ. La voie passe tout droit dans le petit mur gris marquant la fin de la face sud, au plus raide. 7a de continuité. Le passage dur est trés bien protégé.

 

 

 

Descente :

-En 3 rappels dans la voie. Un peu acrobatique, mais rapide.
-Possibilité de récupérer la voie de rappel de "La Paroie Jaune"
-La Cime IV accessible en 15min

Hauteur de la voie :

 environ 150m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 6B+

Jeux de friends (plutot petits et moyens)
Sangles
Jeux de stoppeurs
12 dégaines

Longueur de corde:

 50m

Exposition :

 Sud

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 Refuge de Cougourde

Cailloux moyen dans L1
Bon rocher pour le reste.
Attention voie peu répétée, quelques purges peuvent subsister.

Equipement en place:

Bien équipé sur Spit dans le difficile - Jeux de sangle, stoppeurs et friends à prévoir pour le reste

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Nous sommes descendus en trois rappels dans la voie en sautant R2, mais en y posant une dégaine pour récupérer R1 plus facilement, mais au prix d'une petite gymnastique quand mème. Le dernier rappel amenant directement aux sacs.
Eric et moi l'avons donc faite ce samedi 20 juillet 2008, aller-retour du parking dans la journée. Temps beau au départ, puis dans les nuages (dans la cousse), notamment dans la dernière longueur ou ça commençait à cailler ! On était léger, une gourde au baudrier du second, et une petite veste pour chacun, rien de plus.
Trés bien protégé quand c'est dur, par contre pour le reste mieux vaut ètre serein dans le 6a 6b, notamment dans la 1ere longueur légèrement péteuse ou j'ai bien regretté de ne pas avoir pris les friends, je n'ai donc mis que deux trois sangles, et ai bien respiré !
Si j'ai fait tous les pas, je n'ai pas enchainé pas évident de passer du calcaire de Mesa Verde au rocher vierge croustillant de la face sud ! Gros problème de lecture aussi dans la 1re longueur, je ne voyais pas les prises et les bouteilles venaient bien rapidement Le beau caillou de la deuxième longueur faisant heureusement oublier la première.
D'une façon générale c'est une voie au tracé un peu tarabiscoté, qui hésite entre escalade sportive et Terrain d'Aventure, mais qui offre une magnifique deuxième longueur. Je conseillerai à des répétiteurs de court-circuiter la 1ere longueur en passant par la Directissime, voir s'échauffer dans le spigolo, descente en rappel, p'tite bouffe et enchainement magistral de Tournesol donc, 8 longueurs qui justifient déjà plus le déplacement !
Jean Davy : Juillet 2008